6 easter eggs que vous avez peut-être loupés dans le final de Loki

Loki, c’est fini. Du moins pour l’instant. Disney+ a en effet diffusé hier le final de ce qui aura été l’une des meilleures séries Marvel produites par ses soins, avec WandaVision. Un final d’exception et qui laisse augurer de très bonnes choses pour la seconde saison de la série.

Et justement, si vous avez été emportés par l’intrigue, alors il est possible que vous soyez passé à côté des nombreux easter eggs dispensés durant tout l’épisode.

Miss Minutes, un personnage clé de Loki
Miss Minutes dans Loki – crédits Marvel

A lire aussi : Loki : une théorie originale basée sur les pierres d’infinité

Voici donc les 6 easter eggs qu’il ne fallait surtout pas louper dans l’épisode 6 de Loki.

Cela tombe sous le sens, mais cet article comporte de nombreux spoilers relatifs au final de la première saison de Loki, mais aussi aux précédents épisodes. Il sera donc préférable de ne pas le lire si vous n’êtes pas encore à jour.

1/ La 4e statue

Il y avait bien 4 gardiens du temps
Crédits Marvel

Lorsque Loki et Sylvie arrivent dans la maison de la fin des temps, ils passent par plusieurs pièces. Il y en a une, en particulier, qui a peut-être retenu votre attention.

Cette pièce montre en effet trois statues placées en cercle, avec une quatrième statue partiellement détruite. Etrange, n’est-ce pas ? Pas tant que ça en réalité. Dans les comics, il y a en effet bien quatre Gardiens du Temps. Le quatrième est l’Oracle de Siwa et il est banni dans l’Egypte ancienne suite à une divergence d’opinions. C’est d’ailleurs lui qui informe les Quatre Fantastiques du plan de Ramades, un super vilain qui manipule le temps.

2/ Les couleurs de la tenue de l’antagoniste

Les couleurs de Kang le Conquérant
Crédits Marvel

Après avoir exploré la maison, Loki et Sylvie font la rencontre de son propriétaire, un humain taquin qui leur dévoile la vérité… à défaut de leur dire son nom.

Or justement, si vous observez attentivement sa tenue, alors vous verrez que cette dernière fait la part belle au mauve et au vert… qui sont justement les couleurs de Kang le Conquérant. Sauf que le symbole présent sur sa poitrine, lui, renvoie davantage vers Immortus, un Variant de Kang qui a tout mis en oeuvre pour maintenir l’équilibre.

Il semblerait donc que cet angatoniste soit Immortus. Et par extension, cela veut dire que Kang le Conquérant, un de ses Variants, devrait faire son entrée dans la seconde saison de la série. D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que ce dernier soit l’homme à la tête du TVA dans la réalité dans laquelle Loki est projetée à la fin de l’épisode…

3/ Le vrai nom de Ravonna Renslayer

On connaît désormais le vrai nom de Ravonna Renslayer
Crédits Marvel

Lorsque Mobius et B-15 se retrouvent, ils décident de se lancer dans une espèce de vendetta. Mobius va donc voir Ravonna pour tenter de lui faire entendre raison. B-15, de son côté, s’évade à un moment très particulier de la chronologie.

Lorsque les soldats du TVA la retrouvent, ces derniers se retrouvent en effet face au… Variant légitime de Ravonna Renslayer. Un Variant qui ne porte pas ce nom et qui s’appelle en réalité Rebecca Tourminet. Qui est justement le nom que cette dernière prend dans les comics après s’être libérée de l’emprise de Kang le Conquérant.

4/ La Pomme

La pomme, un fruit important dans le MCU
Crédits Marvel

Lorsqu’il vient retrouver Loki et Sylvie, l’antagoniste de la série est en train de manger une pomme. Une pomme qu’il conserve ensuite une fois installé à son bureau et alors qu’il est en train de tout expliquer aux deux Loki.

Il est évidemment difficile de ne pas établir un parallèle entre cette pomme et celle sur laquelle Doctor Strange s’entraîne après avoir mis la main sur la Pierre du Temps.

5/ La statue de Kang

Kang le Conquérant
Crédits Marvel

A la fin de l’épisode, Loki et Lady Loki sont en désaccord. Cette dernière veut tuer l’antagoniste, alors que le premier semble lui faire confiance.

Après un doux baiser, Lady Loki envoie son Variant dans une autre réalité, une réalité très différente où Mobius et B.13 ne le reconnaissent plus.

Mais c’est surtout la statue montrée à la fin de la séquence qui attire l’attention. Une statue qui montre l’antagoniste dans un costume… identique à celui de Kang le Conquérant. Il semblerait donc que ce pauvre Loki soit bel et bien tombé dans la réalité de ce dernier.

6/ La statue de Kang (bis)

Même Loki est surpris en voyant la statue de Kang
Crédits Marvel

Oui, c’est un peu le double effet Kiss Cool de l’easter egg. Cette scène rappelle inévitablement celle de La Planète des Singes, lorsque Charlton Heston se retrouve subitement face à la Statue de la Liberté, partiellement détruite.

Cette scène a clairement marqué l’histoire du cinéma et on ne peut pas s’empêcher de penser que cette statue de Kang était aussi une manière de lui rendre hommage.

Mots-clés Loki