6 failles révélées par WhatsApp

Pour WhatsApp, la sécurité de nos données personnelles est une priorité. Au début du mois de septembre 2020, le service de messagerie de Facebook a décidé de nous prouver sa bonne volonté en créant un nouveau site dédié aux conseils de sécurité que les utilisateurs pourront consulter quand ils le souhaitent.

À travers cette page, WhatsApp nous dévoile la liste de toutes les failles de sécurités qui ont été répertoriées dans l’application et qui ont été corrigées. Cette démarche a pour but de fournir aux utilisateurs les informations nécessaires pour qu’ils puissent se protéger des éventuelles attaques dont ils peuvent être les cibles.

Crédits Pixabay

Quelques jours après le lancement de ce site, WhatsApp a dévoilé l’existence de 6 failles de sécurité dont tout le monde ignorait l’existence et qui ont déjà été corrigées.

Des failles qui ont été réparées à temps

Sur son nouveau site dédié aux conseils de sécurité, WhatsApp fourni aux utilisateurs des descriptions détaillées des failles qu’il a répertoriées. Sur les 6 failles qu’il a récemment repérées, 5 ont été corrigées le jour même. Le dernier bug, quant à lui, n’a été réparé qu’au beau de quelques jours.

WhatsApp a tenu à rassurer ses utilisateurs en expliquant qu’aucun élément ne laisse penser que des hackers ont pu exploiter ces vulnérabilités. Certaines de ces failles ont été détectées par la société Bug Bounty Program. D’autres ont été repérées grâce à l’utilisation de systèmes automatisés.

À lire aussi : WhatsApp teste de nouveaux messages éphémères

Facebook veut faire preuve de transparence

Facebook a déployé ce site de conseils de sécurité à la demande des utilisateurs. Le géant de la tech souhaite être entièrement transparent sur les vulnérabilités qui peuvent cibler son service de messagerie.

« Nous sommes très attachés à la transparence et cette ressource est destinée à aider la communauté technologique au sens large à bénéficier des dernières avancées dans nos efforts de sécurités. Nous encourageons vivement tous les utilisateurs à veiller à maintenir leur WhatsApp à jour depuis leurs magasins d’applications respectifs et à mettre à jour leur système d’exploitation mobile dès que des mises à jour sont disponibles », lit-on dans un billet de blog publié par WhatsApp.

Le tableau de bord de ce nouveau site sera mis à jour tous les mois pour tenir les utilisateurs au courant de toutes les failles de sécurité auxquelles ils peuvent être exposés.

À lire aussi : Bientôt la recherche avancée sur WhatsApp pour Android

Mots-clés whatsapp