6 films SF attendus pour la fin de l’année

La science-fiction a longtemps été considérée comme un sous-genre, tant du côté de la littérature que du cinéma. Fort heureusement, en l’espace de trente ans, les choses ont bien changé et la SF occupe enfin la place qu’elle mérite – à un tel point que les productions s’enchaînent de plus en plus vite.

Et justement, la fin de l’année va être très chargée, avec pas mal de films attendus dans ces prochains mois. Le moment semble donc bien choisi pour faire un point sur ce qui vous attend.

Du maïs près à devenir du popcorn
Image par Ben Albert de Pixabay (image recadrée)

Cette liste n’est pas pleinement exhaustive. Elle se focalise sur les films SF les plus attendus. Vous pouvez la compléter par le biais des commentaires.

Les dates indiquées sont sujettes à caution en raison du contexte sanitaire actuel.

A lire aussi : 5 séries folles à venir sur Apple TV+

Reminiscence – août 2021

Reminiscence sortira à la fin du mois et il sera porté par deux acteurs qu’il n’est sans doute plus nécessaire de présenter, Hugh Jackman et Rebecca Ferguson.

L’action se déroulera dans un futur proche et alors que Miami a été submergé par les flots en raison du changement climatique. Un enquêteur privé du nom de Nick va alors être embauché par des clients très fortunés afin que ce dernier retrouve leurs précieux souvenirs. Il va alors se retrouver piégé dans une boucle temporelle.

Dune – septembre 2021

Il était impossible de dresser cette liste sans citer le Dune de Denis Villeneuve.

Très attendu, ce dernier aura la lourde tâche de nous faire oublier la première adaptation des romans de Frank Herbert. Une adaptation qui n’avait malheureusement pas rencontré le succès escompté.

L’histoire n’a bien entendu pas changé. Elle suivra toujours les aventures de Paul Atréides, un jeune homme extrêmement doué et habité par un étrange pouvoir. Un pouvoir qui lui permettra de survivre à la trahison d’une maison opposée à celle de son père et de réaliser l’incroyable destin auquel il est promis.

A noter que si ce film est un succès, des suites pourraient voir le jour. La saga littéraire de Frank Herbert est en effet très conséquente et tous les tomes qui la composent ne pourront pas être adaptés en un seul film.

Venom 2 – octobre 2021

Et on ouvre le bal avec le second volet des aventures de Venom, avec l’incontournable Tom Hardy.

L’histoire se déroulera quelque temps après le premier film et elle placera cette fois notre anti-héros préféré face à une toute nouvelle menace incarnée par Carnage. Carnage, dont le rôle sera campé par Woody Harrelson, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

Les Eternels – novembre 2021

Encore un film très attendu. Les Eternels sera diffusé en salle à compter du 3 novembre chez nous.

Un film un peu particulier et qui se focalisera sur les Eternels, une race humaine de l’univers de Marvel. Une race créée par les Célestes pour protéger la Terre de leurs homologues, les terribles Déviants.

Le film va donc nous offrir un autre éclairage sur le MCU, et il pourra d’ailleurs compter sur un casting de premier choix. Angelina Jolie sera en effet présente, de même pour Kit Harington et Richard Madden qui se retrouveront enfin après leur expérience commune sur Game of Thrones.

S.O.S Fantômes : l’héritage – novembre 2021

Le mois de novembre s’annonce décidément chargé. En plus du film consacré aux Eternels, les cinéphiles pourront découvrir le nouveau volet de la licence S.O.S Fantômes.

Cette fois, l’histoire est d’ailleurs un peu différente puisqu’elle se focalisera sur une mère célibataire et ses deux enfants alors qu’ils s’installent tous les trois dans une petite ville. Une ville qui va leur permettre de découvrir l’héritage du grand-père, une éminente figure… de la chasse aux fantômes.

Matrix 4 – décembre 2021

Beaucoup ont été surpris par le retour de Matrix au cinéma, le troisième film venant clore l’histoire.

Il semblerait cependant que Lana Wachowski ait encore des choses à dire puisqu’un quatrième volet sera diffusé en dalle le 15 décembre prochain.

Peu d’informations ont filtré jusque là. On sait juste que la plupart des acteurs des trois premiers films répondront présents, à l’exception de celui qui interprétait Morpheus. Il est en revanche possible que son personnage soit bien présent, tout en étant incarné par un acteur un peu plus jeune.