6 films SF qui n’ont pas eu droit à la suite qu’ils méritaient

De nombreux films de science-fiction ne peuvent être réalisés de manière isolée, leur mythe reposant sur le fait qu’ils constituent une véritable saga. Certains d’entre eux, cependant, n’ont pas pu avoir de suites pour de nombreuses raisons, bien qu’ils en méritent.

« Star Trek », « Alien » et « Star Wars » font partie de ces films qui ont pu avoir des suites. Et il est difficile de considérer chacun de leur opus de manière isolée. Les réalisateurs ne peuvent pas prétendre qu’ils ont réussi à déployer leur génie dans chaque suite. Mais admettons-le, parmi les nombreux films récents faisant suite à des classiques, certains constituent de véritables pépites. C’est le cas de « BladeRunner 2049 » et de « Mad Max : Fury Road ». Pour d’autres, bien que certains cinéphiles les réclament, leurs suites se font toujours attendre.

Une illustration représentant une salle de cinéma
Image par Jeff Jacobs de Pixabay

Certes, les films en question n’avaient pas tous obtenu le meilleur des accueils, mais leur potentiel laisse de la place pour d’excellentes suites. En voici quelques-uns.

À lire aussi : Netflix : les 10 films les plus populaires de la plateforme

Dune

Dune figure parmi ces œuvres qui ne font pas partie des fiertés de David Lynch. Ce dernier est même allé jusqu’à remplacer son nom par un pseudonyme dans le générique de certaines versions.

Avec le recul cependant, les experts se sont dit que le film était injustement critiqué à sa sortie en 1984. Il s’agit en effet d’un des premiers films SF à se dérouler dans un univers désertique et à mettre en avant des personnages idiosyncrasiques. Aucune chance de retrouver une suite cependant, car depuis l’échec commercial du film, David Lynch s’est retiré des productions de science-fiction.

Oblivion

Un film de science-fiction avec Tom Cruise peut-il être un échec ? La réponse sera non, si on ne prend pas en considération Oblivion. Ce dernier n’a pu récolter, par exemple, que 53% d’opinions favorables sur l’agrégateur américain RottenTomatoes.

Les visuels époustouflants et l’histoire intrigante auraient tout de même pu pousser Kosinski à concocter une suite, mais ce dernier ne semble pas être du même avis.

Upgrade

Peu connu des profanes, ce film racontait l’histoire de Grey Trace, un homme brisé et paralysé suite à une agression qui a aussi provoqué la mort de son épouse. Jusqu’au moment où il est approché par un milliardaire proposant de lui administrer un remède miracle lui conférant une force accrue et de meilleures facultés.

The Black Hole

À sa sortie en 1979, The Black Hole n’a même pas pu recueillir 40% d’opinions positives. Pourtant, le film de SF de Disney a des arguments à faire valoir.

C’est le cas notamment de son synopsis basé sur un désir enfoui en chacun de nous de voir une figure divine. Ceci a conduit les protagonistes dans un voyage interstellaire au cours duquel ils ont été aspirés par un trou noir. Les effets visuels étaient également très convaincants pour l’époque. Bien qu’au fil du temps, le film est devenu culte, aucune suite ne devrait pas sortir, du moins pour les quelques années à venir.

John Carter

Le titre du long-métrage John Carter est tiré du nom de son personnage principal. Ce vétéran de la guerre civile est conduit vers la planète Mars sur lequel il doit se livrer à des combats de gladiateurs.

Ses adversaires sont des représentants de nations étrangères concurrentes. Bien qu’il mettait le paquet sur les effets spéciaux, le film a été un échec au box-office. Son réalisateur n’envisage pas ainsi de lui donner une suite.

Chronicle

Il en a d’ailleurs été de même pour le réalisateur à l’origine de Chronicle. Pourtant, ce film relatant l’origine des superhéros avait eu plus de 70% d’opinions favorables à sa sortie en 2012.

Et on imaginait donc qu’il avait tout ce qu’il fallait pour donner suite à une vraie saga.