6 fois où le conducteur des Google Cars apparaît dans Google Maps

Google a entrepris de modéliser le monde en intégrant à son service de cartographie Street View, une vue spécifique permettant à l’internaute de parcourir les routes de la planète. Pour être en mesure de proposer cet outil, la firme a choisi de s’appuyer sur une flotte de voitures munies de caméras panoramiques, des voitures qui arpentent inlassablement les routes et chemins de nos villes et villages.

Ces dernières sont, en temps normal, complètement invisibles, même si des exceptions existent. Quant à leur conducteur, il est évidemment très rare qu’ils apparaissent dans Google Maps.

Et pourtant, parfois, il est possible de les entrevoir. La preuve par l’exemple.

A lire aussi : Il a recréé Breath of the Wild à la sauce Google Street View

1/ Le conducteur de la Google Car qui répare la caméra

Un chauffeur de Google Car en train de s'afférer sur la caméra de son véhicule
Crédits Google Maps

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google ne détache pas un seul véhicule par ville et il arrive ainsi que plusieurs Google Cars soient amenées à évoluer dans le même secteur.

Il est en revanche plus rare de les voir se croiser, mais c’est précisément ce qui s’est produit ici.

Une Google Car a en effet pris en photo une autre Google Car qui se trouvait à l’arrêt, sur une place de parking. Plus incroyable encore, son conducteur était alors debout sur le toit du véhicule, en train de réparer la caméra de sa voiture. Il apparaît donc très distinctement sur le panorama.

Si vous voulez voir de quoi il en retourne, il suffit de vous rendre ici.

2/ Le conducteur de Google Car qui passe au drive de McDo

Venez comme vous êtes, même en Google Car
Crédits Google Street View

Ce n’est pas parce que vous vous trouvez au volant d’une Google Car que vous ne pouvez pas avoir un petit creux. Or justement, ce conducteur a fait un petit détour au Drive d’un McDo situé sur son parcours, oubliant que la caméra était toujours en route.

Et c’est ainsi qu’il a été immortalisé dans Google Maps. Fait amusant, si la main de notre conducteur est apparente, il en va de même pour sa voiture qui se reflète dans la vitre du restaurant.

Pour voir cette scène, rendez-vous simplement à cette adresse.

3/ Le conducteur qui nettoie sa caméra

Un petit coup de chiffon et c'est reparti
Crédits Google Maps

Aussi sophistiquées soient-elles, les caméras des Google Cars restent des caméras et elles peuvent donc s’encrasser. Il peut alors arriver que leur conducteur s’arrête pour les nettoyer.

C’est précisément ce qui s’est produit ici. Sauf que la caméra était encore en route et qu’elle a de ce fait immortalisé cette petite séance de nettoyage, pour notre plus grand bonheur.

Cliquez ici pour accéder à ce panorama dans Google Maps.

4/ Le conducteur qui nettoie sa caméra (bis)

Cette fois, le visage du conducteur de la Google Car était apparent
Crédits Google Street View

On reste dans la même tendance avec cet autre conducteur de Google Car qui a été lui aussi obligé de marquer un arrêt pour nettoyer les optiques des caméras de sa Google Car.

Avec une petite subtilité cependant. Cette fois, il a été pris en photo alors que son visage était apparent et ce dernier reste visible. Il n’a en effet pas été flouté par les caméras de Google (nous l’avons en revanche fait sur la photo d’illustration pour préserver l’anonymat de cet homme).

Vous pouvez aller voir de quoi il en retourne en cliquant ici.

5/ Le conducteur en train de nettoyer sa caméra (ter)

Encore un petit coup de nettoyage pour cette Google Car
Crédits Google Street View

Quand on vous dit qu’il faut souvent nettoyer les optiques des caméras des Google Cars, ce n’est pas pour rien. Troisième exemple de cette sélection, cet homme originaire de l’Illinois qui a lui aussi du marquer un temps d’arrêt pour s’occuper des optiques de sa Google Car.

Et encore une fois, une partie de son visage est apparente puisqu’elle se trouvait dans le champ de vision du véhicule.

Cliquez simplement ici pour accéder à ce panorama.

6/ Le dromadaire de Google

Google embauche aussi des dromadaires
Crédits Google Street View

Beaucoup pensent à tort que Google Street View s’appuie uniquement sur la flotte des voitures de Google. La réalité est bien différente.

Certaines zones sont en effet hors d’accès pour les véhicules de la marque. Dans ce cas, l’entreprise a deux solutions : se tourner vers les Trekkers, des randonneurs équipés d’un sac à dos muni d’une caméra panoramique, ou faire appel aux services… d’autres conducteurs.

Comme ce dromadaire, par exemple, dont l’ombre a été immortalisée par la caméra montée sur son dos. Un dromadaire qui permet à Google de nous proposer de magnifiques panoramas du désert.

Envie de voir de quoi il en retourne ? Il suffit de vous rendre ici.

Mots-clés googlegoogle maps