6 fonctions de Google Maps pour partir plus sereinement en vacances

Google Maps vous sert sans doute toute l’année pour vous rendre au travail ou même trouver le chemin le plus rapide vers le cabinet médical ou la pompe à essence du coin. Mais ce n’est pas parce que le temps des vacances est arrivé qu’il faut laisser la solution de côté.

Bien au contraire, c’est là que la solution va se révéler la plus efficace. Non contente de vous faire gagner du temps sur la route des vacances, elle vous permettra également de découvrir toutes les richesses que votre lieu de vacances a à vous offrir.

Image par Photo Mix de Pixabay
Image par Photo Mix de Pixabay

Du moins si vous utilisez la solution correctement. Et justement, ce dossier va pointer les 6 fonctions les plus utiles pour vos vacances.

Si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à consulter nos autres dossiers :

1/ Préparer son itinéraire avec Google Maps

Google Maps permet, comme vous le savez sans doute déjà, de calculer rapidement un itinéraire d’un point A à un point B.

La procédure est d’ailleurs assez simple puisqu’il suffit de lancer l’application, de taper sur le bouton bleu, de saisir un lieu de départ et de faire de même pour la destination. Et si l’on n’est pas véhiculé, on peut même demander à Google Maps de calculer l’itinéraire en se basant sur les transports en commun et les services de VTC.

Mais ces fonctions ne constituent que la partie émergée de l’iceberg.

Il est aussi possible d’aller un peu plus loin en jouant avec les options proposées par la solution.

Définir des étapes intermédiaires

Il paraît que les vacances démarrent dès le moment où l’on charge la voiture et où l’on enclenche le contact.

Google Maps semble être de cet avis. Si vous prévoyez un road trip, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il est possible de définir des étapes intermédiaires entre le point A et le point B.

La marche à suivre est en plus assez simple :

  1. Lancez Google Maps sur votre téléphone ;
  2. Créez un nouvel itinéraire ;
  3. Lancez le calcul de l’itinéraire ;
  4. Tapez sur le bouton “…” situé à droite du départ ;
  5. Un menu apparaît dans la partie basse de l’écran ;
  6. Tapez sur le bouton “ajouter une étape” ;
  7. Un troisième champ apparaît ;

A partir de là, vous pourrez donc indiquer à la solution une troisième étape dans votre périple. Et si vous refaites toute l’opération, alors vous pourrez ajouter une quatrième ou même une cinquième étape.

Ces dernières peuvent en outre être redisposées à la volée, en maintenant le bouton des trois traits enfoncés et en déplaçant le doigt au-dessus ou en dessous de l’étape précédente ou suivante.

Epingler un trajet pour le retrouver facilement

Supposions que vous passiez une bonne partie de votre soirée à préparer scrupuleusement votre trajet, en définissant des dizaines d’étapes différentes et en vous assurant d’optimiser chacune d’entre elles.

Fier de vous, vous quittez l’application, allez vous coucher et… le lendemain vous constatez que le travail réalisé la veille a disparu. Votre magnifique trajet n’a pas été mémorisé./

Pour éviter ce genre de déception, le mieux est tout simplement d’épingler un trajet, ce qui vous permettra à la fois de le mémoriser et de le retrouver plus facilement.

La procédure à suivre est d’ailleurs assez facile :

  1. Lancez Google Maps sur votre téléphone ;
  2. Créez un nouvel itinéraire ;
  3. Indiquez le lieu du départ, la destination et les éventuelles étapes ;
  4. Tapez sur le bouton “épingler” situé en bas de l’écran ;

Google Maps vous demandera alors si vous voulez épingler ce trajet. Acceptez et il sera mémorisé. Ensuite, pour le retrouver, il suffira de retourner dans l’application et de vous rendre sur l’onglet “En Route”.

Connaître l’état de la circulation, et du stationnement

Il s’agit sans doute des fonctions les plus utilisées. Google Maps, comme vous le savez sans doute, permet aux utilisateurs de connaître facilement l’état de circulation d’un axe routier.

Lorsque la solution calcule un itinéraire, elle l’affiche en effet sur une carte, avec un système de couleurs au niveau des tronçons. Lorsque ces derniers sont bleus, tout va bien. En revanche, s’ils virent à l’orange ou au rouge, alors la situation risque de se corser.

Mais bien sûr, lorsque vous prenez la route des vacances, vous n’allez pas vous amuser à vérifier visuellement chaque tronçon de la route.

Et cela tombe bien, puisque Google Maps sera capable de synthétiser toutes ces informations pour que vous sachiez d’un seul coup d’oeil ce qui vous attend sur la route :

  1. Lancez Google Maps ;
  2. Calculez un itinéraire ;
  3. Attendez que la carte se charge ;
  4. Portez votre attention à la partie basse de l’écran ;

C’est en effet à cet endroit que vous verrez apparaître l’estimation du temps de trajet, avec encore une fois un système de code couleur qui vous permettra de connaître avec précision l’état de la route.

Il y a plus intéressant cependant. A droite de cette estimation, vous verrez aussi apparaître un “P” coloré. Ce dernier représente l’état du stationnement de l’endroit où vous vous rendez. Et une fois encore, si l’icône est rouge, ce n’est pas bon signe. Une mention vous indiquera d’ailleurs à quoi vous devez vous attendre.

A noter que si vous tirez la boîte dans laquelle se trouvent ces informations vers le haut, alors Google Maps vous donnera un peu plus de précisions. Vous pourrez même voir l’évolution de l’état du trafic dans ces prochaines heures, une évolution calculée à partir des données collectées en permanence par Google Maps.

2/ Découvrir la région avec Google Maps

Grâce à Google Maps, vous êtes arrivés sur place sans encombre et vous venez même de prendre possession de votre location. Formidable, et maintenant ?

Après avoir vidé vos valises et repris votre souffle, vous aurez peut-être envie d’en apprendre un peu plus sur l’endroit où vous vous trouvez. Encore une fois, la solution de Google pourra vous être d’un grand secours.

Trouver les (bons) restaurants

Google Maps ne s’en tient pas au calcul d’itinéraires. La solution indexe également de nombreux lieux différents. Mieux encore, tous les utilisateurs de la solution peuvent contribuer à l’enrichir en laissant leurs propres avis.

Et justement, grâce à cette dimension participative, Google Maps vous aidera aussi à trouver de bons restaurants.

Comment ? En suivant ce quelques étapes :

  1. Lancez Google Maps ;
  2. Tapez sur l’onglet “Découvrir” ;
  3. Tapez sur le bouton “Restaurants” situé sous le champ de recherche ;

Google Maps va alors vous afficher la liste de tous les restaurants situés autour de vous. L’écran se divisera en deux zones : une carte en haut et une liste en bas.

La carte aura surtout pour intérêt de vous aider à visualiser l’endroit où se trouve le restaurant. A noter que vous verrez également apparaître sa note moyenne au niveau du repère, ce qui vous aidera du même coup à faire un premier choix.

Mais pour être sûr de ne pas vous tromper, il sera bien entendu préférable de vous appuyer sur la liste. Non contente de vous donner toutes les informations indispensables sur le restaurant, comme les horaires d’ouverture ou le numéro de téléphone, elle vous indiquera aussi le type de cuisine pratiquée ainsi qu’une note et un score d’affinité.

Ce score variera en fonction des notes que vous avez laissées sur les autres restaurants, mais il vous aidera une fois encore à faire votre choix et à déterminer si tel ou tel établissement est susceptible de vous plaire.

Utiliser Google Maps hors ligne

Parfois, déconnecter est une nécessité. Et il est peut-être possible que vous soyez du genre à sortir des sentiers battus et à choisir des endroits isolés pour vous reposer.

Si tel est le cas, alors vous risquez fort de vous retrouver loin d’un accès à Internet, ce qui vous posera sans doute problème lorsque vous voudrez prendre la route. Fort heureusement, Google a prévu le coup et il est donc possible d’enregistrer des cartes en local sur son téléphone.

Ce qui peut également s’avérer pratique lorsqu’on se rend à l’étranger, par exemple, et que l’on ne dispose pas d’un forfait adapté :

  1. Lancez Google Maps ;
  2. Positionnez-vous à l’endroit que vous souhaitez enregistrer en local ;
  3. Assurez-vous de choisir le niveau de zoom adapté à vos besoins ;
  4. Appuyez longuement sur une partie de l’écran ;
  5. Faites défiler les boutons bleus en bas ;
  6. Tapez sur le bouton “Télécharger” ;
  7. Google Maps va alors découper la carte ;
  8. Sélectionnez la zone qui vous intéresse ;
  9. Validez en tapant sur “Télécharger” ;

Attention en revanche, car les cartes prennent de la place. Il pourra donc être judicieux de penser à les supprimer lorsque vous n’en aurez plus besoin.

Sélectionner des lieux et les organiser en listes

Nous avons vu un peu plus haut comment trouver facilement un (bon) restaurant avec Google Maps. La solution ne se limite cependant pas à ces seuls lieux. En réalité, toutes les entreprises, tous les commerces et tous les centres culturels peuvent créer leur propre fiche et apparaître dans la base de données de la solution.

Or justement, si vous planifiez un voyage, il peut être intéressant de vous renseigner en amont sur les lieux qui valent le détour. De se renseigner, mais aussi de les mettre de côté.

Et bien bonne nouvelle, Google Maps permet justement d’enregistrer des lieux et de les organiser ensuite en liste :

  1. Lancez Google Maps ;
  2. Recherchez un type de lieu ;
  3. Rendez vous sur la fiche d’un lieu ;
  4. Tapez sur son marque-page ;
  5. Sélectionnez la liste où l’enregistrer ;

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à retourner sur l’écran d’accueil de Google Maps et taper sur le bouton “Enregistrés” pour retrouver vos listes et les lieux enregistrés dedans. Le service permet bien entendu de créer plusieurs listes différentes pour mieux s’organiser.

Mots-clés googlegoogle maps