6 fonctions pour aller plus loin avec votre Pixel (Android 12)

Google s’est pendant longtemps cantonné aux services et aux logiciels avant de se lancer sur le marché du hardware. Et parmi ses produits les plus emblématiques se trouvent bien entendu les Pixel. Non contents d’être relativement accessibles, ces derniers ont en effet pour atout d’être de magnifiques machines à photographier.

Mais au-delà des capacités de leurs algorithmes, les Pixel ont aussi pour particularité de ne comporter aucune surcouche. La Pixel Experience est donc la plus pure possible.

Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5
Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5

A lire aussi : Prise en main d’Android 12 Bêta 1 : Ok, Google, tu m’as séduit

Ce qui ne l’empêche évidemment pas de se montrer redoutable. Voici justement 6 fonctions pour aller plus loin avec votre Pixel sous Android 12.

Cette liste n’est pas pleinement exhaustive. Android 12 va en effet très loin et la plateforme propose un certain nombre de nouveautés notables. Notez en outre que certaines des fonctions présentes dans cette liste valent aussi pour quelques surcouches.

1/ La copie en deux tapes

Google a veillé à rendre l’interface des Pixel la plus accessible et intuitive possible et cela vaut bien entendu pour la dernière version de la plateforme.

L’exemple le plus frappant est sans conteste celui de la fonction de copie. Lorsque vous faites un appui long sur un mot, votre Pixel va automatiquement afficher une info-bulle pour vous permettre de le copier. Vous n’aurez donc besoin que de deux tapes pour copier n’importe quel mot présent sur vos applications préférées.

Et si vous voulez copier une phrase complète, alors il suffira de tirer les repères entourant le mot pour inclure davantage de termes.

2/ La traduction en deux tapes

Mais cette fameuse info-bulle ne se limite pas à la copie pure et simple. Google a en effet doté l’outil de raison.

Concrètement, donc, si vous copiez un terme écrit dans une autre langue que celle configurée sur le téléphone, alors votre Pixel vous proposera automatiquement de le traduire. Si vous tapez sur l’option adéquate, vous serez alors redirigé vers l’application de Google. Plus précisément sur la requête permettant de traduire des termes avec le moteur de recherche.

3/ Le multi-écran accessible

Le multi-écran est depuis longtemps intégré à Android, mais la Pixel Experience le rend un peu plus accessible.

Tout ce que vous avez à faire pour afficher deux fenêtres côte à côte, c’est en effet d’accéder au multitâche et d’appuyer longuement sur l’icône de la première application qui vous intéresse. Votre Pixel vous proposera alors d’activer l’affichage partagé.

Android affichera ensuite dans la partie basse de l’écran les autres applications prenant en charge ce mode d’affichage. Il suffira de taper sur la miniature de votre choix pour placer une seconde fenêtre en bas.

4/ Google Lens !

Google Lens est sans doute l’un des outils les plus sous-cotés de Google. Et pourtant, bien utilisé, il permet de faire des merveilles. Encore plus lorsqu’on utilise un Pixel, d’ailleurs.

La plateforme va en effet assez loin en la matière. S’il est possible par exemple d’utiliser Google Lens à partir de l’appareil photo pour obtenir des informations sur le monument photographié, vous pouvez aussi avoir recours à ses services depuis la recherche.

Exemple typique, si vous allez sur la recherche d’images et que vous tapez “tour Eiffel”, alors une simple pression prolongée sur l’image et un appui sur le bouton “Google Lens” vous permettra d’obtenir quantité d’informations sur le monument.

Mieux encore, si vous faites une recherche portant sur une formule mathématique, alors Google Lens sera même capable de la résoudre pour vous, et ce en quelques secondes seulement.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Il faudrait presque dédier un dossier complet à Lens tellement cet outil va loin.

5/ La personnalisation automatique de l’interface

Depuis Android 12 Bêta 2, votre Pixel est capable d’adapter les couleurs de son interface (boutons, textes, etc) au fond d’écran choisi.

Et le plus beau, c’est que vous n’avez rien à faire de particulier. Il suffit en effet de vous rendre dans les réglages de la plateforme et d’aller chercher le menu consacré à la personnalisation. Là, vous trouverez un bouton permettant de changer de fond d’écran.

Une fois le nouveau fond choisi, les couleurs d’interface s’adapteront automatiquement au visuel. C’est pratique et vous serez ainsi certain de ne pas commettre une faute de goût impardonnable.

6/ Le nettoyage automatique

Cette fonction est peu connue, mais elle peut s’avérer redoutable lorsque l’espace de stockage de notre Pixel commence à être saturé. Il va en effet vous donner la possibilité de procéder à un nettoyage semi automatique de sa mémoire interne.

Allez simplement dans les réglages, puis dans le menu dédié au stockage. Normalement, un message vous proposera de nettoyer votre smartphone par le biais de l’application Files.

Tapez dessus et votre Pixel vous renverra automatiquement vers Files, et plus précisément vers son outil de nettoyage. Outil qui vous proposera par exemple de vous départir des fichiers indésirables stockés sur votre téléphone ou même de vos anciennes captures écran.

Mots-clés googlepixel