10 indices pour savoir si j’ai des virus dans mon ordinateur

Sur Internet, au travers d’un réseau connecté ou d’un périphérique externe, votre ordinateur peut être infecté par un virus à tout moment.

Virus-dans_mon_ordinateur
Virus-dans_mon_ordinateur

Peu importe leur nature, ces programmes malveillants paralysent le fonctionnement de votre ordinateur de différentes façons. Certains signes peuvent vous alerter sur une éventuelle présence de virus.

1- La surcharge du processeur

À travers le gestionnaire de tâches sur Windows ou votre moniteur d’activité sur Mac, vous pouvez vérifier l’état d’utilisation du processeur.

Si le pourcentage est inhabituellement élevé, cela peut être causé par un virus. Un programme malveillant peut lancer en plusieurs processus poussant l’ordinateur à faire usage de toutes ses ressources. Cela peut entraîner aussi une surchauffe de l’appareil ; l’un des signes qui doivent aussi vous alerter.

2- Le désordre dans vos fichiers et dossiers

Les virus ont aussi pour particularité de prendre le contrôle du contenu du disque et plus particulièrement des fichiers sur une machine. En présence d’un programme malveillant sur votre ordinateur, vous pourrez avoir des difficultés à accéder à certains fichiers ou dossiers.

Qui plus est, il peut aussi s’agir de disparition mystérieuse et répétée des fichiers. Toujours à propos du contenu, les logiciels malveillants peuvent ajouter des fichiers inconnus sur votre ordinateur ou même modifier des documents à votre insu.

3- L’apparition incontrôlée de pop-ups et fenêtres

Si des fenêtres de dialogue et pop-ups apparaissent fréquemment et de façon inhabituelle à l’écran de votre ordinateur, ce dernier peut être infecté par un virus. Ces fenêtres peuvent prendre la forme de publicités non désirées, de redirection vers des sites adultes ou d’hameçonnage (des annonces de gains à des jeux que vous n’avez pas joués).

4- La lenteur de la connexion Internet

Les virus peuvent ouvrir des fenêtres intempestives sur vos navigateurs mettant à mal le débit de la connexion ou carrément l’état du réseau.

Les programmes malveillants utilisent aussi le net pour recueillir et retransmettre vos informations privées ; ce qui peut réduire la bande passante allouée. Vous pourriez aussi avoir du mal à contrôler votre navigateur qui peut vous conduire vers des sites malveillants à la quête de vos données personnelles (Mot de passe ou données bancaires).

5- L’ordinateur qui ralentit ou qui plante

Les logiciels malveillants peuvent prendre totalement ou partiellement le contrôle de votre ordinateur. Vous aurez des difficultés à exécuter certains programmes qui peuvent ramer en raison de l’utilisation excessive de la mémoire.

A LIRE AUSSI : 7 ASTUCES POUR AMÉLIORER LA VITESSE DE VOTRE ORDINATEUR

Et certains processus peuvent carrément bloquer l’utilisation de l’ordinateur en le rendant figé. Si cela se répète pour des programmes que vous aviez l’habitude d’utiliser, votre ordinateur est peut-être infecté par un virus.

Par ailleurs, notez que si vous rencontrez des soucis de virus, vous pouvez vous fier à la solution de MCAFEE. Elle constitue d’ailleurs l’un des antivirus les plus puissants du monde. De fait, ce logiciel saura sans conteste vous débarrasser de tout problème lié à l’optimisation de votre ordinateur. 

6- Les problèmes d’allumage et les alertes répétées

En ce qui concerne l’allumage, les signes de la présence d’un virus informatique peuvent être encore plus flagrants. Le système peut déclencher de lui-même des redémarrages ou s’éteindre tout simplement. Aussi, le démarrage de votre ordinateur peut être plus lent que d’habitude lorsqu’un logiciel malveillant en prend possession. Une manière aussi simple de savoir si son ordinateur est infecté par un virus, c’est d’être attentif aux alertes de sécurité de votre antivirus.

7 –L’affichage déformé des boîtes de dialogue et des menus

Au cours d’une séance de travail, vous désirez exécuter une tâche dans une boîte de dialogue, mais l’affichage présente un aspect inhabituel. Ou vous constatez une déformation des menus à l’affichage sur l’écran. Les icônes sont-elles peut-être métamorphosées contre votre gré ? Pire, vous perdez toutes vos données d’un seul trait. Il s’agit sans doute d’un élément malveillant qui a pris possession de votre ordinateur. Dans l’idéal, vous devrez procéder à un scannage rapide de Windows pour éliminer le virus responsable.

8 –Fonctionnement autonome de votre ordinateur

Sans avoir commandé votre PC à l’allumage, il se met à exécuter seul des tâches en vous transformant ainsi en téléspectateur. Vous constatez que les fenêtres s’ouvrent et se ferment intempestivement ainsi que les boîtes de dialogue. L’ordinateur se bloque ou s’éteint brusquement et procède à un redémarrage rapide et même anormal. Dans le même temps, votre souris ne répond plus. Vous faites tout pour piloter l’ordinateur, mais il préfère fonctionner en mode automatique. Il s’agit d’un virus qui hante le PC. Vous n’aurez qu’à le supprimer pour retrouver son état normal. Pour cela, téléchargez un antivirus performant et effectuez une analyse complète de l’appareil. Une mise à jour de votre ancien antivirus est aussi envisageable.

9 –Accès impossible au disque dur et/ou aux disques amovibles

La présence d’un virus sur votre PC se remarque autrement. Vous travaillez sur votre PC et vous désirez accéder à votre disque dur ou à une clé USB connectée à votre PC. Vous constatez que vous ne pouvez pas y accéder. Même votre lecteur VCD/DVD refuse de s’ouvrir. L’insolite ici est que vos périphériques amovibles se connectent et se déconnectent sans arrêt. En étant même connectés, ces périphériques n’affichent aucune donnée sur l’écran. Autre indice : vous constatez la disparition soudaine de vos bibliothèques de jeux et de vos logiciels. Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à réinstaller tous ces logiciels. Mais sachez qu’un logiciel « méchant » peut en être la cause. Il faudra également scanner entièrement votre PC à l’aide d’un antivirus pour éliminer ces agents malveillants.

10 –Disparition magique de votre antivirus

Tels les mercenaires attaquent les forces de sécurité avant de nuire, c’est exactement la même méthode qu’utilisent les virus en neutralisant d’abord les antivirus. Vous désirez par exemple inspecter Windows pour détecter des logiciels malveillants. Vous constatez que votre antivirus ne répond pas ou a disparu soudainement. De plus, votre firewall est désactivé sans votre consentement.

Votre PC est certainement infecté. Cependant, si c’est l’un de ces systèmes qui est désactivé, un problème de mise à jour ou de licence peut en être responsable. Par contre, si tous les systèmes sont simultanément indisponibles, il s’agit alors d’un acte viral. L’installation d’un autre antivirus et la réactivation du firewall sont recommandées.

 

3 réflexions au sujet de “10 indices pour savoir si j’ai des virus dans mon ordinateur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.