6 méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis sans les tuer

Les fourmis font partie des insectes utiles pour l’environnement. En effet, en creusant des galeries dans le sol, elles contribuent à son aération et y apportent de l’humidité, de l’oxygène et de nombreuses particules organiques. Elles brassent également la terre et débarrassent les jardiniers des organismes nuisibles qui vivent dans le sol comme les pucerons, les larves ou encore les vers.

Cependant, comme tous les animaux, les fourmis passent la majorité de leur temps à la recherche de nourriture. Cette quête les amène parfois dans nos maisons puisqu’elles sont attirées par les miettes et les débris de nourritures qui trainent dans nos cuisines. Bien que ces insectes soient généralement inoffensifs pour l’être humain, une invasion par des colonies de fourmis n’est pas vraiment agréable. Ces quelques astuces vous permettront de vous débarrasser de ces petites bêtes sans toutefois les tuer.  

Crédits Pixabay

A lire aussi : 5 fruits et légumes que vous pouvez jardiner

Le citron

Le citron est bien connu pour son taux d’acidité élevé. Pour se débarrasser des fourmis, il suffit de découper des tranches de citron et de les placer dans les endroits par où elles pénètrent dans la maison.

La menthe poivrée

Les fourmis ne supportent pas l’odeur de la menthe. Utiliser des feuilles de menthe pour les faire fuir peut ainsi s’avérer efficace. Pour ce faire, il faut tout simplement les disposer au niveau des fenêtres. Le problème avec les feuilles, c’est qu’elles peuvent faner rapidement. Dans ce cas, utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée est une alternative tout aussi efficace. Une à deux gouttes à même le sol suffiront à les repousser.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable pour la maison. Il peut tout aussi bien désodoriser le réfrigérateur et le tapis que nettoyer la baignoire ou encore adoucir la lessive. Combiné avec un peu de liquide vaisselle, il peut aussi aider à se débarrasser des fourmis. Pour cela, il suffit de disperser le mélange obtenu au niveau des points d’entrée des fourmis.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre naturelle de couleur blanche ou brune. Elle est constituée de coques de micro-algues lui donnant la capacité de lutter contre les fourmis et autres animaux rampants. Il suffit d’en verser sur les lieux de passage des insectes et contre les plinthes.

La craie

La craie peut être utilisée comme barrière pour éviter l’entrée des fourmis. Il faut simplement tracer une ligne épaisse avec une craie sur le rebord des fenêtres ou sur le balcon.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très facile à utiliser. Il doit être vaporisé sur les zones de passage des fourmis dans sa forme pure ou dilué avec un peu d’eau.

Bonus : le Marc de café

Si vous avez une machine à café à grain et si vous ne savez absolument pas quoi faire du marc de café qu’elle produit, alors sachez que ce dernier peut aussi faire fuir les fourmis. Il suffit ainsi d’en déposer à l’endroit de votre choix pour que ces dernières évitent soigneusement les parages.