6 musées que vous pouvez visiter grâce à Google

Pour les amoureux d’art ou d’histoire, visiter les musées est l’un des meilleurs moyens d’élargir ses connaissances. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de visiter le musée qui nous intéresse, surtout si on se trouve dans un autre pays.

De nos jours, avec les nouvelles technologies, notamment avec Google, il est possible d’accéder à certains musées célèbres sans avoir à se déplacer. Voici une liste de quelques établissements que l’on peut visiter en ligne.

Une femme assise dans un musée
Crédits Pixabay

A lire aussi : Il y a des photos bizarres dans Google Maps

Le Musée National d’Histoire Naturelle du Smithsonian

Le Musée National d’Histoire Naturelle de Washington, D.C. figure parmi les musées comptant le plus de visiteurs au monde. Avec Google, ceux qui ne peuvent pas aller directement sur place peuvent faire une visite virtuelle de l’intégralité du musée. Accueillis dans sa rotonde, les internautes pourront avoir un aperçu complet à 360° de chacune des pièces. Toutes les expositions sont ainsi consultables en ligne, allant de la salle des mammifères au zoo pour insectes, en passant par la salle des dinosaures et le hall de paléobiologie.

Le Louvre

Un des monuments historiques les plus emblématiques de Paris, le Louvre est également l’un des plus grands musées d’art qui existent. Certaines de ses expositions les plus populaires comme les œuvres de Michel-Ange et les antiquités égyptiennes sont disponibles pour des visites en ligne gratuites. Les visiteurs peuvent ainsi voir le musée à 360° et obtenir des informations sur l’histoire des objets rares qui y sont exposés juste en cliquant dessus.

Le British Museum

Le British Museum de Londres compte actuellement plus de 8 millions d’objets rares. Certaines pièces sont visibles en ligne pour les visiteurs. Pour rendre possibles les visites virtuelles, le musée s’est associé à Google Cultural Institute afin d’exploiter la technologie Google Street View.

La National Gallery of Art

La National Gallery of Art qui se trouve à Washington, D.C. a été fondée en 1937 et est ouverte au grand public. Le musée est également accessible en ligne pour ceux qui ne peuvent pas venir sur place visiter sa galerie et ses expositions. Les expositions actuelles ainsi que les enregistrements audio et vidéo des conférences passées sont ainsi consultables virtuellement.   

La NASA

Pour ceux qui sont intéressés par les travaux de la NASA, il faut savoir que le Langley Research Center en Virginie et le Glenn Research Center dans l’Ohio peuvent être visités gratuitement en ligne. Le Space Center Houston est également disponible pour des visites virtuelles grâce à une application. Ces visites incluent des expériences de réalité augmentée, des vidéos et des récits audio sur l’exploration spatiale.

Les Musées du Vatican

Les musées du Vatican renferment de nombreuses œuvres d’art importantes et des sculptures classiques conservées par les papes qui se sont succédé au cours de plusieurs siècles. Les locaux des musées peuvent être visités virtuellement, permettant à ceux qui le souhaitent de voir les œuvres qui y sont exposées, pour ne citer que le plafond de la chapelle Sixtine peint par Michel-Ange. 

Mots-clés google