6 nouveautés annoncées pour les smartphones Android

Google ne prend visiblement pas de vacances. Hideaki Oshima, le product manager d’Android, vient en effet d’annoncer pas moins de 6 nouveautés pour sa plateforme fétiche. Des nouveautés qui la rendront encore plus pratique et qui seront prochainement déployées sur nos smartphones.

Tout comme son principal concurrent, Android a pris l’habitude de se bonifier au fil du temps et au travers des mises à jour déployées par Google. Une tendance qui ne semble pas vouloir changer. Le géant américain vient en effet d’annoncer six nouveautés majeures qui seront prochainement déployées sur nos smartphones.

1. Le vérificateur de mots de passe

Android pourra bientôt vous prévenir si vos mots de passe ont été compromis

Si vous utilisez Chrome, alors vous savez sans doute que ce dernier intègre un gestionnaire de mots de passe complet. Loin de se limiter à la seule mémorisation de vos précieux sésames, ce dernier est également capable de vous prévenir si une brèche de sécurité a pu les corrompre.

Et bien justement, cette fonction ne sera bientôt plus l’apanage du navigateur de Google. Le vérificateur de mots de passe va en effet être directement intégré à Android.

La plateforme pourra donc vous prévenir sans attendre en cas de fuite, et surtout sans que vous n’ayez besoin d’ouvrir votre navigateur fétiche.

2. L’envoi de SMS en différé

Android va nous permettre de planifier l'envoi de nos messages
Android va nous permettre de planifier l’envoi de nos messages

Android n’est pas livré seul. Google a en effet développé plusieurs outils pour accompagner sa plateforme. A commencer par Messages, une application prenant en charge l’envoi et la réception de tous nos SMS.

Cette application a pas mal évolué au fil des versions, mais ce n’était pas suffisant pour la firme. Pour remercier les 500 millions de personnes qui lui ont fait confiance, Google a en effet pris la décision d’intégrer une nouvelle fonction qui vous rendra de fiers services : l’envoi de SMS en différé.

L’idée est relativement simple. Plutôt que de composer et d’ envoyer directement vos messages, l’application vous permettra de planifier leur envoi à une date et à une heure précise. Vous serez ainsi certain que le message soit envoyé le bon jour et la bonne heure.

En revanche, pour bénéficier de cette fonction, il faudra impérativement disposer d’un smartphone sous Android 7 ou mieux.

3. Nouvelle version pour TalkBack

TalkBack va devenir encore plus pratique
TalkBack va devenir encore plus pratique

Android se veut le plus accessible possible. Dans cette optique, Google a développé il y a un moment un outil pensé pour les malvoyants : TalkBack.

Eh bien cet outil va passer à la vitesse supérieure. Google a en effet développé une nouvelle version encore plus complète et encore plus accessible, une version qui vous permettra de contrôler votre appareil avec des gestes ou à la voix. Au programme, une refonte totale du système de gestures, un menu unifié et un nouveau menu pour la lecture.

Cette nouvelle version peut être directement téléchargée sur le Play Store.

4. Google Assistant encore plus futé

Google Assistant n'aura bientôt plus besoin que vous déverrouilliez votre terminal pour interagir avec vous
Google Assistant n’aura bientôt plus besoin que vous déverrouilliez votre terminal pour interagir avec vous

Google Assistant occupe désormais une place centrale dans la stratégie de la firme et il est donc logique qu’il évolue au fil des versions.

Ce sera le cas prochainement. Google annonce en effet avoir travaillé sur une refonte de son assistant virtuel afin de le rendre encore plus puissant. Parmi les fonctions annoncées, il y en aura une notamment qui nous permettra d’interagir avec lui lorsque notre terminal est verrouillé.

Il sera alors possible de programmer une alarme ou de jouer un morceau sur Spotify sans avoir besoin de poser les mains sur le téléphone.

5. Un dark mode pour Google Maps

Google Maps va avoir son dark mode sur Android
Google Maps va avoir son dark mode sur Android

Les dark modes, ou modes sombres dans notre langue, ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Les années passant, de plus en plus d’éditeurs s’y sont mis et Google ne fait pas exception à la règle. Même son moteur de recherche va y passer.

Mais en attendant, c’est au tour de Google Maps de proposer cette fonction sur Android. Disponible prochainement, ce fameux mode sombre nous permettra de modifier rapidement le jeu de couleurs de l’application en passant par ses paramètres.

6. Du neuf pour Android Auto

Il y a aussi du neuf pour Android Auto
Il y a aussi du neuf pour Android Auto

Android ne se limite pas à nos smartphones ou nos tablettes. La plateforme peut également nous accompagner en voiture, grâce à Android Auto.

Si vous utilisez l’outil, alors c’est votre jour de chance, car il va bientôt avoir droit à de nouvelles fonctionnalités. Non content de vous permettre de modifier le fond d’écran du système, la plateforme intégrera en effet plusieurs jeux pour aider vos passagers à faire passer le temps plus vite.

Google a également profité de l’occasion pour revoir un peu la navigation de la plateforme et pour mettre en place de nouveaux raccourcis qui vous permettront d’accéder directement à des contacts ou même à des infos comme la météo ou le thermostat de la voiture. Une fonction d’écran partagée sera également proposée sur les véhicules disposant d’un grand écran central.

Mots-clés androidgoogle