6 nouveautés qui pourraient apparaître après le rachat de Twitter
Depuis quelques semaines, l’homme le plus riche du monde a émis une offre pour le rachat du célèbre réseau social Twitter. Le conseil d’administration de ce dernier, qui semblait refuser dans un premier temps, a finalement cédé. Elon Musk rachète donc officiellement Twitter ce lundi 25 avril. Le patron de Tesla et SpaceX aura ainsi déboursé environ 44 milliards de dollars (soit 54,20 dollars par action) pour s’emparer de la plateforme.
Toutefois, ceci va bien au-delà d’un simple rachat. En effet, si l’on se fie aux ambitions du milliardaire, Twitter pourrait connaître très vite une grande révolution. Retrouvez déjà ici 6 nouveautés que l’on pourrait bientôt retrouver sur Twitter.
1. L’assouplissement des règles de modération de Twitter
Après le rachat du réseau social le plus utilisé par Elon Musk, l’une des premières choses qui changeront concerne la modération. Pour le milliardaire avec des convictions libertariennes, Twitter possède des règles de modération beaucoup trop strictes. D’ailleurs, dans sa déclaration juste après le rachat, il défend la liberté d’expression comme étant « le fondement d’une démocratie qui fonctionne ».
Pour l’homme le plus riche du monde, Twitter ne doit pas imposer des règles qui vont au-delà de celles requises par les lois des pays où il est utilisé. Il s’érigeait déjà contre cette situation lors de la conférence TED2022 en avril dernier. De même, pour ce qui concerne le bannissement permanent de certains utilisateurs, Elon Musk ne considère pas cela comme la solution à tous les problèmes. Voilà qui devrait ravir Donald Trump. Nous pouvons donc nous attendre à un assouplissement des règles très bientôt.
2. L’apparition de nouvelles options sur Twitter
Après ce rachat, les fonctionnalités de Twitter pourraient connaître aussi de véritables changements dans les prochaines semaines. La première concernée reste l’apparition d’un bouton d’édition pour les tweets. Cette option qui permettrait de corriger un tweet après sa publication constituait déjà l’une des préoccupations d’Elon Musk.
En effet, en avril 2022, il avait lancé un sondage auprès de sa communauté pour connaître ceux qui voudraient l’instauration de ce bouton. Résultat : près de 74 % de « OUI ». Twitter avait aussi sauté sur l’occasion en promettant de travailler sur ce bouton d’édition. Avec cette acquisition, les choses pourraient donc évoluer. Par ailleurs, la longueur des tweets pourrait également être rallongée, puisque l’homme d’affaires y était favorable.
3. La création d’un algorithme open source
Le milliardaire Elon Musk est connu également comme un grand défenseur de la transparence, notamment dans la gestion et la régulation. Il pourrait donc être tenté d’appliquer cette règle à sa nouvelle plateforme. Le premier changement dans ce sens serait sûrement la création d’un algorithme open source sur Twitter. Ceci permettra à tout le monde d’accéder au calcul qui détermine ce qui s’affiche sur le fil Twitter d’un utilisateur. Pour Musk, cette résolution servira à « augmenter la confiance » des internautes et les aider à mieux comprendre les suggestions de contenu qu’on leur soumet. Un point favorable à ce changement, Jack Dorsey, l’ancien CEO de Twitter a soutenu la position d’Elon Musk dans un tweet.
4. Réduire les spams bots
Sur Twitter, vous trouverez actuellement de nombreux comptes automatisés. Il s’agit des spams bots conçus pour envoyer de grandes quantités de spams de manière automatique. Utilisés à des fins malveillantes, ils pourraient bientôt disparaître avec le rachat de la plateforme. En effet, les jours suivant son offre au conseil d’administration, le patron de Tesla déclarait : « Si notre enchère sur Twitter réussit, nous vaincrons les spams bots ou mourrons en essayant ! » Elon Musk a également promis à sa communauté d’authentifier tous les vrais humains sur la plateforme.
5. Une sortie de Twitter de la Bourse
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, des interrogations surgissent déjà. Si l’on pense aux changements, l’une des plus grandes questions reste comment instaurer ceux-ci. En effet, à l’état actuel des choses, cela risque de se révéler un peu plus compliqué. Comme alternative, le nouveau propriétaire souhaite sortir Twitter de la Bourse. Car, pour lui, la plateforme ne pourra ni se développer ni remplir « sa mission sociétale (de liberté d’expression) dans sa forme actuelle » (d’après une lettre adressée au conseil d’administration de Twitter datant du 14 avril 2022). Maintenant qu’il prend les commandes, Elon Musk pourrait entamer le processus afin de sortir de la bourse et transformer le réseau social en une « société privée ».
6. Le changement de PDG de Twitter
De tous les changements à venir, celui-ci reste le plus essentiel : la direction de Twitter. Comment seront composées désormais les équipes de gestion de la plateforme ? Depuis la démission de Jack Dorsey en novembre 2021, Parag Agrawal occupe le poste de PDG. Toutefois, même si son nom apparaît dans le communiqué de presse du rachat, rien n’est décidé pour le moment. Elon Musk pourrait donc effectuer des changements et composer une nouvelle équipe pour mieux conduire ses idées. Restez alors à l’écoute des nouveautés à venir.