6 nouveaux symptômes pour le Covid-19 (CDC)

Le CDC a annoncé cette nuit avoir mis à jour la liste des symptômes connus pour le Covid-19.

Né à Wuhan en Chine, le Covid-19 est un coronavirus présentant un haut taux de contagiosité. Il n’a en effet eu besoin que de quelques  semaines pour se répandre à travers le monde. D’après les derniers chiffres publiés par la Santé Publique, 2,9 millions de cas ont été confirmés jusqu’à présent, pour un peu plus de 210 000 décès.

Les États-Unis ne sont pas épargnés, bien au contraire. Plus d’un million de cas ont été confirmés sur les terres de l’oncle Sam, avec soixante mille décès.

Le CDC ajoute 6 nouveaux symptômes pour le Covid-19

La situation est alarmante et le CDC, comme toutes les instances sanitaires, suit donc de très près les évolutions de la maladie. Le centre a ainsi annoncé cette nuit avoir ajouté pas moins de six symptômes à sa liste.

Une liste qui en compte désormais neuf. La toux, l’essoufflement et la fièvre en font toujours partie, mais ces symptômes sont désormais complétés par les frissons, les tremblements avec frissons, les douleurs musculaires, les migraines, les irritations de la gorge et la perte du goût ou de l’odeur.

Le CDC indique également sur son site que les symptômes peuvent apparaître entre deux et quatorze jours après exposition au virus.

En revanche, le centre précise également que les malades ne présentent pas tous les mêmes troubles. Si la toux et l’essoufflement semblent être communs à tous les cas, ce n’est pas le cas des autres symptômes évoqués sur la liste.

Une liste qui concorde avec celle de l’OMS

Toujours sur la même page, le CDC indique également que les patients présentant des difficultés à respirer, une douleur ou une pression persistante dans la poitrine, une confusion mentale ou un visage et des lèvres bleutés doivent prendre contact avec leur médecin ou avec les services d’urgences.

L’OMS évoque lui aussi des symptômes similaires sur son site, tout en ajoutant un trouble : la diarrhée. Certaines personnes atteintes du Covid-19 ont en effet déclaré des troubles digestifs alors que leur état de santé général ne laissait pas forcément présager d’une affection au coronavirus.

Pour rappel, à l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin pour se protéger du Covid-19, et ce même si plusieurs tests cliniques ont été lancés. Le seul moyen de limiter la propagation du virus est donc d’appliquer le principe de distanciation sociale et de se laver les mains régulièrement. Les autorités sanitaires préconisent également l’utilisation du masque.

Mots-clés CoronavirusCovid-19