6 nouvelles fonctions sur Android pour rafraichir votre été

Google va déployer cet été 6 nouvelles fonctions sur Android. Elles ne se limiteront pas aux appareils de la gamme Pixel et tous les smartphones pourront donc en profiter.

Du moins en théorie. Dans les faits, il est effectivement possible que tous les appareils du parc ne soient pas logés à la même enseigne. Tout dépendra en effet de la plateforme, ou plutôt de la surcouche, présente à bord de votre précieux téléphone.

Google a annoncé 6 grandes nouveautés sur Android pour l'été
Google a annoncé 6 grandes nouveautés sur Android pour l’été

Ces 6 fonctions seront déployées dans ces prochaines semaines, mais ce déploiement se fera de manière progressive. Tout le monde ne pourra donc pas forcément en profiter en même temps et à la même date.

1/ Les alertes aux tremblements de terre

Google a développé un système d’alerte aux tremblements de terre. Lorsqu’un événement sismique s’enclenche, Android est donc capable de prévenir les utilisateurs.

Ce système n’était en revanche disponible que dans une poignée de pays, comme la Grèce ou la Nouvelle-Zélande. Il va désormais être étendu à davantage de contrées. La Turquie va pouvoir en profiter, de même pour les Philippines, le Kazakhstan, la République Kirguize, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjistan.

Sans surprise, Google a choisi de se focaliser sur les pays où le risque sismique est plus important. Ce système d’alerte sera progressivement étendu à davantage de pays.

2/ Le suivi de message

L’application Messages a beaucoup évolué au fil des versions et une nouvelle fonction va bientôt y faire son entrée : le suivi.

Lorsque cette fonction sera déployée sur votre téléphone, vous pourrez appuyer longuement sur un message et taper ensuite sur l’étoile pour l’épingler et le suivre plus facilement.

Le suivi de messages sera déployé au cours de ces prochaines semaines, Google n’ayant pas donné de calendrier précis.

3/ Google Assistant encore plus intelligent

Google Assistant est clairement l’un des meilleurs assistants du marché, mais Google nous réserve visiblement encore quelques surprises.

Bientôt, ce dernier sera en effet capable de mieux comprendre son interlocuteur et d’effectuer directement des tâches dans les applications de la firme, comme par exemple de supprimer un rappel. De nombreux raccourcis sont proposés et un simple “Ok Google, raccourcis” vous permettra de les connaître.

4/ La détection de regard dans Voice Access

L’accessibilité est une notion importante chez Google. Voice Access en est la preuve et l’outil va justement voir débarquer une fonction intéressante : la détection de regards.

Une fois cette dernière active, l’outil se manifestera uniquement lorsque vous regarderez l’écran de votre smartphone.

5/ Les Emoji Kitchen

Vous usez et abusez des emojis pour vous exprimer, mais vous vous sentez parfois frustré de ne pas en trouver qui définissent précisément votre état d’esprit ? Les Emoji Kitchen sont faits pour vous.

Présentés il y a un moment – toutes les infos sont là – ces derniers permettent de combiner plusieurs emojis pour en créer de nouveaux. Et ils seront bientôt ajoutés au clavier de Google. Encore une fois, ce dernier n’a donné aucune date, mais on sait que le déploiement se fera cet été et que le système sera capable de suggérer des emojis en fonction de ce que vous avez tapé.

6/ Enfin plus de flexibilité pour Android Auto !

Android Auto a beau être très complet, il reste assez peu flexible en terme d’interface. Du moins, c’était le cas avant.

Bientôt, il sera en effet possible de modifier l’écran de lancement et d’activer ou de désactiver le mode sombre. Il faut également s’attendre à des changements du côté de l’interface et un assistant accompagnera l’utilisateur au premier lancement.

A noter que beaucoup de ces nouveautés ont été présentées lors de la dernière édition de la Google I/O. Durant laquelle a aussi été présenté Android 12, que vous pouvez installer dès à présent sur certains appareils, et pas uniquement des Pixel.

Mots-clés androidgoogle