6 raisons pour lesquelles vous allez craquer pour la nouvelle messagerie d’Infomaniak

Le leader suisse Infomaniak n’est plus à présenter. Acteur incontournable du Cloud en Europe depuis plus de 25 ans, l’entreprise est connue pour son engagement en faveur d’un Web responsable et respectueux de la vie privée ainsi que ses nombreuses collaborations avec des marques de renom et les médias comme la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF).

Dans l’optique d’offrir des alternatives Cloud aux GAFA, l’entreprise suisse annonce le lancement d’une nouvelle offre baptisée ik.me : une solution de stockage collaborative et une adresse email gratuite à vie qui s’adresse aux citoyens européens. Elle a fait ses débuts le 8 février dans les pays francophones d’Europe, à savoir la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco.

Credits Infomaniak

Ik.me révolutionnera la façon dont vous gérez vos emails, que vous soyez un particulier, un étudiant ou une association. Et on vous dit ici pourquoi !

Une adresse email gratuite à vie

La messagerie d’Infomaniak est attractive et facile à utiliser

Infomaniak frappe fort en proposant une adresse email gratuite à vie. Mais les avantages de ce service ne se limitent pas uniquement à sa gratuité.

Ik.me est aussi entièrement sécurisée et offre 20 Go de stockage pour vos emails. Cette offre inclut également 3 Go de stockage pour partager, collaborer et synchroniser des documents et des photos sur vos appareils. Précisons également que contrairement à Gmail ou encore Outlook, aucune publicité ne vient se glisser entre vos messages. Ici, vous êtes chez vous.

Ik.me, la messagerie qui respecte votre vie privée

Vos données seront centralisées dans un Cloud souverain hébergé en Suisse

À l’heure actuelle, la question de la vie privée et de la sécurité en ligne occupe tous les esprits. Il suffit d’un rien pour que vos données personnelles se fassent voler ou soient mises en vente auprès de certaines marques. Les conditions d’utilisation de la plupart des services gratuits précisent aussi noir sur blanc que vos données sont analysées à des fins publicitaires.

Avec ik.me, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce plan-là.

Dans un premier temps, on notera le fait que la partie logicielle est développée en interne par Infomaniak. Cela augmente considérablement la sécurité de vos données et vous protège des cyberattaques qui visent des grands groupes comme Microsoft.

D’autre part, ik.me se positionne comme une alternative européenne souveraine aux GAFAM  qui respecte la vie privée et le RGPD. Boris Siegenthaler, le co-fondateur et directeur de la stratégie d’Infomaniak,  insiste sur le fait qu’« avec ik.me, tout le monde peut communiquer et travailler en ligne avec des services respectueux de la vie privée. »

Vous serez d’autant plus rassurés de savoir qu’Infomaniak ne considère pas ses utilisateurs comme un « produit », comme le souligne Marc Oehler, CEO d’Infomaniak :

« Notre modèle d’entreprise est de protéger les données, pas de les vendre. Nous développons notre propre écosystème pour ne jamais avoir à faire de concession sur nos valeurs. Aucune donnée n’est analysée ou revendue à des tiers. Nos services gratuits SwissTransfer.com, kMeet et ik.me sont financés par nos produits payants. »

Qui plus est, Infomaniak jouit d’une grande indépendance car elle n’est pas côté en bourse et qu’elle appartient à ses fondateurs et ses employés. Pour ce qui est des données, elles sont stockées au cœur de l’Europe dans les datacenters écologiques d’Infomaniak en Suisse. Des infrastructures aux interfaces en ligne, Infomaniak maîtrise de bout en bout la gestion de ses services.

Synchronisez facilement vos contacts et vos agendas

La synchronisation de vos informations se fera facilement

Ce qui permet à un service de se démarquer, ce sont les options qu’il met à la disposition de ses utilisateurs. Avec ik.me, vous serez bien servi. Cette messagerie vous facilitera la vie à travers des fonctionnalités qui vous aideront à améliorer la façon dont vous gérez vos emails.

Grâce à elle, vous pourrez synchroniser vos agendas, vos contacts et vos tâches sur tous vos appareils. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à passer par l’application conçue à cet effet. Elle se nomme Infomaniak Sync et elle est disponible gratuitement sur Android.

Si vous utilisez un appareil fonctionnant sous iOS, il suffit de récupérer un profil de configuration par SMS ou en scannant un code QR. E-mails, contacts et calendriers sont ensuite automatiquement synchronisés. Facile et rapide.

kDrive, pour faciliter le stockage et le partage de fichiers

Stockez et sauvegardez vos fichiers en toute sécurité

Infomaniak est conscient que vous êtes nombreux à utiliser votre adresse email pour stocker ou partager vos fichiers. C’est pour cela qu’il a décidé d’inclure gratuitement 3 Go de stockage kDrive à la messagerie ik.me (avec la possibilité de monter à 2 To). La mise en place de cette offre vous donne droit à de nombreuses possibilités.

Grâce à ces 3 Go de stockage kDrive inclus, vous pouvez collaborer à plusieurs en temps réels sur des documents Word, Excel ou encore PowerPoint. Cela peut s’avérer très utile pour les étudiants qui sont amenés à effectuer des travaux de groupe ou encore pour les personnes travaillant au sein d’une même entreprise ou d’une association.

L’accès à vos fichiers stockés sur kDrive peut se faire via son application mobile gratuite. En optant pour ce service, vos données seront protégées dans un Cloud souverain exclusivement développé et hébergé en Suisse. Vous avez aussi la garantie qu’elles ne seront ni analysées, ni revendues par Infomaniak.

Il est à noter que la sauvegarde de vos fichiers se fait sur au moins trois supports. On sait également que le géant suisse a mis en place un système qui permet de les chiffrer automatiquement pour garantir leur sécurité. kDrive se présente donc comme la meilleure alternative à Google Drive.

Profitez de kMeet, un service de visioconférence sécurisé

Restez en contact avec vos proches

Depuis le début de la pandémie, nous sommes nombreux à nous être tournés vers les services de visioconférence. Ils permettent aux particuliers de rester en contact avec leurs proches, aux étudiants de suivre leurs cours en ligne et aux entreprises de continuer à organiser des réunions malgré la distance.

Si vous êtes un adepte de ce genre de services, ik.me est fait pour vous. Cette messagerie propose en effet un service de visioconférence intégré connu sous le nom de kMeet. Il est accessible gratuitement et dispose d’une application qui est compatible avec iOS et Android.

Comme la plupart des services d’Infomaniak sont connectés entre eux, vous avez la possibilité d’enregistrer les visioconférences réalisées sur kMeet en utilisant kDrive. Cela vous permettra de revenir sur les points importants de vos échanges avec vos contacts ou simplement de garder un souvenir de vos proches.

Ik.me va continuer à évoluer

Une messagerie qui évoluera avec le temps

Tous ces aspects font d’ik.me la messagerie qu’il vous faut. Au-delà de ces nombreux avantages pratiques, ce service vous donnera également l’occasion de soutenir l’économie locale, la création de nouveaux emplois et le développement d’un savoir-faire local. Il faut savoir que 40% du chiffre d’affaires d’Infomaniak provient de sa clientèle européenne.

Si vous êtes sensibles à la cause environnementale, vous aurez tout intérêt à opter pour les services d’Infomaniak, comme ik.me. Cette entreprise est en effet certifiée ISO 14 001 et ISO 50001. Elle met notamment un point d’honneur à compenser au double la totalité des émissions de CO2, à utiliser de l’énergie qui est à 100% d’origine renouvelable et à refroidir son datacenter avec de l’air naturel, sans climatisation.

Après son lancement qui a eu lieu le 8 février 2021, ik.me sera encore amenée à évoluer dans les mois et les années à venir. Infomaniak développe notamment une application mobile pour gérer ses e-mails encore plus facilement. L’entreprise compte aussi intégrer des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour classer les emails, les pièces jointes ou encore choisir plus rapidement ses destinataires par exemple.

N’hésitez pas à faire confiance à Infomaniak pour la gestion de vos emails et la protection de vos données. D’autant plus que la société s’engage à proposer un service de support efficace pour assurer la qualité de ses solutions, même dans leur version gratuite.

Article partenaire.

Mots-clés infomaniak