6 séries d’horreur incontournables à découvrir sur Netflix (édition 2021)

Netflix est connu pour la richesse de son catalogue. Le géant du streaming propose en effet un nombre conséquent de films et de documentaires, mais c’est aussi et surtout sur les séries qu’il fait la différence. Il en compte des centaines, certaines étant clairement plus connues que d’autres.

Et c’est évidemment un problème puisque toutes ces séries ne bénéficient pas forcément du coup de projecteur qu’elle mérite.

Un écran de téléviseur avec le logo Netflix
Photo de Mollie Sivaram. Crédits Unsplash

Il arrive donc fréquemment que l’on fasse l’impasse sur les programmes les moins médiatisés, ce qui est finalement assez regrettable puisque ces derniers peuvent être de véritables pépites.

Et justement, si vous avez la sensation de tourner en rond, alors voici pas moins de 6 séries d’horreur incontournables à découvrir sur Netflix. D’ailleurs, si vous ne portez pas ce genre dans votre coeur, personne ne vous jugera, alors sachez que vous trouverez ici une sélection de séries SF et là une sélection de séries policières.

Slasher

Et on démarre avec une très chouette anthologie plaçant divers personnages aux prises avec de terribles tueurs.

Slasher raconte en effet une histoire différente à chaque épisode.

Le premier raconte ainsi l’histoire d’un tueur masqué qui va de nouveau mettre un homme à mort dans un immeuble où il a déjà fait une victime un an auparavant. Le second se focalise pour sa part sur une histoire extra-conjugale et sur le meurtre qui va en découler. Et c’est comme ça durant les deux saisons présentes au catalogue de Netflix, des saisons comptant pour chacune d’entre elles pas moins de huit épisodes.

A noter que la troisième saison a déjà été diffusée au Canada, mais elle n’est toujours pas dispo sur la plateforme.

American Horror Story

Cette liste aurait été incomplète sans American Horror Story, une autre anthologie qui est sans doute parmi les programmes les plus terrifiants présents au catalogue de Netflix.

Chaque saison raconte donc une histoire différente. La dernière, par exemple, se déroule en 1984 et elle se focalise sur un camp de vacances américain isolé dans lequel cinq amis vont se faire embaucher. Tout se passera bien jusqu’à ce que la joyeuse troupe bascule dans l’horreur.

Celle d’avant saute de plusieurs années dans le futur. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. Suite à une apocalypse nucléaire, la plupart des gens ont en effet trouvé la mort. L’histoire de cette saison se focalise sur un groupe d’élus tentant de survivre dans un bunker appartenant à une mystérieuse organisation.

A noter que Netflix propose pas moins de neuf saisons. Vous aurez donc largement de quoi faire.

The Haunting of Bly Manor

Encore une série incontournable sur laquelle il était tout bonnement impossible de faire l’impasse.

The Haunting of Bly Manor est en effet un monument à part entière et il mérite amplement de figurer dans cette liste. L’histoire suit ainsi les aventures d’une gouvernante qui va être embauchée dans un grand manoir anglais pour s’occuper de deux orphelins. Elle va cependant très vite réaliser que quelque chose ne colle pas.

On pourrait croire que l’histoire est assez conventionnelle, mais ce n’est pas le cas et The Haunting of Bly Manor sait s’avérer surprenant à bien des égards.A noter que cette série a été créée par l’homme à l’origine de The Haunting of Hill House.

The Haunting of Hill House

Quelle magnifique transition ! Tje Haunting of Hill House mérite lui aussi votre attention.

La série se focalise sur les membres d’une même famille, des membres éclatés à travers tout le pays et qui partage un seul et même passé, lié à une maison où d’horribles événements se sont déroulés. L’histoire est bien menée et les personnages sont extrêmement attachants.

Mais la vraie héroïne, finalement, c’est la maison et cette étrange chambre rouge qui semble être la clé de sa compréhension…

Ghost Wars

Ghost Wars fait sans doute partie des séries les plus sous-cotées de la plateforme et c’est bien dommage parce qu’elle ne manque pas d’intérêt.

L’action se déroule en Alaska et elle se focalise sur Roman Mercer, un type isolé qui fait figure de marginal, mais qui va bientôt devenir la clé de la survie de toute la population. Alors que la ville est attaquée par des créatures démoniaques, il est en effet le seul à disposer des pouvoirs suffisants pour freiner les envahisseurs.

L’histoire est bien amenée et la série peut en plus compter sur le concours de plusieurs têtes d’affiche. Avan Jogia, Kim Coates et Vincent d’Onofrio apportent en effet une touche toute personnelle à l’intrigue.

The Mist

The Mist fait à mon sens partie de ces séries qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient.

Inspirée de la nouvelle de Stephen King, la série se déroule dans une petite ville qui va un beau matin se retrouver piégée par un étrange brouillard. Un brouillard qui oppose les personnes osant s’aventurer dedans à de terribles créatures semblant sortir tout droit de leur esprit.

L’action suit une poignée de survivants qui vont tout mettre en oeuvre pour tenter de voir à nouveau le soleil se lever.

Mots-clés netflix