6 séries SF annulées trop tôt

La SF a longtemps été considérée comme un sous-genre, avant d’exploser. Très à la mode, la science-fiction est désormais représentée dans tous les secteurs, comme le cinéma ou encore les séries. Malheureusement, face à la profusion de nouveaux programmes, certains shows sont abandonnés avant de connaître leur conclusion.

Voici justement une sélection de 5 séries SF annulées beaucoup trop tôt.

Un dessin d'une femme en train de pleurer
Image par Eleatell de Pixabay – image recadrée

Cette liste n’a pas la prétention d’être totalement exhaustive et il s’agit finalement plus une sélection personnelle. Sélection que vous êtes bien entendu libres de compléter.

A lire aussi : 4 extensions Chrome indispensables pour Netflix

Nightflyers

Nightflyers est sorti en 2018 et il n’a malheureusement pas rencontré le succès qu’il méritait.

C’est d’ailleurs dommage, car le synopsis avait un fort potentiel. L’histoire se focalise en effet sur un groupe de scientifiques voguant sur un vaisseau spatial se dirigeant vers un point précis de l’univers, où une autre civilisation doit les attendre. Et ce alors même que la Terre est en train de mourir et que l’humanité approche de son extinction.

Mais voilà, entre les sombres secrets du commandant du vaisseau et le puissant télépathe enchaîné à son bord, les chercheurs vont devoir faire face à de nombreux dangers.

Notons que Nightflyers était inspiré d’un roman de George R.R. Martin.

Colony

Cette série, je la cite souvent. Je la cite souvent, parce que son annulation m’a vraiment agacé. Il faut dire aussi qu’elle est survenue au terme de la troisième saison, et alors que cette dernière avait été bouclée.

Mais le pire, finalement, c’est que le final de cette ultime saison se terminait sur un cliffhanger extrêmement prometteur… et dont nous ne connaîtrons jamais le dénouement.

L’histoire était en plus assez originale. Si Colony décrivait une invasion extraterrestre, la série ne se focalisait pas sur l’arrivée de cette civilisation alien sur Terre, mais sur les années suivant l’effondrement des gouvernements de tous les états.

Elle prenait donc place dans un Los Angeles fortifié, coupé en quartiers séparés par de grands murs, et elle suivait les mésaventures d’une famille éclatée, une famille composée d’une mère membre de la résistance, d’un père travaillant pour le gouvernement instauré par les extraterrestre et de deux enfants. Le tout avec Josh Holloway dans le rôle principal.

Altered Carbon

Encore une annulation incompréhensible. Altered Carbon est arrivé sur Netflix en 2018 et cette série a littéralement cartonné.

Un succès qu’elle devait à sa réalisation hors norme, mais aussi et surtout à son histoire très originale. Malheureusement, cela n’a pas suffi. Après deux excellentes saisons, Netflix a finalement décidé de ne pas renouveler la série et de ne pas lui offrir de suite.

Une décision principalement prise en raison du coût de la réalisation, l’entreprise ne rentrant pas dans ses frais.

Et même si on peut comprendre les raisons de cette annulation, elle n’en reste pas moins difficile à encaisser.

Jericho

Jericho avait tout pour elle. Une histoire captivante, une réalisation convaincante, des acteurs bien dans leur rôle.

Mais voilà, après une seule saison, le diffuseur de la série a décidé de suspendre son budget et de l’annuler, sans lui offrir de vraie fin. Les fans sont alors montés au créneau et après une pétition qui avait beaucoup tourné à l’époque, une seconde saison a finalement été commandée.

Une saison comprenant une poignée d’épisodes, avec une conclusion écrite à la va-vite. Et bien sûr, Jericho méritait beaucoup mieux.

Si vous ne l’avez pas vue à l’époque, alors on peut rappeler que Jericho se déroulait dans une petite ville du même nom. Une petite ville sans histoire. Du moins jusqu’à ce que plusieurs frappes nucléaires s’abattent sur les Etats-Unis, faisant par la même occasion tomber le gouvernement.

La série racontait donc le quotidien des habitants de cette ville, des habitants prêts à tout pour survivre.

Flash Forward

Encore une série dont je n’ai jamais compris l’annulation.

A la base, le synopsis était solide. A la suite d’un événement mondial aux origines mystérieuses, toute la population ou presque avant un aperçu de son futur.

La série se focalisait sur l’enquête lancée par les gouvernements pour faire toute la lumière sur ce phénomène étrange. Et ça fonctionnait plutôt bien. Malheureusement, Flash Forward n’a jamais eu droit à une vraie conclusion, au grand dam de ses fans.

V

V, ou plutôt son reboot, était promis à un bel avenir. Portée par des actrices extrêmement convaincantes, la série avait en effet tout pour s’installer durablement dans le paysage télévisuel.

Malheureusement, elle n’a pas su trouver son public et elle a donc été annulée après seulement deux saisons.

Oui, et tout comme les autres séries listées ici, elle n’a même pas eu droit à une vraie conclusion.

Mots-clés netflix