Le métavers, il est vrai qu’on en entend beaucoup parler ces temps-ci. Mais concrètement, comment les gens appréhendent-ils ce concept relativement jeune pour lequel les grandes entreprises technologiques font beaucoup de bruits ?
Une étude récemment menée aux États-Unis s’est justement intéressée – entre autres – à la perception des gens de ce qu’est le métavers. Et selon toute vraisemblance, il y a encore du chemin à faire pour faire comprendre aux gens ce que c’est, et tout ce que ce monde virtuel a à offrir.

Une bonne partie des répondants (60 % des adultes interrogés) est en effet dans le flou quant à ce qu’on entend par métavers.
À lire aussi : Le métavers volera au moins une heure par jour à un quart des internautes dans 4 ans
Un tiers des répondants ont peur de ce que le métavers leur réserve
Pour faire simple, un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire un monde artificiel 3D créé via un programme informatique. Dans ces univers virtuels – puisqu’il peut y avoir une multitude de ces univers – nos versions numériques (avatars), constituées en communautés d’utilisateurs, peuvent interagir dans le cadre d’une expérience 3D totalement immersive (l’utilisateur aura besoin d’un casque de réalité virtuelle et d’internet pour y accéder).
Pour en revenir aux résultats de l’étude en question, 60 % des répondants ont indiqué “ne pas du tout être familiers” avec le concept de métavers. Et à la question “Est-ce que l’idée de métavers vous rend plus excité ou effrayé par l’avenir, ou ni l’un ni l’autre ?“, 58 % des gens ont répondu “ni l’un ni l’autre“.
À lire aussi : Incroyable ! Le marché de l’immobilier dans le métavers devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2022
Par contre, 32 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ont peur de ce que le métavers leur réserve pour l’avenir (contre 7 % de gens “excités” par ce que le métavers peut réserver pour l’avenir).
D’après les conclusions de cette étude à laquelle un échantillon de 2553 adultes a répondu, il apparaît que la majorité des gens (non seulement aux États-Unis, mais également en Europe quand on y pense) sont encore loin de comprendre le métavers et tout le discours associé.
De quoi se demander si la stratégie actuellement mise en place par les géants comme Meta, Apple, Microsoft ou encore Epic Games est la bonne pour faire en sorte que les gens comprennent et adhèrent au concept même de métavers.