7 aliments que vous pouvez congeler pour plus tard

L’avantage avec les aliments congelés c’est qu’ils peuvent durer plusieurs semaines et vont ainsi nous épargner la corvée d’aller plusieurs fois à l’épicerie. De plus, on peut faire des économies puisqu’on achète généralement les aliments à congeler en grandes quantités, et cela coute moins cher.

Ainsi, si vous aussi vous voulez vous tourner vers la congélation, consultez la liste suivante qui présente des aliments que vous pouvez acheter en gros et congeler pour plus tard.  

Une plateau de fromage
Crédits Pixabay

A lire aussi : 8 aliments que vous pouvez manger après leur date d’expiration

Les œufs

Les œufs figurent parmi les aliments qu’il faut toujours avoir en réserve dans sa cuisine. Pour les conserver au congélateur cependant, il faut les casser puis congeler les jaunes et les blancs crus. Si on congèle l’œuf avec la coquille, cette dernière pourrait se fissurer à cause des liquides qui vont augmenter de volume. Cela va rendre l’œuf impropre à la consommation.

Une autre façon de conserver les œufs est de les cuire complètement puis de les congeler dans un récipient hermétique. 

La banane

Pour congeler des bananes, il suffit de les éplucher puis de les couper en plusieurs tranches ou de les écraser. Il faut ensuite les mettre dans des sacs hermétiques et ne les sortir que lorsqu’on en a besoin. Les bananes congelées peuvent être utilisées aussi bien pour la pâtisserie et les smoothies que pour les nourritures pour bébé.

Les légumes à feuilles

Pendant la saison des légumes à feuilles comme les épinards, le chou vert ou le chou frisé, on peut en acheter en grande quantité et les congeler pour en profiter plus tard. Pour cela, il faut s’assurer de choisir des légumes de la meilleure qualité et de les laver soigneusement. Après avoir enlevé les tiges dures, il faut couper les légumes en morceaux ou en rubans.

Pour que les feuilles ne deviennent pas pâteuses lorsqu’on va les décongeler, il faut d’abord faire passer les légumes verts dans de l’eau bouillante pendant au maximum une minute et les laisser refroidir dans un bol d’eau glacée. Il est ensuite nécessaire d’enlever le maximum d’eau des feuilles avant de les sceller dans un sac hermétique et les placer au congélateur.  

Les haricots cuits

Grâce à leur prix plutôt abordable, les haricots font partie des aliments les plus pratiques quand on doit nourrir beaucoup de personnes. Quand ils sont secs, les haricots peuvent se conserver très longtemps. Le seul ennui avec les haricots secs, c’est que leur cuisson demande beaucoup de temps.

Pour gagner du temps, on peut cuire quelques paquets de haricots secs à la fois et puis les congeler sans les égoutter en portions d’une à deux tasses. Les haricots congelés peuvent être directement ajoutés à la soupe ou au chili. Sinon, on peut les laisser au réfrigérateur toute la nuit pour les décongeler. Cette méthode fonctionne aussi pour les autres types de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles.

Le fromage

Conserver le fromage en utilisant la méthode de congélation n’est pas très courant. Cependant, cette méthode permet d’économiser des sous si on achète d’énormes blocs au lieu de petites portions. Pour congeler du fromage, il faut simplement couper le bloc en plus petites portions que l’on va envelopper dans un film plastique. Il faut ensuite les sceller dans un sac hermétique avant de les placer au congélateur.

Cette méthode fonctionne avec tous les types de fromage. Toutefois, certains pourront mieux conserver leur texture et leur saveur que d’autres.  

Le lait

Le lait de vache ne présente aucun problème de texture quand il est congelé, contrairement au fromage. Par contre, il peut se dilater au fur et à mesure qu’il gèle. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à verser le lait dans un récipient adapté au congélateur et laisser de l’espace entre la surface du lait et la partie supérieure du conteneur. Pour le décongeler, il faut juste le mettre au réfrigérateur la veille.

Les baies

La congélation est la meilleure manière de conserver des fruits comme les baies si l’on veut qu’ils puissent durer jusqu’à l’hiver. Trouver des baies en hiver pourrait s’avérer difficile alors que lorsque c’est la saison, elles sont vendues à des prix particulièrement bas.

Pour congeler des baies, il faut les étaler sur du papier parchemin sur une plaque à biscuit au congélateur, en veillant à laisser de l’espace entre chaque baie. Quand elles sont bien refroidies, on peut les mettre dans un sac en plastique ou dans un récipient. De cette manière, elles ne seront pas gelées en un gros tas et seront plus faciles à utiliser.