A 7 ans, il programme des IA

Actuellement, le domaine de l’Intelligence Artificielle fait partie des secteurs les plus en vogue. En effet, la technologie étant en pleine évolution, elle est de plus en plus suscitée par les chercheurs, mais aussi par les entreprises qui veulent l’utiliser comme outil de base pour améliorer leur système. Ainsi, programmeur spécialisé dans l’IA fait aujourd’hui partie des profils les plus recherchés par les employeurs. Ceux qui s’y intéressent peuvent d’ailleurs suivre des formations pour avoir la capacité requise dans le domaine.

Il faut tout de même se rendre à l’évidence, l’IA n’est pas vraiment un domaine à la portée de tout le monde puisque cela demande un certain niveau de compétence et de savoir-faire. Cependant, il y a aussi les génies qui arrivent à effectuer facilement des tâches que d’autres auraient jugées compliquées, et cet enfant de 7 ans en fait partie. L’enfant en question, qui vit au Royaume-Uni, s’appelle Kautilya Katariya et il vient  d’être déclaré comme étant le plus jeune programmeur du monde spécialisé en Intelligence Artificielle.

Crédits Pixabay

Ce titre lui a été décerné l’année dernière par le Guinness World Records alors qu’il avait précisément 6 ans et 346 jours.

Plusieurs certificats gagnés

En novembre 2020, Kautilya Katariya a obtenu plusieurs certifications provenant d’IBM après avoir suivi des cours dispensés par l’entreprise. IBM a publié l’information sur son blog et a indiqué que le jeune Britannique avait reçu cinq certifications en Intelligence Artificielle et en langage Python.

Après l’obtention de ces certifications, le Guinness World Records lui a ainsi attribué le prix du plus jeune programmeur du monde, spécialité Intelligence Artificielle. Selon les informations, au Royaume-Uni, l’on considère déjà le petit garçon comme un spécialiste du domaine. Il a d’ailleurs obtenu un certificat supplémentaire à l’âge de 7 ans.

Une formation en ligne

Ce qui est le plus incroyable dans l’histoire de Katariya, c’est qu’il a dû tout apprendre depuis chez lui à cause de la pandémie de Covid-19. Epaulé par ses parents, il a réussi à valider à distance toutes les étapes de la certification professionnelle « Bases de l’IA ». Celles-ci sont proposées par IBM par le biais du portail d’éducation en ligne edX.

D’après le jeune prodige et ses parents, ces cours en ligne sont un moyen de progresser malgré la crise sanitaire liée au coronavirus. L’on attend ainsi beaucoup du jeune garçon qui a tout le temps devant lui pour aller encore plus loin.