7 choses à savoir sur Dune, en attendant le nouveau film

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que Dune aura droit à une toute nouvelle adaptation en fin d’année. Arrow films va effectivement remasteriser l’adaptation de David Lynch qui aura même droit à une version en 4K.

Mais avant que ce nouveau film ne sorte, ne souhaiteriez-vous pas connaître certaines informations intéressantes sur cette série littéraire à succès écrite par Frank Herbert ? Voici 7 faits inédits sur Dune !

Crédits Pixabay

1/ Frank Herbert s’est inspiré des dunes de sable de l’Oregon

Dans les années 1950, la côte de l’Oregon fait face à une grave menace écologique : les dunes de sable. Un phénomène qui intéressa particulièrement Frank Herbert qui décrivit le phénomène dans une lettre datant de 1957. Il déclara entre autres : « Les dunes de sable poussées par des vents constants s’accumulent en vagues analogues aux vagues de l’océan, sauf qu’elles peuvent se déplacer de six mètres par an (…) Ces vagues peuvent être tout aussi dévastatrices qu’un raz-de-marée en dommages matériels (…) Elles noient les forêts, tuent le gibier, détruisent les lacs et remplissent les ports ».

Le département américain de l’Agriculture a alors tenté l’expérience de planter une espèce d’herbes de plage aux racines inhabituellement longues près de la ville balnéaire de Florence, dans l’Oregon pour tenter d’empêcher que les sables ne se déplacent excessivement. Herbert était fasciné par le phénomène et a rassemblé des notes dans un article intitulé « They Stopped the Moving Sands ». Néanmoins, son agent a refusé de le transmettre aux éditeurs à moins que l’article ne soit réécrit.

Ce qu’Herbert n’a jamais fait. Néanmoins, l’écrivain continua à s’intéresser aux déserts et aux personnalités religieuses et en a tiré l’histoire qui est finalement devenue Dune.

2/ Frank Herbert a aussi été influencé par des champignons psychédéliques

Dans l’univers de Dune, une substance comestible appelée « mélange » ou « épices » est extrêmement précieuse. Il s’agit d’une substance hautement addictive qui ne se trouve que sur la planète désertique d’Arrakis.

Elle procure non seulement une plus longue vie mais aussi, dans certains cas, la capacité de voir dans l’avenir.

En discutant avec l’expert en champignons Paul Stamets, Herbert a déclaré qu’il s’était inspiré du cycle de vie des champignons dans Dune et que son imagination a même été stimulée par une variété de champignon « magique ».

3/ Avant d’être un roman, Dune était une série

Dune a effectivement commencé par segments avec deux parties principales intitulées « Dune World » et « Prophet of Dune » qui ont totalisé huit sections parus dans le magazine Analog de 1963 à 1965.

4/ Une maison d’édition de manuels automobiles s’est aussi intéressée à Dune

Chilton Publishing, une petite organisation sise à Philadelphie et qui est connue pour ses manuels automobiles a accepté de publier le roman en 1965.

5/ Dune fait plusieurs clins d’œil au bouddhisme zen

Brian, le fils de Frank Herbert, confie effectivement dans Dreamer of Dune : The Biography of Frank Herbert que son père était attiré par le bouddhisme zen. Un fait reflété dans l’univers de Dune par la présence de traditions religieuses fictives comme le « Zensumi » ou encore le « Zensufi ».

6/ Dune a remporté le premier prix Nebula en 1966

Disons que c’est la récompense que convoitent actuellement tous les romanciers de science-fiction.

Outre ce prix Nebula, Dune a aussi obtenu le prix Hugo 1966 du meilleur roman avec And Call Me Conrad de Roger Zelazny.

7/ Un jeu de société Dune existe !

Pour les fans de Dune, sachez qu’un jeu de société sur Dune est sorti en 1979. Une version numérique est également disponible en ligne.