7 choses à savoir sur Minecraft

Minecraft fait partie des grands succès de ces dernières années dans l’univers des jeux vidéo. A un moment donné, vous avez dû entendre le mot Minecraft dans une conversation ou sur les réseaux sociaux, ou peut-être que vous êtes un fan vous-même.

En tout cas, voici une liste de faits intéressants que vous ne connaissiez peut-être pas encore sur ce jeu de construction virtuel.

Crédits Pixabay

Six jours de développement pour la première version

L’histoire de Minecraft a commencé en 2009 quand le programmeur et designer suédois Markus Persson a décidé de créer un jeu vidéo du style « bac à sable » pour le lancement de sa nouvelle entreprise Mojang AB.

Il s’agissait d’un jeu qui va permettre aux joueurs d’explorer librement un monde virtuel. Persson a ainsi commencé son travail de développement le 10 mai 2009 et a continué à modifier son produit par incréments jusqu’au 16 mai. Le 17 mai, la toute première version du jeu, « la version alpha », a été lancée publiquement.

Deux ans de plus pour compléter le développement

Après le lancement de Minecraft sur PC, la compagnie Mojang a encore dû sortir des mises à jour et apporter un grand nombre de modifications avant d’obtenir la version complète du jeu.

Il leur a fallu environ deux ans de travail puisque cette version complète est sortie officiellement le 18 novembre 2011.

Inspiré de plusieurs autres jeux

Selon le créateur de Minecraft, il s’est inspiré de nombreux autres jeux lors du développement. Parmi ces jeux, on peut citer entre autres Dwarf Fortress, Dungeon Keeper, RollerCoaster Tycoon et Infiniminer.

Persson a indiqué avoir une estime particulière pour Infiniminer et voulait se rapprocher du charme esthétique de ce dernier mais avec un gameplay du style RPG.

Les « creepers » ont commencé comme une erreur de code

Pour ceux qui jouent à Minecraft, les créatures dénommées « creepers » ne sont plus à présenter. C’est une espèce présente dans le jeu et qui regroupe des créatures explosives capables de tuer un personnage et de détruire ses constructions. D’après ce que l’on sait, le créateur du jeu n’avait pas l’intention de créer le monstre que l’on connait mais plutôt un cochon.

Toutefois, il a accidentellement commuté les figures pour la hauteur et la longueur lors de l’écriture du code, et le résultat a été les creepers.

Minecraft a une place importante dans les écoles suédoises

Qui penserait qu’un jeu vidéo serait quelque chose que l’on pratiquerait à l’école. En 2013, l’école secondaire Viktor Rydberg, qui se trouve à Stockholm, a pourtant introduit Minecraft comme matière obligatoire dans le programme pour les élèves âgés de 13 ans.

Selon un enseignant, lorsque les étudiants jouent à Minecraft, ils apprennent la planification urbaine, les problèmes environnementaux, et même comment se préparer pour le futur.

Le Danemark adore Minecraft

Nous avons parlé de la Suède mais au Danemark, on peut dire qu’on aime encore plus Minecraft. En 2014, les employés d’Etat Simon Kokkendorf et Thorbjørn Nielsen du Danish Geodata Agency ont créé une réplique complète du Danemark dans le monde du jeu.

Selon les informations, le but est d’éveiller l’intérêt pour les données géographiques.

Un succès qui dure

On peut dire que Minecraft n’a pas eu besoin d’un plan marketing élaboré pour obtenir un grand succès. En effet, d’après une étude menée par le doctorant Alex Leavitt de l’Annenberg School of Communication, un tiers des premiers utilisateurs de Minecraft auraient entendu parler du jeu auprès d’amis. Un autre tiers aurait découvert le jeu à partir de vidéos YouTube.

Mots-clés minecraft