7 choses que vous ignorez peut-être sur le premier épisode des Simpson

Les Simpson sont devenus un véritable monument de la culture populaire. L’occasion de vous faire découvrir sept choses que vous ignorez peut-être au sujet de leur premier épisode.

La famille Simpson et ses concitoyens de Springfield continuent de s’imposer comme une série d’animation incontournable, même après plus de 30 ans. Le 17 décembre 1989, le réseau de télévision américain Fox diffusait celle-ci pour la première fois. Ce premier épisode de la création de Matt Groening s’intitulait « Simpsons roasting on an open fire » ou « Noël mortel » dans sa version française.

Une photo des Simpson
Crédits Pixabay

Une sortie repoussée à cause de problèmes d’animation

Des problèmes d’animation avaient repoussé de quelques mois la sortie de la série. Fox avait prévu la diffusion du premier épisode en septembre 1989.

Le pilote modifié au dernier moment

Noël mortel ne devait pas être le premier épisode diffusé de la série. Le véritable pilote s’intitulait « Some enchanted evening » ou « Une soirée d’enfer » dans la version française. Celui-ci a finalement servi de conclusion à la première saison. À noter que ce changement était lié aux soucis d’animation.

Un générique long pour faciliter le travail des animateurs

Le premier épisode a été diffusé sans le célèbre générique d’ouverture de la franchise. La décision d’ajouter un générique de début plus long était en rapport avec les problèmes d’animation. La longue séquence introductive signifiait moins de travail pour les animateurs.

Le générique de début est là depuis le deuxième épisode de la première saison, « Bart the genius » ou « Bart le génie ».

Les cheveux de Barney ont changé de couleur

Barney est l’ivrogne de la ville de Springfield. De nombreux gags et plaisanteries tout au long de la série tournent autour de son alcoolisme.

Ce personnage récurrent est également le meilleur ami d’Homer Simpson. Barney avait des cheveux jaunes dans le premier épisode. La couleur de ses cheveux a ensuite été changée. Groening et son équipe ont décidé que seuls les membres de la famille Simpson devraient avoir cette couleur capillaire.

Un artiste de la scène rock parmi l’équipe d’animation

Gwen Stefani est aujourd’hui une artiste incontournable de la scène pop rock. Avant de s’engager dans une carrière solo couronnée de succès, elle était la chanteuse du célèbre groupe de rock américain No Doubt.

Elle et son frère Eric Stefani en sont les membres fondateurs. Eric s’est séparé du groupe pour entièrement se consacrer à l’animation. Il faisait partie des animateurs de Noël mortel.

Une autre histoire pour le premier épisode

Le premier épisode des Simpson raconte la particulière journée de noël de la famille. Homer perd son salaire en pariant sur une course de chiens. Marge doit dépenser l’argent consacré aux cadeaux pour effacer le tatouage de Bart.

Une tout autre histoire était prévue pour ce pilote : « Homer craignait que Marge se saoule lors d’une fête et lui cause des ennuis au bureau ».

Le poney de Lisa est arrivé bien plus tard

Le petit poney demandé Lisa dans Noël mortel est finalement apparu dans le huitième épisode de la troisième saison.

Mots-clés les simpson