7 choses que vous ne savez pas forcément au sujet de Christian Bale

Christian Bale fait partie des plus grands acteurs d’Hollywood. Né le 30 janvier 1974, on a commencé à le voir dans des films alors qu’il était encore enfant. Il y avait par exemple Empire of the Sun en 1987 et Newsies en 1992. Aujourd’hui, Bale est connu entre autres pour avoir joué le rôle de Batman dans la trilogie de Christopher Nolan. Mais il y a encore beaucoup de choses à savoir sur l’acteur.

Voici une liste de 7 faits concernant Christian Bale que vous n’avez peut-être jamais entendus.

Une caméra montée sur un trépied
Crédits Pixabay

A lire aussi : 7 choses que vous ignorez peut-être sur les licornes

Ses  premiers rôles ont affecté son amour du cinéma

Christian Bale a suivi les traces de sa grande sœur Louise dans la profession d’acteur avec des participations dans des publicités pour un adoucissant textile. C’est lorsqu’il avait 12 ans qu’il a intégré le monde du cinéma. A l’époque, il a réussi à passer devant 4000 autres jeunes acteurs pour obtenir le rôle principal dans le film Empire of the Sun, un film dramatique sur la Seconde Guerre Mondiale réalisé par Steven Spielberg.

Bale a toutefois expliqué plus tard que le succès rapide et la pression causée par le fait de devoir supporter sa famille financièrement a conduit à ce qu’il appelle une « prison » et à un sentiment d’obligation. Selon lui, il ne voudrait pas que sa fille fasse quelque chose parce que cela devient une nécessité. Dans son cas, cela a tué son amour pour la profession d’acteur. Il sentait en effet que c’était devenu quelque chose qu’il était obligé de faire. Il a indiqué que ces expériences ont mené à une sorte de mélange « amour-haine » par rapport à la profession qui perdure jusqu’à maintenant.

Il ne savait pas que Newsies était une comédie musicale

En 1992, Bale a été engagé pour jouer dans Newsies, une comédie musicale de Walt Disney vaguement basée sur l’histoire de la grève menée par un jeune vendeur de journaux en 1899. Dans une interview donnée à Movieline en 1997, Bale a indiqué qu’il avait accepté le rôle sans savoir qu’il s’agissait d’une comédie musicale. Selon lui, le script ne donnait aucune indication là-dessus. Lorsqu’il a réalisé ce qu’il en était, il a demandé au réalisateur Kenny Ortega s’il pouvait juste s’éclipser lorsque les chansons commençaient. Mais comme il avait le rôle principal, ce n’était pas pratique.

Une vedette sur Internet

Bien avant que des stars comme Keanu Reeves et Nicolas Cage ne soient au centre des attentions sur les forums de discussion, Bale était déjà une vedette lorsqu’Internet n’en était qu’à ses débuts dans les années 90. Après la sortie du film Little Women, un groupe de fans qui étaient appelés « Baleheads » se sont réunis en ligne. Ils ont pu faire grimper le nombre de visites sur un site web fait pour les fans jusqu’à 60 000 par semaine. Les admirateurs de Bale ont aussi mis sur pied des campagnes basées sur des lettres pour pousser les studios à engager leur idole. Selon Bale, cette dévotion l’avait initialement mortifié.

Une voix qui ne convient pas à Batman ?

Les films de Christopher Nolan où Bale incarne Batman font partie des meilleures adaptations de bandes dessinées du 21ème siècle. Au cours d’une interview donnée à MTV en 2013, il a indiqué qu’il a pu comprendre le rôle en considérant le personnage comme étant quelque chose d’animal, et avec la voix qui convient. Lorsqu’il a passé l’audition, il a adopté une sorte de grognement similaire à ce que l’on peut entendre dans les films pour éviter de se sentir complexé.

D’après Bale, à l’audition, il a dû porter le costume de Val Kilmer qui ne lui allait pas vraiment et il se sentait comme un idiot. Il a utilisé une voix plus basse mais ne savait pas comment cela allait être perçu. Il serait rentré à la maison déprimé, surtout après que sa femme lui ait dit qu’il avait raté son audition. Mais finalement, il a été choisi et a pu obtenir un costume personnalisé.

Pas de bave pour Batman

L’on sait que toutes les décisions de Bale concernant Batman n’ont pas été acceptées par les responsables. Dans une scène avec Michael Caine, qui joue Alfred, Batman est assommé et Bale a choisi de baver. Cela n’a toutefois pas plu. Bale indique qu’il était couché par terre, assommé, et qu’il a commencé à baver parce qu’après avoir perdu connaissance, on perd le contrôle et dans cette position, il y a de la bave qui va sortir de la bouche. Toutefois, Caine lui a dit que Batman ne devait pas baver et Nolan était d’accord avec lui.

Un grand fan de Nintendo

Bale est apparu dans une pub pour des céréales Pac-Man en 1983 alors qu’il avait 8 ans. Depuis, l’acteur est devenu un grand fan de jeux vidéo. Il a expliqué en 2009 qu’il jouait tout le temps à des jeux vidéo en grandissant et qu’un de ses jeux préférés était Super Mario Bros. Selon lui, il ne dormait pas avant d’avoir fini le jeu.

Pas de comédies romantiques pour Bale

Au cours de sa carrière, Bale est apparu dans de nombreux genres comme les films d’action, les thrillers, ou encore les drames psychologiques. Il est toutefois peu probable qu’on le voit un jour dans une comédie romantique. Dans une interview avec The Guardian en 2018, l’acteur a montré son horreur par rapport à ce genre de film. Il a déclaré à l’époque qu’on lui avait récemment demandé de jouer dans un film romantique et qu’il s’est demandé si ces gens n’avaient pas perdu la tête.

// Une liste basée sur https://www.mentalfloss.com/article/614979/christian-bale-actor-facts avec le plan habituel. Merci :)