7 choses que vous ne savez peut-être pas sur les rats

Les rats font partie des animaux les plus craints des humains, même si certaines personnes en élèvent comme animaux de compagnie. Ces rongeurs se distinguent par le fait de pouvoir vivre aussi bien dans la nature que dans les habitations. Cela leur vient probablement de leur capacité à s’adapter à presque toutes les conditions et à leur morphologie remarquable.

Les deux types de rats qui n’hésitent pas à vivre parmi les humains sont les rats marrons ou Rattus norvegicus, et les rats noirs ou Rattus rattus. A part cela, voici 7 faits à connaitre sur ces animaux qui peuvent être des sources de terreur.

Crédits Pixabay

Les dents des rats sont capables de tout ronger

La dentition des rats figure parmi les plus solides du règne animal. Grâce à leurs dents de devant qui sont longues et très pointues, les rats peuvent ronger aussi bien du bois épais que les murs de briques. Le ciment et même les tuyaux en métal ne leur résistent pas non plus. De plus, les dents des rats s’allongent d’environ 12,7 centimètres par an. En se frottant les unes contre les autres, les dents supérieures et inférieures s’affûtent entre-elles.

Les rats ont un squelette pliable

Les rats sont capables de se faufiler dans des trous qui ont la taille d’une pièce de 25 cents. Grâce à leurs côtes articulées au niveau de la colonne vertébrale, leur squelette est capable de se replier comme un parapluie. Ainsi, tant que la tête peut passer à travers le trou, tout le reste du corps le pourra également.

Les rats se reproduisent beaucoup plus que les lapins

Les lapins ont toujours été connus pour leur capacité à se reproduire très rapidement, et pourtant, les rats les surpassent de très loin.  Durant une période de réceptivité de six heures, une femelle peut s’accoupler jusqu’à 500 fois. Ainsi, un couple de rats peut produire jusqu’à 15 000 descendants en seulement une année. Selon Robert Sullivan, auteur du livre intitulé Observations on the History and Habitat of the City’s Most Unwanted Inhabitants, les rats ont généralement des rapports sexuels quand ils ne mangent pas.

Les rats peuvent rire

Cela pourrait sembler étonnant mais des recherches scientifiques ont révélé que les rats pouvaient aussi rire. Quand ils sont chatouillés par des humains, ils émettent des gazouillis aigus que l’homme ne peut pas entendre. Selon les scientifiques, il pourrait s’agir d’une sorte de rire.

Les papilles gustatives des rats sont extrêmement sensibles

Empoisonner un rat n’est pas toujours une mince affaire. Ces rongeurs ont en effet des papilles gustatives très sensibles qui peuvent détecter même une quantité infime de poison dans les aliments. De plus, ils sont très intelligents et agissent avec beaucoup de prudence quand il s’agit d’un aliment inconnu. Ainsi, au lieu de tout manger d’un coup, ils préfèrent généralement ne manger qu’un petit bout pour s’assurer que la nourriture ne présente aucun danger.

Les rats peuvent mordre un humain plus d’une fois

Il n’est pas rare que les rats en viennent à mordre des gens durant leur sommeil. Le plus souvent, ils sont attirés par l’odeur des résidus de nourriture qui se trouvent sur la peau du visage ou des mains. En 1945, Curt Richter, biologiste de l’Université Johns Hopkins, a effectué une expérience qui consistait à nourrir des rats capturés avec du sang humain. Il a ensuite conclu que la forte envie de sang serait la raison pour laquelle les rats, après avoir mordu une personne, pourraient recommencer et en mordre une autre.

Les rats sont d’excellents nageurs

Des études ont montré que les rats étaient capables de nager pendant 3 jours en continu dans des conditions de laboratoire. Ils peuvent aussi rester dans l’eau sans respirer pendant trois minutes. En plus de cela, ils peuvent replier leur squelette tout en nageant, il ne leur est donc pas impossible de se déplacer dans les tuyaux d’égout et de se faufiler à travers la plomberie pour déboucher ensuite dans les toilettes.