7 choses qui se passeraient si nous vivions sur une Terre plate

La Terre plate compte de nombreux adeptes, et ce en dépit de tous les progrès faits par la science ces dernières décennies. Mais on peut tout de même s’interroger sur ce qui se produirait si nous vivions réellement sur un monde parfaitement plat.

Et autant vous prévenir de suite, notre vie serait très différente de celle que nous connaissons.

Deux mains sur lesquelles ont été peintes un planisphère terrestre
Image par stokpic de Pixabay

Cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous de la compléter si vous le souhaitez.

A lire aussi : Pour Bill Nye, les partisans de la terre plate et les conspirationnistes nous mettent tous en danger

1/ La gravité serait très différente

La gravité est la force qui nous retient au sol. Une force née de l’interaction physique à l’origine de l’attraction des corps massifs et qui régit finalement notre univers.

Si la gravité varie énormément d’un monde à l’autre, le meilleur exemple restant celui de la Terre et la Lune, elle reste tributaire de la forme des planètes et de leurs satellites.

Et bien sûr, si la Terre était plate, alors la gravité serait très différente. En effet, plus nous nous éloignerions de son centre, et plus nous aurions une sensation d’inclinaison (source). Par effet de bord, cela veut dire qu’il serait presque physiquement impossible d’atteindre le bord de notre monde.

Fait intéressant, les calculs de Maxwell ont d’ailleurs démontré que c’est précisément la gravité qui est à l’origine de la forme sphérique de nos planètes. Il est ainsi physiquement impossible qu’un monde totalement plat se forme de lui-même.

2/ Il faudrait dire au revoir à notre atmosphère

Un monde plat ne serait pas en mesure de retenir une atmosphère. Si nous vivions réellement sur une Terre plate, nous ne serions donc pas en mesure de continuer à respirer.

En d’autres termes, la vie n’aurait jamais pu apparaître.

A noter que cela vaut pour l’atmosphère, mais également pour le champ magnétique qui nous protège des radiations spatiales. En d’autres termes, la surface de notre monde se rapprocherait de celle de Mars.

3/ Il n’y aurait pas de tectonique des plaques

La tectonique des plaques dépend elle aussi de la forme d’un monde.

Elle nécessite ainsi que nos planètes aient la forme d’une sphère. Et si ce n’était pas le cas, si nous vivions réellement sur une Terre totalement plate, alors il n’y aurait pas de tectonique. Autrement dit, il n’y aurait pas non plus d’activité sismique.

4/ Il n’y aurait pas d’eau ailleurs qu’au centre

Nous l’avons vu un peu plus haut, mais si la Terre était plate, alors la gravité ne serait pas également répartie sur toute sa surface.

Concrètement, donc, plus nous approcherions du bord, et plus nous aurions le sentiment d’être attirés vers le centre. Cela vaut pour nous, mais aussi pour l’eau. En d’autres termes, sur un monde plat, le centre serait totalement submergé par l’eau et il n’y aurait pas une seule mer, un seul lac ou une seule rivière sur les bords du monde.

5/ La pluie serait attirée en direction du centre

Ce point rejoint un peu le précédent. Dans le cas d’un monde plat, les précipitations seraient elles aussi attirées vers le centre de la planète.

En d’autres termes, une pluie se déclenchant sur les bords du monde tomberait presque parallèlement au sol pour se diriger vers le centre de la planète. Les averses seraient donc de forme latérale.

6/ Nous ne pourrions pas utiliser les GPS

Aujourd’hui, la plupart des systèmes de communication reposent sur les satellites placés dans l’orbite terrestre. Cela vaut bien entendu pour les GPS, mais aussi pour les satellites météorologiques ou même pour les constellations de Starlink et consorts.

Mais voilà, pour que ces satellites puissent être placés dans l’orbite de notre monde, il faut que ce dernier soit sphérique. Et sans cela, aucun satellite ne pourrait tourner autour de notre planète. Il faudrait donc s’assoir sur les GPS, mais aussi sur bon nombre de systèmes de communication.

7/ Nous vivrions tous dans le même hémisphère

La Terre, vous le savez sans doute déjà, se compose de deux hémisphères. Cela est uniquement valable parce qu’elle est de forme sphérique. Si elle était plate, alors nous vivrions tous dans le même hémisphère.

Par extension, cela veut dire que notre ciel nocturne serait toujours le même quel que soit l’endroit où nous nous trouvons