7 films à suivre sur Netflix en janvier 2021

Netflix s’est surtout fait un nom grâce à ses séries originales. Sans des productions comme Orange is the New Black, Stranger Things, Narcos, Mindhunter ou même Sense8, alors le géant du streaming n’en serait sans doute pas là où il en est aujourd’hui.

Mais le service ne s’adresse pas uniquement aux mordus de séries et il compte aussi pas mal de films intéressants à son catalogue.

Image par Tumisu de Pixabay
Image par Tumisu de Pixabay 

Or justement, si vous avez un peu de mal à trouver chaussure à votre pied, voici notre sélection des 7 films à suivre en 2021.

Mulholland Drive – drame – 1er janvier

Mulholland Drive est loin d’être une nouveauté, mais il est possible que certains ou certaines d’entre vous soient passé à côté.

Or justement, le film de David Lynch va faire son entrée au catalogue de Netflix dès le 1er janvier. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, ce qui est un monument du cinéma.

L’histoire n’a évidemment pas changé. L’action se déroule à Hollywood et elle se focalise sur deux femmes : Rita, qui est devenue amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, et Betty, qui fait tout pour devenir une star de cinéma. Ensemble, elles vont tout mettre en oeuvre pour aider Rita à retrouver la mémoire.

Jeux d’enfants – comédie – 1er janvier

Que diriez-vous d’une bonne rigolade pour bien démarrer l’année ?

Le hasard fait bien les choses puisque Netflix va accueillir dès le 1er janvier Jeux d’enfants, une comédie réalisée par Yann Samuelle et qui compte à son casting des acteurs et actrices tels que Guillaume Canet et Marion Cotillard.

L’histoire se focalise sur Sophie et Julien, un homme et une femme qui ont passé toute leur vie ensemble et qui se connaissent depuis l’enfance. Et depuis qu’ils se connaissent, ils ont pris l’habitude de jouer à un jeu un peu particulier : “Cap ou pas cap ?”. Ce film est leur histoire.

Delicatessen – fantastique – 1er janvier

Encore un monument du cinéma. Delicatessen est sorti pour la toute première fois en 1991 et il a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma français.

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Delicatessen se focalise sur la vie des habitants d’un immeuble de banlieue qui se trouve au centre d’un terrain vague. Des habitants qui vont tous se fournir chez un boucher-charcutier à la mine peu avenante.

Ce film est un véritable OVNI, tant par son histoire que par sa direction artistique. Et en dépit des années, il n’a absolument pas vieilli.

La Cité de la Peur – comédie – 1er janvier

N’ayons pas peur des mots, La Cité de la Peur n’est pas seulement une comédie française loufoque de plus. Il s’agit une fois encore d’un monument du cinéma français. Un monument que vous allez pouvoir redécouvrir sur Netflix dès le 1er janvier.

L’histoire se focalise sur Odile Deray, une attachée de presse qui va être missionnée au Festival de Cannes pour présenter un fil baptisé Red is Dead. Film qui ne brille pas par sa popularité. Ce qui va changer lorsqu’une série de morts suspectes vont commencer à avoir lieu autour du film.

Pieces of a Woman – drame – 7 janvier

Pieces of a Woman aborde un sujet très difficile à savoir la perte d’un nouveau-né.

L’histoire se focalise ainsi sur une femme qui, à la suite d’un accouchement à domicile particulièrement horrible, va perdre son bébé et se retrouver plongée dans une profonde dépression. Pour ne rien arranger, elle devra aussi faire face à une mère intrusive et à un compagnon de plus en plus difficile à vivre.

A noter que Pieces of a Woman a été récompensé par la coupe Volpi de la meilleur interprétation féminine. Vanessa Kirby est éblouissante dans ce rôle, et ce en dépit de sa difficulté.

Penguin Bloom – drame – 21 janvier

Beaucoup de drames dans cette sélection. Reste que Penguin Bloom ne pouvait pas ne pas y figurer.

Réalisé par Glendyn Ivin, ce film compte en effet pas mal de têtes connues à son casting, comme Andrew Lincoln (Rick dans The Walking Dead), Naomi Watts ou encore Lisa Hensley.

L’histoire, de son côté, ne manque pas d’intérêt puisqu’elle se focalise sur l’histoire d’une petit oiseau qui va parvenir à sauver une famille frappée par un terrible accident. La mère va en effet se retrouver paralysée des jambes suite à un accident grave.

The Dig – drame – 29 janvier

The Dig joue sur un registre un peu différent. Ce film, réalisé par Simon Stone, est en réalité tiré d’un roman de John Preston.

L’histoire se focalise sur une riche veuve qui décide d’engager un archéologue amateur afin d’exhumer une sépulture se trouvant sur sa propriété. Mais voilà, contre toute attente, ils vont mettre au jour un ancien navire funéraire saxon dont le trésor pourrait bien changer toute l’histoire de l’humanité.

Et c’est alors que le British Museum va entrer en scène, et tenter d’accaparer la découverte.

Cette sélection est bien entendu personnelle, et par conséquent subjective. Vous pouvez cependant retrouver la liste complète de toutes les nouveautés attendues sur Netflix en janvier à cette adresse.

Mots-clés netflix