7 films de SF à découvrir sur Netflix (juin 2019)

Netflix dispose d’un catalogue très dense, un catalogue composé de plusieurs dizaines de milliers de longs-métrages. Pour en faciliter l’exploration, l’entreprise propose un moteur de recommandations assez bien pensé, mais ce dernier a parfois tendance à enfermer les utilisateurs.

Il est du coup assez difficile de trouver chaussure à son pied. Et si vous avez justement du mal à trouver de bons films de science-fiction, alors voici justement 7 longs-métrages à regarder de toute urgence.

Malware Popcorn Time

Crédits Pixabay

See You Yesterday

See You Yesterday est produit par Netflix et il est dispo sur la plateforme depuis quelques jours maintenant.

L’histoire de focalise sur C.J. et Sebastian, deux lycéens férus de sciences. Un beau matin, ils vont décider de tout mettre en œuvre pour construire une machine à voyager dans le temps. Leur projet va cependant prendre une toute nouvelle tournure lorsque le frère de C.J. va être abattu par la police lors d’un contrôle. Les deux amis vont en effet tenter de remonter dans le temps pour le sauver.

L’ambiance est vraiment sympa, la B.O est tout simplement mortelle et les acteurs très convaincants.

IO

IO se déroule dans un futur proche. Suite à un cataclysme, l’atmosphère terrestre est devenue totalement irrespirable pour les êtres humains.

Sam est l’une des dernières survivantes à être restée sur la Terre, les autres étant partis sur IO afin de créer une colonie dans l’espace.

Convaincue de pouvoir trouver un remède, elle va décider de poursuivre les recherches de son père, mais sa détermination sera mise à rude épreuve lorsqu’un certain Micah va venir la trouver. Sam devra alors décider entre poursuivre ses recherches ou partir à son tour sur IO.

L’histoire peut paraître un peu basique, mais l’intrigue est bien ficelée et les acteurs sont convaincants.

The Wandering Earth

The Wandering Earth a fait pas mal de buzz depuis sa sortie. Ce film chinois propose en effet une intrigue assez originale. L’histoire se déroule dans un futur proche, alors que le Soleil est en train de mourir et de s’étendre à travers le système. Les états du monde entier vont alors mettre en commun leurs ressources afin de créer des moteurs suffisamment puissants pour déplacer la planète vers un autre système.

Si l’histoire est un peu tirée par les cheveux (encore que), la réalisation est efficace. Le film est très rythmé et il y a peu de temps morts.

The Darkest Dawn

The Darkest Dawn emprunte beaucoup au Projet Blair Witch. Le film est en effet tourné du point de vue d’une seule caméra. L’histoire suit pour sa part les aventures de deux sœurs qui vont tout mettre en oeuvre pour survivre à une attaque extra-terrestre.

L’histoire est plutôt bien pensée et la réalisation est vraiment intéressante. On rentre tout de suite dans l’intrigue et les acteurs sont plutôt convaincants dans leur rôle. Seul reproche, le film ne va peut-être pas assez loin dans les rapports entre les personnages.

Snowpiercer

Snowpiercer n’est plus à présenter. Ce film a en effet beaucoup fait parler de lui depuis sa première diffusion en salle, et pour cause.

L’intrigue se déroule en 2031, à une époque où la Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Les rares survivants ont trouvé refuge dans le Snowpiercer, un train gigantesque faisant inlassablement le tour du monde.  Un train dirigé d’une main de fer par des dirigeants sans foi ni loi.

L’histoire suit pour sa part les aventures d’un homme qui va tout faire pour renverser l’ordre établi.

À noter que le film est en réalité adapté d’une bande dessinée. En outre, une série est en cours de production. La saison 1 est prête et la deuxième saison est en cours.

Orbita 9

Orbita 9 est un film espagnol très original. L’histoire suit une femme vivant seule dans un vaisseau spatial en route pour une colonie lointaine. Sa vie va prendre une toute nouvelle tournure lorsqu’un ingénieur va venir à sa rencontre. La visite va bouleverser son univers.

La grande force de ce film, c’est sans conteste son intrigue. Elle est bien ficelée et on ne voit pas le temps passer.

The Cloverfield Paradox

The Cloverfield Paradox a lui aussi fait pas mal de bruit depuis sa diffusion sur Netflix, et pour cause.

Ce film donne en effet un autre regard sur les événements évoqués dans Cloverfield, en se focalisant cette fois sur ce qui a provoqué l’apparition de la créature évoquée dans le premier film.

Si les critiques n’ont pas été tendres avec lui, The Cloverfield Paradox reste tout de même un très bon divertissement.

Mots-clés netflix