7 fois où Apple s’est totalement loupé sur le design de ses produits

On ne peut nier que les produits Apple font partie des plus recherchés du marché, et cela est en partie dû à l’élégance des appareils conçus par la marque de Cupertino. Pourtant, même Apple n’est pas à l’abri des erreurs de design.

La référence mondiale en matière de design a en effet eu quelques loupés au cours de ces dernières années dans la conception de ces produits. Voici quelques exemples.

iPhone 4

Les problèmes d’antennes de l’iPhone 4

Lorsqu’Apple a sorti le magnifique iPhone 4, il s’est avéré que ses ingénieurs ont complètement loupé le positionnement des antennes du téléphone. « On peut tout faire avec l’iPhone 4. Sauf passer des coups de fil » était alors la blague du moment. En effet, toucher le coin inférieur gauche du combiné pouvait provoquer une baisse de la réception. Un véritable problème lorsqu’on voulait utiliser l’iPhone 4 pour… téléphoner.

Magic Mouse

La Magic Mouse 2 rechargeable d’Apple

La Magic Mouse 2 est une superbe petite souris sans fil pour ordinateur. Elle est très douce au touché, extrêmement maniable et très élégante. Mais devinez où Apple a choisi de mettre le port de chargement, certainement pas à un endroit qui gâcherait le beau design de la souris. Ils ont donc eu la bonne idée de placer le port en dessous de la souris. Sauf que, impossible du coup d’utiliser l’appareil pendant qu’il charge. C’est un peu comme empêcher un ordinateur portable de charger à moins qu’il ne soit complètement fermé ???

MacBook

La suppression des ports USB sur les Macbooks

Vu qu’Apple repousse sans cesse les limites du design en étant réducteur à bien des égards, il était inévitable qu’un jour ou l’autre des problèmes d’interopérabilité entre les appareils de la même génération surviennent. Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté de nouveaux Macbooks ont pu constater avec effarement la suppression de tous les ports USB de taille normale au profit de seulement 4 connecteurs USB-C. Concevoir un ordinateur portable qui ne peut être connecté à aucun de vos modèles de téléphone existants sans adaptateur est assez insolite.

Lightning

Les câbles lightning ultra fragiles

Si vous pensiez être à l’origine de l’endommagement du câble lightning de votre idevice, eh bien sachez que vous n’êtes probablement pas le problème. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de l’extrême fragilité des câbles d’Apple. Conception ratée ou volontaire ? Il y a de quoi s’interroger…

iPod Shuffle

L’iPod shuffle de troisième génération (sans bouton)

On ne saurait parler des loupés d’Apple en matière de design sans évoquer l’iPod shuffle de troisième génération, lancé en mars 2009. C’est sans doute l’un des designs les plus douteux de la firme de Cupertino. Apple a en effet eu la bonne idée de déporter tous les boutons de volumes et de lecture sur le casque, ne laissant sur l’appareil qu’un seul interrupteur qui permet de sélectionner le mode off (éteindre), lecture normale ou lecture aléatoire (shuffle).

iPhone 5C

La coque à trous de l’iPhone 5c

La coque multicolore de l’iPhone 5c est à la base une idée très sympa. Elle permet d’assortir les couleurs de la coque à celles du téléphone, ce qui donne de très belles combinaisons. Le problème ce sont les rangées de trous à l’arrière qui manquent clairement de finesse. Ils cachent une partie du nom de la marque (laissant apparaître le “hon” de “iPhone”), ainsi que des parties des mentions légales. Le résultat n’est vraiment pas très beau.

Smart Battery

L’étui Smart Battery d’Apple pour l’iPhone 6 et 6S

Vous connaissez sans doute cet étui lancé par Apple pour ses iPhone 6 et 6S, qui est sensé à la fois protéger l’iPhone et lui apporter de l’autonomie supplémentaire grâce à la batterie embarquée. Mais pour une marque connue pour sons savoir-faire en matière de design, ce qui frappe surtout sur le Smart Battery Case c’est son énorme bosse disgracieuse à l’arrière. C’est clair qu’Apple aurait pu faire mieux, d’autant plus que d’autres fabricants (avec beaucoup moins de ressources financières) arrivent à le faire très bien.

Mots-clés apple