7 fonctionnalités Telegram qui vous feront peut-être abandonner WhatsApp

Beaucoup de personnes ont récemment décidé d’abandonner WhatsApp pour un autre service de messagerie. Les différents débats autour de la politique de confidentialité et des conditions d’utilisation fortement controversées de l’application en sont la cause. De plus, WhatsApp a perdu la confiance de beaucoup d’utilisateurs au cours de ces dernières années. D’un autre côté, la concurrence se fait de plus en plus rude et des applications de messagerie rivales ne cessent de voir le jour. Un des concurrents les plus populaires de WhatsApp est Telegram.

Telegram offre un large panel de fonctionnalités qui lui permet de rivaliser sérieusement avec le service de messagerie de Meta. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, l’application gratuite est en hausse de popularité. Toutefois, WhatsApp est encore solidement ancré dans le quotidien et les habitudes de plus de deux milliards de personnes.

Si vous envisagez de quitter WhatsApp pour Telegram, vous devez savoir ce qui différencie les deux applications. Quelles sont les fonctionnalités qui pourraient vous faire adopter Telegram au détriment de WhatsApp ? Quelles sont, à part les fonctionnalités, les autres éléments qui caractérisent les deux services ? La transition en vaut-elle la peine ?

Les fonctionnalités uniques à Telegram

Telegram offre plusieurs fonctionnalités uniques et/ou de meilleures options que celles proposées par WhatsApp. Opter pour l’une des deux applications est un choix qui dépendra principalement de vos besoins et de vos préférences. Mais il peut être assez utile de savoir dans quoi vous vous engagez si vous décidez de passer à Telegram.

telegram_fonctionnalites
telegram_fonctionnalites

Telegram Pay

Tandis que WhatsApp essaie encore de lancer cette fonctionnalité, Telegram offre depuis 2017 une fonctionnalité de paiement. En partenariat avec 9 services tels que Stripe, Telegram permet de faire des paiements dans plus de 200 pays. C’est très pratique et la fonctionnalité Payments 2.0 est disponible pour toutes les versions de l’application.

Le service de messagerie ne prend aucune commission et n’enregistre pas les informations de carte de crédit. Les détails de livraison sont envoyés directement à la boutique et vos informations de paiements sont transmises au service partenaire.

Les boutiques qui veulent intégrer la solution de paiement n’ont pas besoin d’être approuvées. Et plusieurs tutoriels sont disponibles pour le faire facilement. Pour l’utilisateur lambda c’est un avantage non négligeable. En recherchant les boutiques près de chez vous qui utilisent Telegram, vous pourrez passer votre commande en un rien de temps.

Les échanges secrets

Telegram permet de lancer des conversations secrètes avec vos contacts. Totalement différentes des conversations archivées de WhatsApp, elles offrent plus de confidentialité et de sécurité. Il est possible de choisir la durée de la conversation secrète qui sera automatiquement supprimée après ce délai. Cerise sur le gâteau, vous recevrez automatiquement une notification si votre interlocuteur fait une capture d’écran de la conversation. Il faut indiquer que les échanges secrets ne sont pas enregistrés sur les serveurs de Telegram, ils sont donc très sécurisés.

Si vous n’avez pas le numéro du contact que vous voulez joindre, vous pouvez simplement rechercher un nom d’utilisateur dans l’application et démarrer une conversation secrète. Commencez par appuyer sur le bouton pour lancer une nouvelle conversation (en forme d’icône de stylo). Sélectionnez ensuite « Nouvel échange secret » puis la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer dans la liste de contacts qui s’affichent. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle approuve l’échange secret dès qu’elle est connectée.

De meilleurs groupes de discussion

Parfois les conversations de groupe sont assez importantes et font partie intégrante de votre quotidien. Qu’il s’agisse de simples échanges en famille, de discussions professionnelles ou d’une autre nature, les groupes de discussions sont très importants. Telegram permet d’avoir des groupes contenant jusqu’à 200 000 personnes. WhatsApp par contre n’en supporte que 256. Bien sûr 200 000 personnes dans un même groupe, ça peut sembler un peu exagéré. Cependant, les possibilités que cette fonctionnalité offre sont très intéressantes. Un groupe de fans de sport ou d’une fraternité universitaire pourront par exemple en bénéficier.

Pour créer un groupe sur Telegram, il suffit d’appuyer sur « Nouveau groupe » dans le menu. Après avoir renseigné le nom du groupe dans la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur « Suivant ». Vous pouvez également choisir l’image de profil du groupe en appuyant sur l’icône de la caméra à gauche. Vous n’aurez ensuite plus qu’à sélectionner dans la liste de contacts, les membres à ajouter. Il est également possible de rechercher les membres par leur nom d’utilisateurs s’ils ne sont pas dans votre liste de contacts.

Une fois le groupe créé, vous pourrez accéder aux options en appuyant sur les 3 points dans le coin supérieur droit. Gérer le groupe, créer un sondage, ajouter ou retirer des membres, désigner des administrateurs, définir les permissions, créer ou copier des liens d’invitations… Les options sont nombreuses.

Un service multiplateformes

La version multiplateformes de WhatsApp a été lancée en beta. Vous pouvez également synchroniser WhatsApp avec l’application pour PC ou un navigateur. Cependant, cette fonctionnalité nécessite que votre téléphone soit connecté en permanence. Telegram offre un nombre illimité de plateformes pour utiliser ses applications. PC, Smartphone, navigateur, le service de messagerie est disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation.

Cerise sur le gâteau, chaque appareil est complètement indépendant et automatiquement synchronisé avec les serveurs de l’application. Cela signifie que vous pourrez poursuivre une conversation démarrée sur un autre périphérique si votre appareil principal n’est pas disponible.

Pour utiliser cette fonctionnalité, téléchargez simplement la version appropriée de Telegram sur l’appareil de votre choix. Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur ou votre numéro et c’est tout.

La qualité du chiffrement

La sécurité et la confidentialité font partie des critères les plus importants quand on veut choisir un service de messagerie. Tandis que WhatsApp offre une option de chiffrement de bout en bout, Telegram offre des échanges secrets. La différence, vos conversations WhatsApp sont sécurisées et vos conversations ne peuvent pas être lues par d’autres parties. Mais, une fois que les avez sauvegardées sur le cloud, c’est une toute autre histoire. De plus, les informations collectées par WhatsApp sont extensives et peuvent être utilisées par Meta pour divers usages.

Les échanges secrets de Telegram sont par contre totalement privés. Ils s’effacent automatiquement et ne sont pas conservés sur les serveurs du service. L’option de notification si une capture d’écran de la conversation est faite permet de contrôler ce que vous partagez. De plus, contrairement à WhatsApp qui a longtemps été critiqué pour ses atteintes à la confidentialité de ses utilisateurs, Telegram a une excellente réputation dans ce domaine.

En effet, l’application offre plus de sécurité et de confidentialité. Vous pourrez toujours supprimer manuellement les messages envoyés sur tous les appareils (expéditeur et destinataire) sans laisser aucune trace. Par contre sur WhatsApp, si vous avez envoyé le message depuis plus d’une heure, l’option n’est plus disponible pour les échanges normaux. Le destinataire a un contrôle total sur les messages. Il n’y a que la nouvelle fonction de messages éphémères de WhatsApp qui permet de supprimer automatiquement les messages envoyés.

Volume de données consommées

Si vous utilisez un plan de données limitées pour vous connecter, savoir quelle application consomme le moins est vital. Saviez-vous que WhatsApp utilise presque deux fois plus de données que Telegram ? En effet, même quand l’application n’est pas ouverte, elle consomme des données en arrière-plan.  Telegram est plus rapide que WhatsApp. C’est l’un des services de messagerie les plus rapides du moment. Les données échangées sont compressées au maximum, ce qui est un avantage lorsque votre connexion est lente.

Lorsque le volume de données consommées est faible, les conversations sont plus rapides et dynamiques. L’infrastructure de Telegram est basée sur le cloud. Ceci permet à l’application d’être plus rapide, d’offrir plus d’options de partage et d’être plus sécurisée. Par défaut, les fichiers sur le cloud disposent d’un chiffrement de qualité. WhatsApp par contre stocke directement les données sur l’appareil et cela limite les options des utilisateurs.

Taille des uploads 

En parlant de données, saviez-vous que Telegram permet de partager des fichiers d’une taille impressionnante ? Avec WhatsApp vous pourrez partager des fichiers d’une taille maximum de 16 MB. Bien sûr, vous pouvez toujours envoyer des liens vers des fichiers plus volumineux. Mais cela n’est pas le cas avec Telegram.

L’application vous permet de partager des fichiers allant jusqu’à (tenez-vous bien) 1.5 GB. C’est très utile pour partager avec vos proches des médias, des documents lourds et d’autres types de contenu. Des photos en haute définition, fichiers audio, vidéos, PDF, etc., la capacité de partage est très pratique pour beaucoup d’occasions.

Vous l’aurez compris, Telegram est un concurrent sérieux pour WhatsApp. Rapide, multiplateforme, consommant moins de données, les raisons sont nombreuses pour changer de service. Cependant, si vous décidez de le faire, n’oubliez pas que WhatsApp a plus de deux milliards d’utilisateurs. Telegram n’en a que 500 millions. Il n’est donc pas évident que vos contacts WhatsApp soient sur Telegram. Après avoir installé l’application, n’oubliez donc pas de notifier vos amis et votre famille de la transition. Ces fonctionnalités vous ont-elles fait changer d’avis sur WhatsApp ? Si le service de Meta est incontournable, il faut savoir qu’il existe des alternatives très intéressantes comme

2 réflexions au sujet de “7 fonctionnalités Telegram qui vous feront peut-être abandonner WhatsApp”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.