7,5 millions de dollars pour ce NFT montrant un alien fumant la pipe

Les CryptoPunks – rendus uniques via des NFT – connaissent un succès fulgurant depuis leur création en 2017. La récente vente du numéro 7804 de la collection a rapporté plus de 7,5 millions de dollars.

Les CryptoPunks sont des images de 24×24 pixels dont la création s’effectue de façon algorithmique. On doit leur conception et leur publication au studio new-yorkais Larva Labs. Le lancement de ces œuvres d’art particulières a eu lieu en 2017. Par ailleurs, les CryptoPunks sont le premier art numérique rare avec une preuve de propriété stockée sur la blockchain Ethereum (ETH).

Crédits Thomas Breher – Pixabay

Ils comptent 10 000 exemplaires uniques. À l’origine, les internautes pouvaient gratuitement acquérir un CryptoPunk avec un portefeuille Ethereum. Désormais, le seul moyen de s’en procurer est d’aller sur le marché de la blockchain.

À noter que contrairement aux cryptomonnaies tels que le Bitcoin, chaque image de la collection est un jeton non fongible (NFT).

4200 ETH pour le CryptoPunk 7804

Le CryptoPunk 7804 présente un alien bleu en train de fumer la pipe. Le personnage porte des lunettes de soleil et un chapeau gris – que certains verront comme un béret et d’autres comme une casquette. L’image pixelisée a été vendue pour 4 200 ETH  le 11 mars dernier, soit environ 7,56 millions de dollars. Il s’agit du montant le plus élevé déboursé pour un CryptoPunk.

La plateforme de vente de NFT CryptoSlam a apporté quelques précisions sur l’histoire de ce CryptoPunk, notamment sur le fait qu’il avait été vendu pour la première fois en janvier 2018. À l’époque, il s’était échangé contre seulement 12 ETH.

Les prix de vente des CryptoPunks explosent

Les CryptoPunks ont connu une hausse fulgurante de leur valeur au cours de ces derniers mois. Le mois dernier, 800 ETH – soit 1,5 million de dollars – ont été déboursés pour le CryptoPunk 6965. Le numéro montre un singe portant un fédora.

Au moment de sa vente, l’alien fumant la pipe était devenu l’image la plus chère de la collection. Cependant, l’exploit n’a duré que quelques jours. Avec un prix de vente de 7,6 millions de dollars, le CryptoPunk 3100 a établi un nouveau record. Sur ce numéro, on peut voir un alien bleu avec un bandeau de sport sur le front. Ensemble, les CryptoPunks 7804 et 3100 sont donc valorisés à plus de 15 millions de dollars !