7 objets pris à tort pour des OVNIs

Les OVNIs sont légion. Rien qu’en France, on dénombre des centaines d’observations au cours de cette dernière décennie. Un chiffre multiplié par cent ou mille lorsqu’on le rapporte à l’échelle mondiale. Mais cela veut-il forcément dire que des extraterrestres se cachent derrière chacune de ces observations ?

Pas le moins du monde. Par définition, un OVNI n’est pas nécessairement de nature alien. L’acronyme est en effet utilisé pour désigner tout appareil volant qui n’a pas pu être identifié par ses observateurs ou les autorités.

Un panneau pris en photo autour de la Zone 51
Crédits Pixabay

En réalité, par le passé, de nombreuses erreurs ont été commises et voici justement 7 objets pris à tort pour des OVNIs venus d’un autre monde.

1/ Vénus

Oui, c’est bien la seconde planète du système solaire qui figure en tête de liste, mais c’est normal. Très lumineuse, elle est difficile à ne pas remarquer et elle a donc souvent été prise, à tort, pour une soucoupe volante venue d’un autre monde.

D’autant que la planète a une autre particularité intéressante. Dans certaines régions du monde, elle se rapproche parfois beaucoup de l’horizon.

2/ La Station Spatiale Internationale

L’ISS occupe une place particulière dans le coeur de l’humanité. Et même dans l’histoire de notre civilisation. Plus qu’une simple station spatiale flottant à quelques centaines de kilomètres du sol, elle est aussi un symbole. Un symbole que des pays différents peuvent travailler de concert sur un même projet.

Reste que la station est aussi souvent prise à tort pour un OVNI. Il faut dire que lorsque les conditions s’y prêtent, elle peut être observée à l’oeil nu.

3/ La constellation de StarLink

SpaceX travaille depuis plusieurs années sur un projet visant à connecter le monde, un projet qui ne nécessite pas de tirer de la fibre à travers les continents et qui repose tout simplement sur un accès par satellite.

Mieux encore, Elon Musk a la ferme intention de proposer à terme des débits comparables à ceux de cette bonne vieille fibre. Mais pour atteindre cet objectif, il doit multiplier les lancements.

Il y a donc de nombreux satellites de la firme qui se promènent au-dessus de nos têtes, en orbite basse. Des satellites que l’on peut parfois observer à l’oeil nu et qui ont souvent été pris pour des aliens venus d’ailleurs.

4/ Le lancement d’une fusée

Cet exemple nous ramène en 2017. A l’époque, de nombreux tabloïds anglosaxons avaient publié des images montrant une étrange forme dans le ciel de Los Angeles et beaucoup en avaient déduit, à tort, que des extraterrestres étaient venus nous rendre visite.

La réalité, bien sûr, était toute autre et ces lumières étranges ont en réalité été provoquées par le lancement d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

5/ Des nuages

Je sais ce que vous allez me dire. Mais comment diable peut-on confondre des nuages avec un vaisseau alien ?

La raison est simple : certains nuages prennent parfois des formes étranges. C’est notamment le cas de l’Altocumulus lenticularis, souvent désigné comme un nuage lenticulaire. Il se forme le plus souvent à proximité des sommets montagneux et il arrive ainsi très souvent d’en apercevoir autour du Mont Fuji au Japon ou même dans certaines régions de France.

Et lorsque cela arrive, on ne peut pas dire qu’il passe inaperçu.

6/ Des ballons météo

Voilà qui devrait amuser certains ufologues. Vous le savez sans doute, mais lors de l’incident de Roswell, l’armée américaine a publié un rapport indiquant que le crash avait été provoqué par un ballon météo de nouvelle génération. Une explication qui n’a pas forcément convaincu tout le monde à l’époque.

Et pourtant, à l’heure actuelle, il arrive très souvent que des ballons soient pris pour des OVNIs venus d’ailleurs. C’est notamment le cas de ceux qui s’inscrivaient dans le programme Google Loon. Pendant un temps, la firme envisageait en effet de connecter le monde, un ballon à la fois. Et elle a donc procédé à pas mal de lancements.

Des lancements qui ont parfois donné lieu à de folles théories.

7/ Les drones

Les drones se sont considérablement popularisés ces dernières années et il n’est désormais plus nécessaire de vendre un rein pour disposer de son appareil volant.

Et forcément, il arrive très souvent que des drones, avec leurs lumières, soient pris pour ce qu’ils ne sont pas, à savoir des vaisseaux extraterrestres.

Si cet article se veut léger, il faut tout de même rappeler que les OVNIs sont pris au sérieux par tous les gouvernements, et même par le Pentagone.

Car derrière ces étranges lueurs et ces drôles de formes peuvent aussi se cacher des drones et des appareils conçus par des puissances étrangères.