7 preuves que la Terre n’est pas plate
Les Flat-Earthers, vous savez, ces gens qui croient fermement que la Terre est plate comme une assiette et qu’on nous empêche d’atteindre ses extrémités. Et bien, croyez-le ou non, au cours de ces dernières années leur mouvement a gagné du terrain, notamment avec des célébrités comme le basketteur Shaquille O’Neal qui ont adhéré au mouvement.
Nous allons tenter une bonne fois pour toutes de les ramener à la raison grâce à ces 5 preuves évidentes que notre planète bleue est bel et bien sphérique, et non pas plate comme ils le pensent.
Les étoiles dans le ciel
En vous déplaçant n’importe où sur la Terre dans une direction nord-sud, vous pourrez voir des constellations qui montent et descendent dans le ciel, de nouvelles étoiles apparaissent et d’autres disparaissent. Il n’y a aucun moyen pour que cet effet se produise sur un disque plat.
Les mêmes objets ont des ombres différentes
Placez un bâton dans le sol un jour ensoleillé, puis mesurez la longueur de l’ombre. Au même moment, appelez un ami qui se trouve à au moins quelques kilomètres de vous et dites-lui de faire la même chose avec un bâton de la même taille. Les longueurs des ombres seront différentes ! Si la Terre était plate, vous pourriez enfoncer deux bâtons identiques dans le sol à n’importe quel endroit de la Terre, et les ombres que ces bâtons projetteraient auraient toujours la même longueur.
L’effet de la gravité
Le matériel nécessaire pour cette expérience est un morceau de ficelle et un petit caillou suspendu à son bout. Vous verrez que le caillou pointe toujours vers le bas. Si nous étions sur une Terre plate, le caillou pointerait vers le centre de notre planète en forme de disque, et plus nous nous éloignerions du centre plus l’angle entre la verticale et la corde serait grande sous l’effet de la gravité.
Les différences d’horizon
Si vous avez un arbre dans votre jardin et si ce dernier mesure plusieurs mètres de hauteur, alors il suffit de grimper tout en haut pour constater que vous percevrez un horizon plus distant que si vous vous trouvez au ras du sol. C’est bien évidemment dû à la courbure de la Terre.
L’existence des fuseaux horaires
Lorsqu’il est minuit à New York, au même moment à Pékin il est midi. Cela ne peut s’expliquer que si la Terre est ronde et tourne autour de son propre axe. À un certain moment, lorsque le soleil brille sur une partie de la Terre, le côté opposé est sombre et vice versa. Cela occasionne des différences de temps et de fuseaux horaires.
Les navires et l’horizon
Si vous avez été récemment dans un port, ou sur une plage, vous avez peut-être remarqué un phénomène très intéressant : les navires qui approchent de loin n’apparaissent pas seulement à l’horizon (comme ça devrait être le cas si le monde était plat), mais ils semblent plutôt sortir de la mer. La raison pour laquelle les navires apparaissent comme s’ils “émergent des vagues” est que la Terre n’est pas plate : elle est ronde.
Les éclipses de Lune !
Si vous avez eu l’occasion d’admirer le spectacle offert par les éclipses de Lune, alors vous savez sans doute que l’ombre projetée de la Terre n’est pas plate ou rectangulaire, mais circulaire.
À cela s’ajoutent les nombreuses photos de la Terre prises depuis l’espace (notamment par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale) et qui montrent clairement la courbure de la Terre. Alors chers Flat-Earthers, elle est bien sphérique notre planète !
Biensur que la terre est ronde. Je comprend pas qu’il y est des gens qui croie que la terre et plate. Il ont du trop boire. Croire au extraterrestre c’est beaucoup plus censé, on est pas les seuls dans l’univers. Malgrés l’insufisance de preuve, nous le savons tous. :)
http://convexearth.org/
nous somme le centre du l’univer
Nous ne sommes absolument pas le centre de l’univers.
Si l’univers est infini le centre est partout et nulle part.
S’il est fini on est pas plus avancé car celui qui prétend que nous somme au centre ne sera jamais démenti …
GB
-_-
Bonjour,
J’ai écrit un article qui se sert de l’exemple de la terre plate, pour expliquer qu’elle différence il y a entre information et connaissance par l’expérience.
D’un coté la connaissance par l’expérience directe de notre corps du type “la terre est plate” et de l’autre l’information qui vient de l’extérieur “la terre est ronde”.
J’essaye de montrer qu’en fait “pour l’homme” la terre est à la fois “plate” et “ronde”
Si ça vous intéresses, l’article est ici: https://causonsidees.jerome…
Merci d’avance