7 scènes trouvées dans Google Maps qui feront le bonheur des amateurs de paréidolies

Google Maps est connu pour le nombre invraisemblable de scènes drôles ou étranges que le service abrite. Mais ce n’est pas de cela dont il est question ici. Cet article vous propose en effet de découvrir 7 scènes qui feront le bonheur des amateurs de paréidolies.

Des scènes qui nous viennent toutes du service de cartographie de Google.

À lire aussi : 5 choses qu’on ne s’attend pas à trouver dans Google Maps

Le cerveau est un organe vraiment fantastique. Véritable machine à calculer et à analyser, il fait de nous ce que nous sommes. Et sans lui, nul doute que notre espèce n’aurait pas réussi à survivre aussi longtemps.

Néanmoins, aussi perfectionné soit-il, le cerveau peut également nous jouer des tours et nous faire voir, ou sentir, des choses qui n’existent pas réellement. La faute à son fonctionnement. L’organe est ainsi fait qu’il cherche en permanence à structurer son environnement. Ce qui le pousse parfois à transformer des formes abstraites en figures reconnaissables.

Le phénomène porte un nom : la paréidolie. Et c’est notamment de sa faute si nous avons parfois l’impression de voir des visages sur les reliefs de Mars ou des formes animales dans les nuages. Et bien sûr, les vues satellites de Google Maps ne dérogent pas à la règle.

1/ Le soldat reposant au fond de l’océan

Ce récif a une forme intéressante, et qui rappelle un peu le profil d'un soldat

Ce récif a une forme intéressante, et qui rappelle un peu le profil d’un soldat

Un soldat repose-t-il au fond de l’océan Pacifique Nord ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser en observant ce récif situé à une centaine de kilomètres de la réserve indienne de Quinaults.

En observant attentivement les lieux, il est en effet possible de distinguer ce qui ressemble à une tête coiffée d’un casque rappelant par certains aspects les accessoires que portaient les Égyptiens. Et comme une paréidolie ne vient jamais seule, on peut également remarquer que le récif présent en face ressemble vaguement à une silhouette humanoïde lui aussi.

2/ Le chien de l’Antarctique

Cette montagne située en Antarctique ne vous rappelle rien ?

Cette fois, on quitte le plancher océanique pour les reliefs montagneux de l’Antarctique.

C’est en effet au beau milieu du continent blanc que l’on peut découvrir cette étrange montagne. Si on la regarde sous un certain angle, elle prend en effet la firme d’un chien aux abois. Encore une fois, on constate à quel point le cerveau déteste ce qui lui semble être dénué de sens.

3/ Le profil du Canada

Drôle de profil, non ?

Drôle de profil, non ?

Cette paréidolie est assez connue et elle a ainsi pas mal tourné ces dernières années.

Encore une fois, c’est à une chaîne montagneuse qu’on la doit. Une chaîne montagneuse rappelant beaucoup le profil d’un homme muni d’une coiffe ornée de plumes. Pour un peu, en insistant, on pourrait même deviner la présence d’une épaisse moustache recouvrant sa lèvre supérieure. Une image qui surprend finalement par sa précision.

4/ L’immeuble souriant

Il a l'air sympa cet immeuble, vous ne trouvez pas ?

Il a l’air sympa cet immeuble, vous ne trouvez pas ?

Il y a des maisons et des immeubles plus sympas que d’autres. Et justement, aux États-Unis, on trouve un bâtiment qui n’hésite pas à sourire à celles et ceux qui le survoleront avec Google Maps.

C’est du moins l’impression qu’il donnera aux personnes sensibles aux paréidolies. Les autres ne verront en effet que trois bâtiments bêtement placés à côté les uns des autres.

5/ Le phoque du désert australien

Cette tâche n'évoque rien de spécial en vous ?

Cette tâche n’évoque rien de spécial en vous ?

Phoques et désert, ce ne sont pas des termes que nous avons l’habitude d’utiliser ensemble.

Et pourtant, si l’envie vous prend de survoler le bush australien, alors vous finirez peut-être par tomber sur cette drôle de forme qui rappelle la silhouette du célèbre mammifère. À noter que si cette paréidolie n’est pas forcément la plus évidente, il suffit de voir ce phoque une fois pour… ne plus voir que ça.

6/ Le profil du Canada

Cette chaîne montagneuse ressemble pas mal au profil d'un homme non ?

Cette chaîne montagneuse ressemble pas mal au profil d’un homme non ?

Encore une paréidolie très connue, et que vous avez peut-être déjà croisée au fil de vos pérégrinations numérique.

Au Canada, et plus précisément dans la province d’Alberta, on peut effectivement trouver une chaîne montagneuse qui rappelle un peu le profil d’un homme, un homme muni d’un casque très imposant. Mais bien sûr, c’est encore notre pauvre cerveau qui nous joue des tours.

7/ La tête de singe

Drôle de tête, non ?

Drôle de tête, non ?

Et on termine avec cette dernière paréidolie croisée en Russie, et plus précisément dans la région du Tchoukotka.

Assez connue elle aussi, elle rappelle un peu la tête d’un singe, avec deux yeux fermés surmontant une bouche impassible. Quand notre esprit nous joue des tours, il ne le fait pas à moitié.

Mots-clés googlegoogle maps