7 séries SF sous-cotées à (re)découvrir sur Netflix (édition 2021)

Netflix est à la tête de l’un des plus vastes catalogues qui soient. Le service compte en effet des milliers de séries, de films, de documentaires et de dessins animés. A un point tel qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Justement, après avoir passé en revue les séries policières à découvrir de toute urgence sur Netflix, le moment est venu d’en faire exactement de même avec les séries SF.

Un écran de téléviseur avec le logo Netflix
Photo de Mollie Sivaram. Crédits Unsplash

Petit préambule avant de commencer. Cette liste n’a pas pour vocation à être pleinement exhaustive. Comme indiqué un peu plus haut, le catalogue de Netflix est extrêmement dense et l’idée n’est donc pas de vous présenter la liste de toutes les séries SF présentes sur la plateforme, ce qui n’aurait au final que peu d’intérêt.

De même, pour ce dossier, j’ai choisi de me focaliser sur des séries moins connues et sur lesquelles vous avez peut-être fait l’impasse. Revenir sur des séries très populaires ne me semblait pas très pertinents, la comm’ de Netflix suffisant à les faire connaître du grand public.

Cet article n’évoquera donc pas Snowpiercer, Black Mirror, Star Wars Discovery ou même The 100.

Et bien sûr, si vous avez des séries à recommander, il ne faut pas vous en priver.

1/ Colony – 2 saisons

Colony fait partie de mes coups de coeur et il était donc impossible de faire l’impasse dessus.

L’action prend place à Los Angeles. Enfin, pas le même que celui que vous connaissez. L’histoire se passe en effet dans un présent alternatif et après qu’une espèce extraterrestre ait pris le contrôle de notre planète. La ville des anges n’est plus qu’une colonie peuplée d’humains obligés de s’incliner face à l’envahisseur.

Là, vous allez sans doute me dire que c’est du réchauffé. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Ce qui est appréciable, avec cette série, c’est que les extraterrestres sont relégués au second plan et Colony se focalise ainsi davantage sur les humains… et leurs déviances. Certains membres de la colonie ont effectivement fait le choix de collaborer avec les envahisseurs, tandis que d’autres préfèrent lutter pour libérer notre monde.

On pourra également saluer la performance de Josh Holloway, connu pour avoir incarné Sawyer dans Lost. Il donne beaucoup de profondeur à son personnage et Colony n’aurait pas été pareil sans lui.

Malheureusement, cela n’a pas suffi à assurer la pérennité de la série qui s’est terminée sur sa troisième saison, une saison qui n’est pas encore disponible sur Netflix.

2/ Sense8 – 2 saisons

Imaginée par les soeurs Lana et Lilly Wachoswki, Sense8 est sans doute l’une des meilleures séries SF de Netflix. Malheureusement, elle a aussi été une des plus mal considérées par la plateforme.

L’histoire est un peu complexe. Elle se focalise en effet sur huit personnes qui vivent chacune dans un pays différent, mais qui vont du jour au lendemain se connecter les unes aux autres, sans comprendre ce qui leur arrive. Non content de ressentir les autres membres du groupe, elles vont également pouvoir communiquer avec elles et même… leur emprunter certaines compétences.

Malheureusement pour elles, une organisation mystérieuse va se lancer à leurs trousses pour tenter d’en faire des cobayes. Sense8 raconte leur histoire.

Sense8 était promis à un très bel avenir, mais Netflix a malheureusement préféré couper court et s’en tenir à deux saisons. Ce qui lui a valu une véritable levée de boucliers de la part de ses fans, très nombreux.

Si la série est parfois un peu lente, elle a pour mérite de nous offrir des personnes d’une rare complexité, le tout avec une histoire extrêmement bien construite. Elle méritait indéniablement mieux.

3/ L’autre côté – 1 saison

Une dystopie espagnole qui se déroule à Madrid, ce n’est pas le genre de choses que l’on voit tous les jours. Et pourtant, c’est bien ce que propose l’Autre Côté, une série peu connue, mais qui devrait intéresser les amateurs du genre.

L’histoire se déroule dans un futur alternatif, et plus précisément en 2045. Madrid telle que nous la connaissons n’est plus. La Troisième Guerre mondiale a tout changé. Les puissances ont effectivement eu recours à des armes biologiques et une épidémie a décimé une bonne partie de la population, facilitant ainsi l’émergence de pouvoirs autoritaires.

Après la mort de sa femme, Hugo Mujica décide de prendre sa fille et de monter à Madrid en compagnie de son frère pour renouer avec la famille de la disparue. Il retrouve ainsi la mère et la soeur jumelle de sa femme, mais c’est alors que sa fille déclare des symptômes de la maladie. Elle est alors emmenée de force dans une colonie située dans le Secteur Un et donc loin de sa famille.

Hugo met alors tout en oeuvre pour récupérer sa fille. Après avoir négocié avec le ministre, il parvient à se faire embaucher comme majordome dans le Secteur Un, sa belle soeur devant cependant se faire passer pour sa femme.

Un petit conseil avant de vous lancer : privilégiez la VOST.

4/ My Holo Love – mini série

Il n’y a pas qu’à Hollywood que l’on trouve de bonnes séries de science fiction et My Holo Love en est un très bon exemple.

Cette série est en effet originaire de Corée du Sud et elle n’a absolument rien à envier avec ce qui se fait chez les Américains.

L’action se focalise sur une femme solitaire, une femme qui va se prendre d’affection pour un hologramme virtuel. Un hologramme qui ressemble beaucoup à son créateur. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour rencontrer ce dernier, ce qui aura des répercussions inattendues.

Très bien réalisée, My Holo Love nous pousse aussi à nous interroger sur notre rapport à l’autre.

5/ Omniscient – 1 saison

Omniscient ne nous vient pas non plus des studios hollywoodiens. La série a en effet été créée et réalisée au Brésil.

Très originale, l’histoire se passe dans une ville sans crimes où les citoyens sont observés en permanence par des drones microscopiques reliés à un système animé par une IA : Omniscient

Nina, une jeune développeuse qui travaille pour la compagnie en charge de ce programme, va voir sa vie bouleversée après le meurtre de son père, un meurtre ayant échappé à un système pourtant réputé infaillible. Elle va alors se lancer dans une enquête qui va lui faire prendre conscience des limites de la technologie qu’elle a contribué à développer.

Une enquête qui va aussi la pousser à franchir à plusieurs reprises la ligne de conduite qu’elle s’était fixée.

La première saison ne compte que 6 épisodes, mais elle vous permettra tout de même de passer un bon moment.

6/ Another Life – 1 saison

Another Life présente tous les ingrédients de la bonne vieille série SF.

La série se déroule dans un futur proche, après l’arrivée d’un immense artefact extraterrestre sur Terre. Après plusieurs années passées à l’étudier, les scientifiques parviennent à obtenir des coordonnées.

Ils décident alors de lancer une mission spatiale et ils en confient le commandement à Niko Breckinridge, une spécialiste de l’espace mariée à l’un des chercheurs qui étudient l’artefact. Un voyage long et dangereux, ponctué de nombreuses tensions au sein de l’équipage.

Sans être un incontournable du genre, Another Life est un bon divertissement et la série profite d’une réalisation convaincante… avec malheureusement un scénario assez perfectible.

Reste que les fans de Battelstar Galactica seront sans doute heureux de retrouver l’interprète de Kara “Starbuck” Thrace-Anders, qui s’est fait un malheureusement trop discrète ces dernières années, mais qui semble bien partie pour revenir sur le devant de la scène. Elle a en effet aussi participé à la dernière saison de The Mandalorian, dans le rôle de Bo-Katan Kryze.

7/ 3 % – 4 saisons

3 % n’est certainement pas la meilleure série SF de Netflix, mais elle mérite tout de même de figurer dans ce classement, tant par l’originalité de son histoire que par le jeu de certains de ses acteurs.

Encore une fois, l’action se déroule dans un avenir proche, et plus précisément dans un Brésil anéanti. Suite à une catastrophe mondiale, le pays a en effet sombré et il n’est plus qu’un gigantesque bidonville où les rares survivants vivent dans la plus extrême des misères. Du moins certains d’entre eux. Car il existe une communauté qui n’a pas été touchée par la catastrophe, une communauté regroupée sur une île au large.

Et chaque année, cette communauté organise un grand concours afin de départager l’élite du petit peuple. 3 % des participants remportent donc un ticket vers le paradis.

Je vais être franc, les quatre saisons sont inégales et il aurait sans doute mieux valu que 3 % n’en comporte que deux. Maintenant, il faut reconnaître que l’on se laisse très vite prendre au jeu. A noter que la quatrième saison marque la fin de la série.

Mots-clés netflix