7 signes montrant que votre enfant est plus intelligent que la moyenne

Beaucoup pensent que seuls les tests de QI peuvent déterminer le niveau d’intelligence d’une personne. C’est fondamentalement faux. Ces tests sont en effet perfectibles et ne prennent pas toujours toutes les variables en compte, ce qui explique pourquoi beaucoup de hauts potentiels ne sont détectés qu’à l’âge adulte.

Or justement, si vous avez un enfant, voici 7 signes qui montrent que ce dernier est plus intelligent que la moyenne.

La photo d'une fillette, les mains pleine de peinture
Image par Prashant Sharma de Pixabay

A lire aussi : Ce test va vous permettre d’évaluer votre créativité

Cette liste est établie à partir de plusieurs comptes rendus de psychiatres. Elle est susceptible de ne pas être totalement exhaustive. Vous êtes donc libres de la compléter par le biais des commentaires. Autre précision importante, les enfants précoces ne cochent bien entendu pas toutes ces cases. Chaque individu est unique. Certains seront plus créatifs, d’autres plus indépendants, d’autres encore plus coordonnés au niveau de leurs mouvements.

1/ Il a appris à lire très jeune

En temps normal, les enfants apprennent à lire durant leur année de CP. Néanmoins, il peut arriver qu’ils soient en avance. C’est généralement un signe d’une faculté innée à apprendre.

Il faut néanmoins préciser que ce signe peut prendre différentes formes.

Si la lecture est un bon indice, et sans doute le plus facile pour repérer les enfants précoces, la faculté à se repérer dans l’espace, à reconnaître des formes géométriques ou même à comprendre rapidement les notions qu’on lui apprend peuvent aussi être un signe.

2/ Il a une faculté innée à se couper du monde

Si votre enfant a une propension à se couper du monde et à se focaliser sur ses sujets d’intérêt, alors c’est sans doute qu’il est doté d’une grande faculté de concentration.

A noter que le sujet de son intérêt n’a aucune incidence. Peu importe qu’il soit absorbé par un livre, un coloriage ou même un jouet. Ce qui compte, c’est qu’il puisse se concentrer sur son activité et qu’il parvienne du même coup à ignorer tout ce qui se trouve autour de lui.

3/ Il est créatif et inventif

Si votre enfant passe le plus clair de son temps à imaginer des histoires ou à inventer des choses, alors c’est qu’il est aussi capable de penser de dépasser son environnement pour se projeter dans un ensemble plus vaste.

Il s’agit également d’un signe d’intelligence. En effet, il peut être utile de rappeler qu’être intelligent ne se résume pas à apprendre des choses ou à résoudre des opérations. La créativité est aussi un signe de précocité.

4/ Il a une bonne mémoire

Tous les enfants intelligents n’ont pas forcément une bonne mémoire, mais si le vôtre arrive à retenir une grande quantité d’informations en peu de temps, alors c’est sans doute qu’il est précoce.

La nature des informations retenues n’a d’ailleurs aucune importance.

Peu importe ainsi qu’il s’agisse du numéro d’une place de parking ou d’une poésie, si votre enfant est capable de mémoriser ces informations, alors c’est qu’il a naturellement compris comment les stocker pour pouvoir les réutiliser ensuite.

5/ Il est curieux et il s’intéresse au monde qui l’entoure

L’intelligence, c’est aussi de savoir se tourner ce qui nous entoure.

Les enfants précoces se posent énormément de questions. Ce qui peut d’ailleurs être sujet de souffrance, notamment lorsque leurs parents ou leurs enseignants ne cherchent pas à leur répondre.

Un enfant curieux s’intéresse en effet à quantité de choses, et plus spécifiquement à son environnement direct. Et s’il s’y intéresse intensément, alors il cherchera aussi naturellement à percer ses mystères. Ce qui passe par une curiosité accrue.

6/ Il est capable de formuler des idées abstraites

En règle générale, un enfant se focalise sur son expérience directe. Et donc sur ce qu’il vit. Il est ainsi profondément ancré dans le présent et dans son contexte.

Les enfants précoces ont une faculté innée à sortir de ce carcan et à formuler des idées plus abstraites. Ce qui peut bien entendu prendre différentes formes, comme la peur de la mort, l’intérêt pour l’après ou même les mécaniques qui régissent ce monde.

7/ Il est doué d’une meilleure mobilité

Si votre enfant a un talent inné pour escalader des obstacles, grimper aux structures du parc à côté de chez vous ou même sur vos meubles, alors il est sans doute un peu plus intelligent que la moyenne.

L’intelligence ne se résume en effet pas à savoir lire, à savoir compter ou à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Un enfant très mobile et doté de capacités motrices accrues comprend aussi davantage les règles élémentaires de la physique.

C’est ce qui lui permet de réaliser ces prouesses.

L’intelligence n’est pas une fin en soi. Et en réalité, elle n’est pas toujours un avantage. Les enfants intelligents sont aussi généralement plus angoissés et ils ont davantage peur de l’échec, ce qui peut nuire à leur bonheur. Dans certains cas, ils peuvent également s’ennuyer en classe et devenir de très mauvais élèves.

Mots-clés psychologie