7 signes qui montrent que vous souffrez peut-être d’un Covid long

La Covid-19 a fait plus de 3,54 millions de victimes à travers le monde depuis l’apparition des premiers cas à Wuhan en Chine. Depuis, la résistance s’est organisée et plusieurs vaccins ont été mis à la disposition des populations.

Si beaucoup de gens touchés par la maladie ont réussi à s’en remettre, d’autres ont eu moins de chances. Dans certains cas, une exposition à la maladie peut en effet se traduire par des symptômes persistants.

Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay 

C’est ce que l’on appelle le Covid long, un Covid long qui touche d’après une étude britannique récente environ une personne sur dix.

Le Covid long toucherait une personne sur dix

La durée de ce Covid long est variable d’un malade à un autre. Alors que la plupart des personnes touchées par la maladie parviennent à se remettre totalement en deux semaines, du moins lorsqu’elles ne développent pas des symptômes graves, les patients souffrant d’un Covid long mettent entre trois semaines et plusieurs mois à s’en remettre. Et pour certains, c’est pire.

C’est un problème, d’autant que les médecins ne disposent pas encore d’outils pour déterminer qu’une personne souffre d’un Covid long. Le seul moyen d’identifier la maladie est donc se se focaliser sur les symptômes ressentis par les patients.

C’est en tout cas la thèse défendue par Fidaa Shaib, un pneumologue travaillant pour le Baylor College of Medecine, mais aussi par de nombreux autres spécialistes.

Les 7 principaux symptômes du Covid long

Et voici juste la liste des 7 symptômes qui peuvent laisser augurer d’un Covid long.

Le brouillard cérébral

Il s’agit sans doute du symptôme le plus courant. Les personnes souffrant d’un Covid long développent très souvent ce que l’on appelle un brouillard cérébral, qui se traduit par des difficultés de concentration et de mémorisation.

En règle générale, une personne souffrant du Covid long sur cinq développe ce symptôme.

Un état de fatigue généralisé

Autre symptôme très courant dans le cas d’un Covid long, celui de la fatigue généralisée, une fatigue le plus souvent accompagnée d’un état de faiblesse musculaire.

Essoufflement et toux persistante

La Covid-19, on le sait, provoque une importante gêne respiratoire. Les malades les plus durement touchés ont ainsi souvent du mal à respirer.

Cet état d’essoufflement persistant peut persister dans le cas où le patient développe une forme longue de la maladie. Un état qui peut également être accompagné d’une toux persistante.

Problèmes cardiaques

C’est un symptôme moins connu, mais la forme longue de la Covid-19 peut aussi entraîner de multiples problèmes cardiaques, comme des palpitations ou encore un rythme irrégulier.

A terme, certains ont également montré un risque accru de développer une insuffisance cardiaque ou même des caillots sanguins, mais aussi des myocardites. Soit une inflammation du muscle cardiaque.

Problèmes de sommeil

Il est difficile de déterminer si ce symptôme est directement dû à la maladie ou s’il est consécutif de tout ce qu’elle implique (notamment sur le plan privé et économique), mais environ une personne sur cinq souffrant de la forme longue de la maladie a déclaré avoir du mal à dormir dans les six mois suivant l’infection.

Perte d’odorat

Aux débuts de la maladie, ce symptôme fait partie des plus représentatifs. Beaucoup de personnes touchées par la Covid-19 ont en effet perdu le goût et l’odorat. Et malheureusement, certains ne l’ont pas retrouvé.

Il semblerait cependant que des solutions existent.

Problèmes neurologiques et mentaux

Dans certains cas, la Covid-19 peut provoquer un état de confusion, voire de démence. En temps normal, ces symptômes disparaissent lorsque les patients touchés guérissent, mais ce n’est pas le cas pour celles et ceux qui développent la forme longue de la maladie.

D’autres symptômes possibles

En plus de ces 7 principaux symptômes, il arrive que les personnes souffrant d’un Covid long développent d’autres maux, comme des pertes d’appétit, des éruptions cutanées, des pertes de cheveux ou encore des douleurs articulaires et musculaires.

Important : certains de ces symptômes peuvent être provoqués par d’autres maux. Ce n’est pas parce que vous en ressentez certains que vous souffrez forcément d’un Covid long. En cas de doute, la meilleure option reste bien entendu de contacter votre médecin traitant.

Des vaccins, mais pas de traitement

Pour l’heure, nous ne disposons pas encore d’un traitement ciblant spécifiquement la Covid-19. Les laboratoires travaillent bien entendu sur le sujet, mais il faudra sans doute encore quelques mois avant qu’un traitement ne soit homologué.

En attendant, le seul moyen de se protéger de la maladie reste donc de se faire vacciner. La campagne est désormais ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans en France et vous pouvez passer par des services comme ViteMaDose pour réserver un rendez-vous.

Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, alors il sera bien entendu préférable de respecter la distanciation sociale. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il est parfaitement possible d’attraper plusieurs fois la Covid-19.

Mots-clés Covid-19