770 millions d’euros en une minute pour Alibaba

Dans le cadre de la Fête des célibataires, célébrée le 11 novembre dernier en Chine et dans certains pays, Alibaba a réalisé un exploit commercial remarquable. Le géant chinois du e-commerce a vendu l’équivalent de 48 milliards d’euros de produits durant la première demi-heure qui a suivi le début des emplettes.

C’est en 2009 qu’Alibaba a fait pour la première fois une récupération commerciale de la fête des célibataires. En Chine, l’évènement est célébré tous les ans, principalement par les jeunes, afin de mettre en avant la fierté d’être célibataire. Il s’agit aussi de l’occasion de briser cette solitude. La date du 11 novembre (11. 11) est choisie étant donné que le chiffre « 1 » marque l’individualité. Cette année, l’entreprise de Jack Ma a établi de nouveaux records, plaçant en même temps le « Singles’ day » devant le Black Friday en termes de rentabilité.

Crédits Unsplash

Le géant chinois du e-commerce affirme notamment avoir vendu plus de 370 milliards de yuans de produits au cours des trente minutes qui ont suivi l’ouverture de la fête.

6 milliards de yuans chinois en une minute

Durant la première demi-heure de la journée du 11 novembre, Alibaba a donc enregistré l’équivalent de 48 milliards d’euros de commandes. Ce qui s’avère également impressionnant, c’est le fait qu’en une minute, les ventes se sont déjà chiffrées à 6 milliards de yuans, soit à peu près 770 millions d’euros.

Il convient tout de même de noter que la célébration de la Fête des célibataires a commencé un peu plus tôt cette année. Alibaba a organisé une campagne de vente initiale entre le 1er et le 3 novembre dans le but de ne pas saturer son équipe le jour J. Au cours de cette période initiale, elle aurait écoulé l’équivalent de 1,5 milliard de dollars de produits de beauté.

Des ventes colossales entraînées (en partie) par la pandémie

Selon certains experts, si Alibaba a réalisé de tels exploits cette année, c’est en partie en raison du contexte sanitaire actuel. Les attentes ont augmenté et la société a su à en profiter, au moment idéal, pour booster son chiffre d’affaires.

Alibaba célèbre tous les ans depuis 2009 la Fête des célibataires pour se rapprocher des consommateurs. Elle propose durant l’évènement des réductions de prix afin de satisfaire ces derniers et stimuler les ventes.

Mots-clés alibaba