8 aliments que vous pouvez manger après leur date d’expiration

La plupart des produits alimentaires d’origine industrielle présentent certaines dates comme la date de péremption sur leur emballage. La signification de ces dates n’est cependant pas toujours interprétée de la bonne manière par les consommateurs. A cause de cela, beaucoup de produits sont tous les jours jetés à la poubelle alors qu’ils sont encore tout à fait consommables.

Selon les explications de Robert Brackett, expert en science des aliments et membre de l’Institute of Food Technologists, la date « vendre avant »  donne la durée pendant laquelle les détaillants peuvent garder un produit sur leurs étagères pour conserver la meilleure qualité. Mais au-delà de la date, le produit peut toujours être consommé. La date « meilleur si consommé avant » signifie que la qualité sera meilleure si le produit est utilisé avant la date, mais sera probablement acceptable après la date indiquée.  Même après la date « à consommer avant », il est toujours possible de consommer un aliment même si la qualité ne sera plus au top.

Le rayon d'un supermarché.
Crédits Pixabay

Voici une liste d’aliments que vous pourrez toujours consommer en toute sécurité même quand leur date d’expiration est dépassée.

A lire aussi : 5 fruits et légumes que vous pouvez jardiner

Le lait

Tant que le lait a été bien réfrigéré, il pourra toujours être consommé après sa date de péremption. Il est cependant possible que son goût devienne aigre ou amer à cause de certains microorganismes inoffensifs. Il ne faut pas hésiter à faire confiance à ses sens pour déterminer s’il est toujours de bonne qualité ou non.

Le fromage à pâte dure

Pour le fromage à pâte dure comme le parmesan par exemple, le processus d’affinage peut se poursuivre même des années après la date d’expiration. La texture et la saveur changeront probablement mais le produit restera toujours consommable.

Le yaourt

Après sa date d’expiration, le yaourt peut toujours être mangé sans danger. Il faut cependant le jeter s’il présente un goût anormalement acide ou s’il y a des traces de moisissure.

Les aliments surgelés

Un aliment qui a été congelé en permanence est toujours consommable après la date de péremption. Une décongélation suite à une panne du congélateur ou une coupure d’électricité pourrait cependant permettre au produit surgelé de se détériorer avant qu’il ne soit à nouveau congelé.

Les brûlures de congélation ou le rancissement peuvent de leur côté diminuer la saveur d’un produit qui a été congelé en permanence.

Alors, même si on peut toujours le consommer, vous serez quand même tenté de le jeter.

Les œufs

Il est généralement possible de consommer les œufs après leur date d’expiration s’ils ont été bien réfrigérés. Les œufs pourris sont facilement détectables par leur odeur, même lorsqu’ils sont cuits.

Il est à noter que la qualité fonctionnelle des œufs peut diminuer au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Les jeter ou non peut dépendre en partie de ce que l’on compte en faire.

En revanche, pour savoir si un oeuf est encore consommable, il suffit de le placer dans un verre ou dans un bol d’eau. S’il tombe au fond, tout va bien. Mais s’il flotte à la surface, alors son contenu est dégradé.

Les céréales

Les céréales sèches peuvent être consommées sans danger même lorsque la date d’expiration est dépassée. L’odeur et le goût des produits peuvent toutefois devenir moins bons à cause du rassissement et du rancissement.

Les conserves

Pour les produits en conserve, les dates d’expiration aident les consommateurs à savoir quand la saveur et la qualité nutritionnelle commencent à décroître. Si la boite est toujours intacte, le produit est toujours consommable. Par contre, si elle est bombée, il ne faut pas hésiter à la jeter car cela indique une détérioration du produit.

Les pâtes séchées

Lorsqu’elles sont conservées au sec, les pâtes séchées peuvent durer des années. L’exposition à l’humidité entraîne cependant la formation de moisissures. Dans ce cas, même si elles sont toujours consommables, la détérioration de la saveur et de l’odeur vous contraindra probablement à les jeter.