8 astuces pour maîtriser l’Apple Pencil de l’iPad Pro (2021)

L’iPad Pro (2021) vient de sortir et il est possible que vous ayez craqué pour l’un des nouveaux modèles proposés par la marque. Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix, un guide complet vous attend d’ailleurs ici. Toujours est-il que si vous avez acheté un iPad Pro, ou même un iPad Air, alors il est aussi possible que vous vous soyez laissé tenter par le fameux Apple Pencil.

Si tel est le cas, alors vous avez de la chance, car vous allez pouvoir découvrir ce guide pas moins de 8 fonctions pour aller encore plus loin avec l’Apple Pencil.

Un iPad Pro (2021) avec Magic Keyboard et Apple Pencil
Un iPad Pro (2021) avec Magic Keyboard et Apple Pencil

Ce guide a été rédigé à partir d’un iPad Pro (2021) fonctionnant sous iPadOS 14 et certaines fonctions évoquées peuvent donc être amenées à changer dans les versions futures de la plateforme. En outre, ces astuces sont valables pour toutes les tablettes de la marque prenant en charge le stylet.

1/ Créer une note depuis l’écran de verrouillage de l’iPad Pro

La première astuce est sans doute la plus pratique de toutes. Elle consiste en effet à créer directement une nouvelle note depuis l’écran de verrouillage.

Le principe est assez simple. Lorsque vous êtes sur l’écran de verrouillage, tapotez une fois dessus pour l’activer. Une fois que c’est fait, tapotez deux fois avec la pointe du stylet. Votre iPad va alors ouvrir une nouvelle note, que vous n’aurez plus qu’à remplir.

C’est simple, c’est pratique et ça permet de noter rapidement un numéro de téléphone ou une idée qui vous passe par la tête.

2/ Prendre des captures écran

Encore une fonction très pratique, et qui devrait surtout vous faire gagner un temps précieux.

L’Apple Pencil permet en effet de réaliser des captures écran en un instant. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer la mine de l’accessoire dans un coin inférieur de l’écran et de remonter vers le centre de la tablette. Marquez ensuite un temps d’arrêt de quelques secondes.

La capture va automatiquement se faire et vous pourrez alors l’annoter, l’enregistrer ou encore la partager vers d’autres applications.

Et le plus beau, c’est que ça fonctionne à partir des deux coins inférieurs de l’écran. On n’arrête vraiment pas le progrès.

3/ Associer une deuxième action

Cette astuce est uniquement valable pour l’Apple Pencil 2, mais elle n’en reste pas moins très utile au quotidien et pour la prise de notes.

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais le stylet prend en charge deux actions. Du moins sur la deuxième génération. Apple a en effet placé un capteur situé dans le premier tier inférieur du stylet et une double tape permet ainsi de passer, pr défaut, du stylo a la gomme. Mais si vous activez un autre outil, alors vous passerez directement de l’un à l’autre en tapotant sur votre Apple Pencil.

Si cette deuxième action est très pratique pour les illustrateurs, elle l’est aussi pour celles et ceux qui prennent beaucoup de notes au quotidien.

4/ Tracer des formes parfaites

Si vous bavez devant les schémas de vos camarades et devant la perfection de leurs lignes, alors cette astuce devrait vous intéresser.

Lorsque vous utilisez l’Apple Pencil sur l’iPad Pro, ou sur les autres tablettes compatibles de la marque, vous avez la possibilité de tracer des formes parfaites avec le stylet.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de tracer votre forme et de maintenir la pointe du stylet sur l’écran lorsque vous la terminez. iPadOS va alors comprendre que vous voulez une forme parfaite et il va la modifier en conséquence.

Cette astuce fonctionne avec des cercles, des carrés, des rectangles, mais aussi avec la plupart des formes géométriques. Même chose pour les traits.

Et le plus beau dans l’histoire, c’est que vous pourrez en profiter dans Notes, bien sûr, mais aussi dans des applications comme Procreate par exemple.

5/ Utiliser la règle

Si vous avez besoin de tracer des traits droits, vous avez cependant une autre possibilité : faire appel à la règle.

Cet outil n’est pas caché et il est directement proposé par le biais du panneau consacré à l’Apple Pencil.

Pour faire apparaître ce dernier, il faudra commencer par taper sur le bouton représentant le stylet, en bas à gauche. Là, plusieurs outils vous seront proposés. Sélectionnez simplement la règle.

Une règle virtuelle va alors s’afficher à l’écran. Elle peut être déplacée et vous pouvez aussi changer son inclinaison. Une fois que tout est en ordre, prenez simplement l’Apple Pencil et tracez votre trait. Attention cependant à bien placer la mine au niveau de la règle, sinon cela ne fonctionnera pas.

6/ Sélectionner et déplacer un objet

Cette astuce est un peu moins connue, mais elle reste indispensable lorsqu’on prend beaucoup de notes sur son iPad Pro. Elle va en effet vous permettre de sélectionner la partie d’un dessin, d’une note ou d’un schéma et de le déplacer.

Commencez par vous mettre sur Notes et ouvrez ensuite la note de votre choix.

Tapez ensuite sur l’icône de l’Apple Pencil en bas à droite et sélectionnez l’outil placé à la gauche de la règle. Il s’agit de l’outil de sélection. Maintenant, à l’aide du stylet, entourez la partie du dessin ou du schéma à déplacer.

Après avoir relevé la mine, la sélection va apparaître à l’écran et vous n’aurez plus qu’à la déplacer à l’aide de votre doigt.

7/ Remplir des champs de formulaire

Il s’agit sans doute de la fonction que j’utilise le plus. Depuis les dernières versions d’iPadOS, l’Apple Pencil peut aussi être utilisé pour remplir des champs de formulaire.

Pour activer cette fonction, vous devrez vous rendre dans les réglages et plus précisément dans le menu consacré à l’Apple Pencil.

Activez ensuite l’option « griffonner » pour activer l’option. A partir de ce moment, vous pourrez utiliser votre stylet pour remplir les champs de formulaire, en écrivant simplement les données à saisir. Mieux encore, cette fonction prend en charge toutes les applications et vous pourrez donc utiliser l’Apple Pencil pour remplir un formulaire d’inscription ou compléter un contrat envoyé au format PDF, mais aussi pour répondre à vos amis sur Messages.

8/ Corriger un texte

Mais l’Apple Pencil ne sert pas uniquement à saisir du texte, il permet aussi de le corriger.

Besoin de sélectionner un ou plusieurs mots ? Pas de problème, il suffit de les entourer avec le stylet. Un mot en trop ? Vous pouvez le supprimer en le rayant.

Un passage à modifier ? Aucun problème, tapez simplement à l’endroit de votre choix, la mine de l’Apple Pencil sera toujours plus précise que vos doigts. A noter que vous pouvez même entourer les mots que vous voulez sélectionner.

Le plus beau, c’est que ça fonctionne avec Notes, mais aussi avec les applications tierces comme Ulysses par exemple. Et pour moi, cette fonction de correction est clairement un indispensable.

Voilà pour les 8 astuces incontournables qui vous permettront d’aller plus loin avec votre iPad Pro ou votre iPad Air. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à vous manifester.