8 astuces pour aller plus loin avec votre Xbox Series X

La Xbox Series X est disponible depuis plusieurs semaines maintenant, et vous pensez sans doute en avoir fait le tour. Encore plus dans la mesure où son interface est similaire en tout point à celle des Xbox One, Xbox One X et Xbox One S.

Toutefois, il faut savoir se méfier de ses certitudes, et voici justement 8 astuces à connaître pour aller plus loin avec votre Xbox Series X.

Crédits Pixabay

Ce dossier est élaboré à partir de la dernière version du firmware de la console, une version déployée à la fin de l’année 2020. Certaines fonctions seront peut-être amenées à évoluer ou même à disparaître dans les futures mises à jour déployées par Microsoft.

1/ Transférer des jeux à partir de la Xbox One

Si vous aviez une Xbox One, alors il est possible que vous souhaitiez retrouver rapidement le contenu de votre bibliothèque.

Microsoft a tout prévu et il existe justement une fonction qui va vous permettre de gagner un temps précieux. Après avoir appuyé sur le bouton Xbox, il suffira ainsi de vous rendre dans votre bibliothèque et d’aller chercher l’option “Toute la bibliothèque”, « Bibliothèque complète » et “Tous les jeux possédés” pour retrouver la liste de tous les jeux rattachés à votre compte.

A partir de là, vous pourrez bien entendu les télécharger, mais aussi transférer rapidement vos sauvegardes pour ne pas avoir à tout reprendre de zéro.

2/ Personnaliser rapidement l’écran d’accueil

Tout comme sur la Xbox One, il est parfaitement possible de personnaliser l’écran d’accueil de la Xbox Series X.

A la base, pour accéder à ces fonctions, il faut se rendre dans le menu des paramètres et aller chercher la rubrique adaptée. Il est cependant possible de gagner du temps.

Lorsque vous êtes face à l’écran d’accueil, appuyez simplement sur le bouton de votre manette qui représente deux fenêtres placées l’une sur l’autre. Vous serez automatiquement renvoyés vers l’écran permettant de personnaliser la console. A noter que parmi ces options, vous en trouverez qui vous permettront de personnaliser le guide des Series X | S.

3/ Personnaliser le contrôleur

Le contrôleur de la Xbox Series X est un modèle de design et d’ergonomie, mais il est possible que l’agencement des boutons ne vous plaise pas. Encore moins si vous avez l’habitude d’alterner souvent entre plusieurs consoles différentes comme la PlayStation 5 ou la Switch.

Microsoft a bien entendu tout prévu et il est ainsi parfaitement possible de modifier le mappage des boutons de la manette en vous rendant dans les paramètres de la console. Et plus précisément dans le menu baptisé “Appareils et connexion“, puis “Accessoires » et « configurer“.

4/ Associer le contrôleur à son profil

Autre fonction très utile, l’association du contrôleur et du profil.

Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas partager votre manette, la Xbox Series X laisse la possibilité de l’associer à votre profil. Cerise sur la gâteau, lorsque ce sera fait, vous démarrerez directement votre session en allumant votre contrôleur.

Pour mettre en place cette association, rien de compliqué, il suffira d’aller dans le menu “Paramètres” puis “Compte“, puis “Connexion, Sécurité et clé d’accès“, puis enfin “cette manette se connecte”. Et vous pouvez bien entendu faire la même chose avec plusieurs profils et plusieurs contrôleurs différents.

5/ Connecter un ancien contrôleur

La Xbox Series X, ainsi que la Xbox Series S, ont beaucoup misé sur la rétro-compatibilité, et cela ne vaut pas uniquement pour leurs titres.

Les nouvelles consoles de Microsoft prennent en effet en charge les contrôleurs des Xbox One et ils peuvent donc être réutilisés. Du moins à condition de les connecter.

La procédure à suivre est d’ailleurs assez facile. Il suffira en effet d’appuyer sur le bouton d’association de votre console puis sur celle du contrôleur pour établir la connexion.

6/ Modifier les options d’alimentation

La Xbox Series X propose pas mal de profils différents pour l’alimentation, des profils qui vous aideront à définir la manière dont elle doit se comporter une fois en veille.

Pour les trouver, il suffira de vous rendre dans les “paramètres” puis dans le menu “Général”. C’est là que vous trouverez le menu intitulé “Modes d’alimentation et démarrage”. Vous pourrez alors définir la durée au bout de laquelle la console se mettra en veille, mais aussi si elle restera à l’écoute et si elle devra s’éteindre complètement.

7/ Utiliser Google Assistant ou Alexa

Cette astuce est peu connue, mais elle vous fera gagner un temps précieux. Elle va en effet vous permettre d’utiliser Google Assistant ou Alexa avec la console et donc de profiter des commandes vocales.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans les “paramètres” puis dans “Appareils & Connexions”. C’est là que vous trouverez le menu intitulé “Assistants numériques”.

En vous rendant dedans, vous pourrez activer un assistant vocal et demander à la console d’utiliser Google Assistant ou Alexa.

8/ Trouver des jeux optimisés pour les Xbox Series X | S

Microsoft a fait en sorte que le passage de la Xbox One aux Xbox Series se fasse tout en douceur. Ces dernières peuvent donc lire tous les titres de la première, sans aucune limitation.

Mais si vous voulez connaître les titres spécialement optimisés pour votre nouvelle console, c’est tout à fait possible.

Si vous vous rendez sur le Xbox Store, par exemple, et bien il suffira de chercher des yeux un pictogramme représentant la Xbox Series X. S’il est présent sur la jaquette du titre, alors c’est que ce dernier est optimisé pour la new gen. Mais vous pouvez aussi utiliser les filtres de votre bibliothèque pour ne faire remonter que les jeux optimisés pour votre console.