8 autres lieux hors du commun à visiter avec Google Maps

Et si Google Maps nous permettait d’échapper à la triste réalité de notre quotidien, un quotidien bouleversé par un contexte sanitaire particulièrement préoccupant ?

Si le confinement est derrière nous, la situation ne s’est pas autant arrangée que nous l’espérions. Le Covid-19 est toujours là, prêt à frapper à la moindre occasion, et nous avons donc dû changer notre façon de vivre. Beaucoup ont ainsi préféré renoncer à leurs vacances à l’étranger afin de ne pas se retrouver bloqués loin de chez eux.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

Bien sûr, cette pandémie a un impact direct sur notre santé, notre économie et notre façon de vivre, mais elle a également de lourdes conséquences sur le plan psychologique.

Il est en effet très difficile – voire impossible – de garder le sourire lorsque l’avenir demeure aussi incertain.

Plus que jamais, il est donc indispensable de trouver des moyens de s’évader et de se changer l’esprit. Cela peut passer par une bonne séance de binge watching devant Netflix ou par de longues promenades en forêt, mais également par Google Maps. La solution de Google fait en effet office de porte ouverte sur le monde et elle peut être un excellent moyen de se changer les esprits à moindres frais.

Et si vous en doutez, alors voici 8 lieux hors du commun à visiter avec Google Maps, qui complètent ces 8 autres lieux évoqués dans un précédent dossier publié au début du mois.

1/ Le Colisée – Italie

Le Colisée peut être visité dans Google Maps

Le Colisée peut être visité dans Google Maps

De tout âge, l’humanité a su faire face à d’incroyables défis. Après tout, nous n’avions rien pour nous. Nos ancêtres étaient lents et ils ne disposaient ni de griffes ni de crocs capables de rivaliser avec les grands félins de l’époque.

Cela ne l’a cependant pas empêché de franchir, avec succès, toutes les épreuves qui se sont entassées sur son chemin. Et nous avons encore de nombreux monuments d’exception pour nous le rappeler. Comme l’immense Colisée qui trône à Rome en Italie, un Colisée que vous pouvez visiter dès à présent de chez vous grâce à Google Maps.

2/ La Maison-Blanche – États-Unis

La Maison Blanche a aussi été modélisée par les équipes de Google

La Maison-Blanche a aussi été modélisée par les équipes de Google

Il s’agit sans aucun doute possible de l’un des lieux les plus emblématiques de Washington DC, et même de tous les États-Unis.

La Maison-Blanche a été construite entre 1792 et 1800 et elle abrite depuis le bureau du président américain. Actuellement occupée par Donald Trump, elle se trouve au 1600 Pennsylvania Avenue NW et elle a vu passer un total de 45 présidents.

Plus qu’un simple lieu à visiter, la Maison-Blanche est donc devenue au fil des années un symbole de la puissance des États-Unis… mais aussi des dérives de ses différentes administrations.

Reste que le lieu vaut tout le même le coup d’oeil, ne serait-ce que par curiosité.

3/ La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail, un endroit unique

La Grande Barrière de Corail, un endroit unique

Tous les endroits à voir sur notre planète n’ont pas forcément été façonnés par la main de l’homme. Il existe aussi des lieux qui doivent toute leur beauté à Mère Nature.

Et parmi ces lieux, il est bien entendu impossible de ne pas citer la Grande Barrière de Corail. Immense, elle représente le plus grand récif corallien de notre planète et elle s’étire ainsi sur plus de 2 300 km entre Bundaberg et la péninsule du cap York.

Plus impressionnant encore, elle est également la plus grande structure créée par des organismes vivants. Sa taille la rend même visible depuis l’espace, au même titre que la Grande Muraille de Chine.

Malheureusement, la Grande Barrière de Corail est actuellement menacée par le changement climatique. Les coraux blanchissent et les espèces vivant en harmonie dans ce paradis risquent de disparaître progressivement dans ces prochaines années si nous ne trouvons pas un moyen d’inverser la tendance.

4/ La Réserve Nationale de Samburu – Kenya

Samburu, une réserve naturelle à découvrir dans Google Maps

Samburu, une réserve naturelle à découvrir dans Google Maps

Ce n’est pas une révélation, mais l’homme occupe désormais une place importante sur notre planète. A un point tel que de nombreuses espèces animales ont fini par disparaître.

Le phénomène risque malheureusement de se poursuivre dans les années à venir, mais il existe tout de même des organisations qui mettent tout en oeuvre pour protéger les espèces les plus menacées. De nombreuses réserves naturelles ont ainsi ouvert leurs portes tout autour du globe et la Réserve Naturelle de Samburu est sans doute l’une des plus belles d’entre toutes.

Google Maps vous propose justement de vous y rendre au travers d’une visite guidée interactive qui vous en apprendra beaucoup sur la réserve, bien sûr, mais aussi et surtout sur les espèces animales qu’elle abrite.

5/ El Capitan – États-Unis

El Capitan, un lieu pas tout à fait comme les autres à découvrir dans Google Maps

El Capitan, un lieu pas tout à fait comme les autres à découvrir dans Google Maps

El Capitan n’est pas uniquement une version de macOS, c’est aussi l’un des plus beaux endroits au monde.

Le Nose d’El Capitan se trouve en effet au parc national de Yosemite et il est considéré comme l’une des parois les plus prisées des grimpeurs et des mordus d’alpinisme.

Google Maps propose pour sa part une visite guidée du parcours, avec en prime pas mal d’infos sur l’histoire du lieu, mais également sur les plus grands grimpeurs qu’il a vu passer. Une véritable bouffée d’air pur, qui vous fera sans aucun doute oublier les petits tracas du métro.

6/ Les Everglades – États-Unis

Les Everglades, un endroit riche et taillé pour les amoureux de la nature. Attention cependant aux alligators, ils ne sont pas commodes.

Les Everglades, un endroit riche et taillé pour les amoureux de la nature. Attention cependant aux alligators, ils ne sont pas commodes.

Oui, encore un parc. Remarquez, par les temps qui courent, c’est précisément ce qu’il nous faut. De l’air pur, des sentiers où l’on ne croise personne, plus besoin de se préoccuper de la distanciation sociale. Encore moins lorsqu’on visite ces lieux depuis le confort de son canapé.

Les Everglades méritent en tout cas de faire partie de cette sélection.

La région, située au sud de la Floride, est en effet connue pour abriter de nombreuses espèces animales et végétales différentes. Très prisée des amoureux de nature sauvage, elle est partiellement protégée et elle s’étend sur plus de 15 000 kilomètres carrés.

7/ Les plages de Hawaï – Hawaï

Ah, Hawaï...

Ah, Hawaï…

Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que nous serions beaucoup – mais alors vraiment beaucoup – mieux sur une plage de sable fin de Hawaï plutôt que devant notre écran.

Mais voilà, le coût du voyage ne rend pas cette destination des plus accessibles et nous serons sans doute peu nombreux à pouvoir vivre l’expérience en personne. En attendant, il est cependant toujours possible de se balader là-bas virtuellement et par le biais de Google Maps.

Et d’ailleurs, si vous fermez les yeux, vous pourrez peut-être entendre la mer, qui sait ?

8/ L’Amazonie

L'Amazonie, le poumon de la planète

L’Amazonie, le poumon de la planète

Et on termine cette sélection avec une destination unique et un endroit riche d’une histoire et d’une biosphère sans égal : l’Amazonie.

Le poumon de notre planète n’est pas seulement vital à notre subsistance, il est aussi un endroit unique où vivent des milliers d’espèces animales et végétales, un endroit hanté également par d’anciennes tribus dont nous savons encore peu de choses.

Ne pas intégrer l’Amazonie à cette sélection aurait été impardonnable.

Mots-clés googlegoogle maps