8 choses à retenir de la présentation de la Nintendo Switch

Nintendo est de retour ! La firme a en effet frappé fort hier en levant le voile sur sa toute nouvelle console, la fameuse Nintendo Switch. Pour se faire, la marque nippone a d’ailleurs choisi de s’appuyer sur une simple vidéo, une vidéo qui a beaucoup tourné dans les heures qui ont suivi et qui a ainsi été vues un peu plus de 8 millions de fois jusqu’à présent. Elle a été évoquée dans cet article, mais elle méritait bien un décryptage un peu plus complet.

La séquence en question dure un peu plus de trois minutes et elle fait apparaître une succession de plans présentant la console dans différents environnements.

Switch 1

La Switch ne sera clairement pas une console comme les autres.

Elle ne s’arrête pas là cependant, car elle passe aussi en revue les principales fonctions du produit et elle nous permet du coup d’en apprendre pas mal au sujet de cette petite console.

Voici donc les 8 choses qu’il fallait retenir au sujet de la présentation de la Nintendo Switch.

La Switch sera une console hybride

La Switch sera un produit hybride et elle sera donc capable de fonctionner comme une console portable et comme une console de salon. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffira de la placer ou de la retirer de son dock.

Si vous regardez attentivement les premières secondes de la vidéo, vous pourrez d’ailleurs constater qu’elle n’a pas besoin d’être redémarrée pour passer d’un état à l’autre.

Switch 2

La manette de la Switch sera aussi modulaire.

La manette sera modulaire

Le contrôleur de la Switch se compose de deux éléments distincts. Ils embarquent chacun un stick analogique, mais aussi une série de plusieurs boutons.

Plutôt commun, non ? Pas forcément, car ces deux éléments ont une particularité très intéressante : ils sont détachables et il sera possible de les connecter à la console ou à une base ergonomique, au choix. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que Nintendo les décline en plusieurs coloris afin de nous permettre de personnaliser la console à nos couleurs.

Switch 3

La Switch fonctionnera avec des cartouches.

La Switch fonctionnera avec des cartouches

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la Switch fonctionnera avec des cartouches ressemblant pas mal à celles de la 3DS. Faut-il s’attendre à une rétro-compatibilité ? C’est peu probable, malheureusement.

Le lecteur est placé sur la tranche supérieure de la console, non loin de la prise casque. Aucun port n’est apparent sur la base en revanche et cela veut aussi dire qu’il faudra sans doute retirer la tablette de son logement pour pouvoir changer de cartouche.

Switch 4

La Switch fonctionnera avec des cartouches visiblement.

La Switch pourra être utilisée comme une tablette tactile

La séquence filmée dans l’avion est une des plus intéressantes de la vidéo. Elle montre en effet que la Switch pourra être utilisée comme une tablette et même faire office d’écran d’appoint grâce à la béquille intégrée à l’arrière.

Pour le moment, Nintendo n’a pas parlé de la plateforme embarquée, mais il ne sera pas surprenant que cette dernière s’accompagne de quelques applications et d’un lecteur de médias.

En attendant, cette séquence nous permet aussi de constater que les contrôleurs de la console intégreront leur propre batterie. Ils pourront en effet fonctionner sans être physiquement connectés à la console ou à la base ergonomique évoquée un peu plus haut.

Switch 5

Skyrim partout, grâce à la Switch.

La Switch sera suffisamment puissante pour faire tourner Skyrim

La vidéo n’évoque pas la fiche technique de la console, mais elle fait apparaître plusieurs titres différents et une des séquences laisse ainsi apparaître Skyrim.

Mario Kart apparaît aussi sur certains plans. Les graphismes semblent un peu plus fins que la version Wii U et la Switch devrait donc avoir du répondant. Nvidia a d’ailleurs indiqué sur son propre blog que la console était animée par un Tegra spécialement optimisé par ses ingénieurs.

Switch 6

La Switch aura aussi droit à une manette classique.

Une manette classique en vue

Un des plans de la vidéo laisse apparaître une manette classique constituée de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle, de quatre boutons d’action et de plusieurs gâchettes.

Elle rappelle un peu la Wii U Pro, avec des lignes un peu moins anguleuses. Elle est aussi dénuée de modules et elle semble s’adresser aux joueurs un peu plus exigeants. Fait intéressant, un peu plus loin, la vidéo nous propulse sur une scène visiblement consacrée à l’e-sport. La manette est là encore présente à l’écran.

Switch 7

A deux sur le même écran, ce sera possible avec la Switch.

Il sera possible de jouer à deux sur la console

La Switch s’accompagnera visiblement de plusieurs accessoires, dont un pour la fixer à l’appui-tête du siège d’une voiture. Intéressant, mais ce n’est pas tout, car cette séquence montre aussi deux amis en train de s’affronter à Mario Kart… sur le même écran.

Un écran séparé en deux, bien évidemment. Ce plan laisse aussi entrevoir un nouveau personnage : Boo. Amusant, car il n’est pas dispo sur la version de la Wii U. Pas à ma connaissance du moins.

Switch 8

Et à quatre aussi.

Les Switch pourront se connecter les unes aux autres

Le plan suivant est lui axé sur le multijoueur et il montre ainsi quatre amis réunis autour de deux Switch placées à la verticale.

Les consoles communiquent ensemble et ces quatre copains profitent de l’occasion pour s’adonner à une partie de basket. Ils ont tous une manette entre les mains et ils sont donc en train de jouer à quatre sur la même partie.