8 clients mail gratuits pour Android

Gmail est utilisé quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde et cela vaut aussi bien pour les internautes que pour les mobinautes. Il existe cependant des dizaines d’alternatives et cet article présente justement 8 clients mail développés pour Android. Et attention car il y a de véritables pépites dans le lot.

Alors bien sûr, si vous avez une bonne connaissance de l’écosystème, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà ces solutions. Cela n’a rien d’étonnant car certaines d’entre elles sont disponibles sur le Play Store depuis plusieurs années maintenant.

Clients mail Android

Et non, il n’y a pas que Gmail dans la vie. Pas même sur Android.

Histoire de vous faire gagner du temps, voici donc le nom de ces 8 applications : Inbox, Mailbox, Outlook, myMail, Type Mail, K-9 Mail, WeMail et AquaMail. Si vous en connaissez d’autres, les commentaires sont là pour ça.

Inbox

Inbox est capable d’afficher la liste de vos messages, mais aussi une partie des médias qu’ils contiennent.

Inbox

Difficile de passer à côté de cette application et c’est assez logique compte tenu du buzz qu’elle a déclenché à son lancement.

Si vous débarquez fraichement, sachez qu’elle a été développée par Google et plus précisément par l’équipe à l’origine de Sparrow. Elle va un peu plus loin que Gmail et elle permet ainsi de créer des rappels à partir de certains messages ou même de regrouper les courriers en fonction de leur nature.

L’outil est bien conçu, mais il n’est pas parfait pour autant et son plus gros défaut, c’est qu’il est uniquement compatible avec les boites Gmail.

[appbox googleplay com.google.android.apps.inbox]

Mailbox

Mailbox dispose d’une interface et d’une ergonomie extrêmement intuitives.

Mailbox

J’ai passé beaucoup de temps en sa compagnie avant qu’il ne soit racheté par Dropbox. Là encore, il cumule les bons points, à commencer par une interface extrêmement agréable à utiliser.

Tout repose ainsi sur un système de balayages. Ils donnent un accès direct aux fonctions les plus usuelles comme la suppression ou l’archivage d’un message. Mieux, grâce à eux, on peut aussi créer des listes et générer des rappels à la volée.

C’est vraiment un super outil mais attention à ne pas vous réjouir trop vite car il supporte uniquement les comptes Google et iCloud. Il n’a pas beaucoup évolué non plus au fil des versions.

[appbox googleplay com.mailboxapp]

Outlook

Outlook a droit à une interface à la fois claire et accessible.

Outlook

Cette application a été développée par Microsoft sur les cendres encore fumantes d’Acompli. Elle est extrêmement bien pensée et elle propose en plus de nombreuses fonctions pour nous aider à mieux nous organiser.

L’outil sera ainsi possible de trier automatiquement la boite de réception pour faire remonter les messages les plus importants. Il intègre aussi un système de balayage similaire à celui de ses concurrents et il nous permettra même de programmer le retour de certains courriers en quelques minutes.

Mais son plus bel atout, c’est sans aucun doute son calendrier puisqu’il ne sera pas nécessaire de quitter l’application pour programmer ses rendez-vous. Même chose pour les pièces jointes de nos messages.

Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il supporte de nombreux comptes différents : Gmail, Microsoft, Yahoo, iCloud, OneDrive, Dropbox, Box, IMAP, etc. La seule chose qui ne me plaît pas, c’est la typo utilisée finalement.

[appbox googleplay com.microsoft.office.outlook]

myMail

myMail est optimisé pour les smartphones et les tablettes.

myMail

myMail est nettement moins connu que Mailbox ou même Inbox, mais cela ne l’empêche pas de mettre la barre très haut.

Premier point et pas des moindres, il supporte tous les comptes IMAP ou POP et cela vaut notamment pour Gmail, Yahoo, AOL, iCloud ou même Outlook.com. L’interface est aussi claire mais elle est moins évidente à prendre en main que celle de Mailbox par exemple.

Si vous voulez archiver ou supprimer un message, par exemple, vous devrez commencer par le sélectionner en appuyant dessus pendant quelques secondes ou en tapant sur son icône.

Pour le reste, eh bien il n’y a pas grand chose à jeter et l’outil a en plus le mérite d’être extrêmement stable

[appbox googleplay com.my.mail]

Type Mail

Type Mail fourmille de bonnes idées, mais son interface rappelle un peu trop iOS.

Type Mail

Il n’est pas très connu mais il a lui aussi de nombreux avantages. Preuve en est, il supporte n’importe quel type de messagerie et cela vaut aussi pour les comptes Exchange.

L’interface est soignée et il y a de très bonnes idées sur le plan ergonomique. Il suffit ainsi de tirer un message vers le bas pour revenir à la boite de réception. On peut aussi changer la couleur de l’entête et des boutons en allant chercher l’option adéquate et les menus sont totalement configurables.

En marge, il faut aussi compter sur un nouveau widget qui vous donnera un tour d’horizon complet de l’état de votre messagerie et sur un outil permettant de créer des signatures riches en RTF.

La cerise sur le gâteau, c’est ce mode sombre que l’on pourra activer automatiquement durant la nuit.

Finalement, la seule chose qui me gêne, c’est le placement et les icônes des boutons. Ils rappellent un peu trop iOS à mon goût.

[appbox googleplay com.trtf.blue]

K-9 Mail

K-9 Mail a peut-être une interface assez austère, mais cela ne l’empêche pas de proposer toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’une solution de ce type.

K-9 Mail

K-9 Mail est un peu… rustique mais il n’en reste pas moins un excellent client alternatif et il propose globalement toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un outil de ce type.

Il est ainsi compatible avec toutes les boites POP, IMAP ou Exchange et il vous permettra de lire vos messages, mais aussi de répondre à vos collaborateurs ou même de transférer leurs courriers à un tiers.

Vous pourrez aussi mettre de côté les courriels les plus importants grâce à un système de favoris et un module de recherche vous permettra de trouver facilement un message en fonction des critères de votre choix.

Mais le plus bel atout de cet outil, finalement, c’est qu’il est totalement « open source » et il est en plus supporté par des dizaines de développeurs.

[appbox googleplay com.fsck.k9]

WeMail

WeMail est sans aucun doute le client mail le plus atypique et original de cette sélection.

WeMail

WeMail est un produit totalement atypique et il est à dix mille lieues de ce que propose K-9, par exemple.

Au lieu de lister bêtement tous les courriels par ordre ante-chronologique, il va effectivement les regrouper en fonction de leur expéditeur pour créer des conversations ou des espaces d’échange. Un peu comme une messagerie instantanée, donc.

C’est très perturbant au début mais on trouve assez vite ses marques en fin de compte.

Autre avantage et pas des moindres, l’outil va aussi pouvoir trouver tous les messages sociaux ou commerciaux et les enlever automatiquement de la boite de réception pour les placer dans un dossier spécial et désencombrer ainsi notre messagerie. On trouvera d’ailleurs un système analogue pour regrouper toutes les pièces jointes à un seul et même endroit.

Je ne suis pas sûr de bien expliquer les choses mais je vous invite vraiment à tester cette application pour vous en faire une idée. Perso, elle n’a pas remplacé mon client traditionnel mais je l’utilise souvent en complément pour retrouver plus facilement mes anciens messages.

Gros bémol en revanche, l’outil est uniquement compatible avec Gmail, Outlook.com, Yahoo et AOL.

[appbox googleplay com.wemail]

Aquamail

Aquamail manque un peu d’originalité, mais il fait bien ce qu’on lui demande.

AquaMail

Il est à la fois simple et efficace. Pour commencer, il supporte la plupart des messageries du marché et il fonctionne ainsi avec les comptes Gmail, Yahoo, Hotmail, FastMail, AOL, IMAP, POP et Exchange.

L’ergonomie est finement étudiée et il suffira par exemple de faire glisser le doigt du haut vers le bas sur la gauche de la liste des messages pour sélectionner plusieurs courriers. On retrouve aussi un système de balayages pour supprimer un mail ou pour le passer en lu / non lu.

Si vous jonglez avec plusieurs comptes, vous pourrez tous les configurer et profiter ensuite d’une boite unifiée pour les gérer plus facilement. S’ajoutent à la liste une série de plusieurs widgets pour les écrans d’accueil.

[appbox googleplay org.kman.AquaMail]