4 façons naturelles de repousser les insectes

A part les amoureux des insectes, nous sommes nombreux à les éviter et, souvent même, à les tuer quand ils cherchent à nous sucer du sang ou encore à nous mordre.

Et à raison, étant donné toute la ribambelle de maladies, parfois mortelles, qu’elles peuvent nous transmettre. Malgré cela, plusieurs d’entre nous ne souhaitent pas utiliser d’insecticides ou mettre des tonnes de vêtements pour repousser les insectes lors d’une excursion en pleine nature. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe 8 méthodes naturelles pour repousser les insectes et les voici.

Une femme se promenant dans la forêt
Crédits Pixabay

1/ Concoctez un répulsif naturel

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer un insectifuge naturel ? Pour cela, vous avez besoin d’un flacon pulvérisateur d’un litre, de 50 cl de vinaigre blanc distillé, de 50 cl d’eau, de 25 gouttes d’huile d’arbre à thé et de 25 gouttes d’huile essentielle de lavande. Une fois ce mélange effectué, mettez-le dans votre flacon pulvérisateur et agitez-le bien ! Il vous suffit ensuite de vaporiser votre répulsif naturel sur vos bottes, vos vêtements et votre peau avant de sortir. Il est recommandé d’appliquer cet insectifuge toutes les deux à quatre heures pour de meilleurs résultats.

2/ Certaines plantes sauvages éloignent naturellement les insectes

En effet, certaines espèces de plantes et d’arbres peuvent éloigner les parasites. C’est le cas, par exemple, du Paw Paw, de son nom scientifique Asimina triloba, qui se trouve tout le long des rivières et des cours d’eau dans l’est des Etats-Unis. Cet arbre porte de gros fruits comestibles qui mûrissent à la fin de l’été. Elles portent également de grandes feuilles ovales que vous pouvez frotter sur votre peau pour éloigner les insectes.

Une autre plante, appelée Cataire, qui a pour nom scientifique Nepeta cataria, peut aussi repousser les moustiques et autres insectes volants. Il suffit de frotter les feuilles et les tiges fraîches de cette plante contre votre peau ou sur vos vêtements.

3/ Les insectes n’aiment pas la fumée

Pour éloigner les mouches piqueuses et autres parasites autour de l’eau, certains pêcheurs n’hésitent pas à fumer des cigares pour les éloigner. En revanche, si vous ne fumez pas, sachez que n’importe quelle fumée fait partir les insectes. Le cèdre, par exemple, est connu comme étant un insectifuge naturel qui ne se consume que très lentement.

4/ Couvrez-vous de boue pour dissuader les insectes de vous piquer

Les situations extrêmes exigent des solutions extrêmes, dit-on. Si vous n’avez aucune feuille, aucun arbre ni aucun répulsif à portée de main alors appliquez de la boue sur votre peau et vos vêtements fins pour vous créer une barrière physique qui vous protègera de la piqûre des insectes.