8 faits fascinants au sujet du système solaire

Aujourd’hui, presque tout le monde sait qu’au centre du système solaire, il y a le soleil, une étoile âgée de plus de 4 milliards d’années.

Quasiment tout le monde est aussi au courant qu’autour du soleil, 8 planètes gravitent en compagnie de plusieurs corps célestes (lunes, comètes, planètes naines, etc.). Toutefois, beaucoup ignorent sûrement ces 8 faits, tous aussi fascinants les uns que les autres, concernant le système solaire.

Une illustration représentant le système solaire
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

A lire aussi : Mais pourquoi les planètes du système solaire sont sur le même plan ?

Dans le système solaire, un objet orbite à l’envers autour du soleil

Cet objet s’appelle Drac. Il se caractérise par le fait qu’il orbite autour du soleil à une inclinaison d’environ 104 degrés. En d’autres termes, Drac ne tourne pas autour du soleil dans le même sens que la Terre et les autres planètes. Cet objet insolite a été découvert par les astronomes en 2008 dans la ceinture de Kuiper. Pour rappel, la ceinture de Kuiper est une zone du système solaire située au-delà de Neptune. L’on y a également découvert plusieurs objets célestes glacés.  

Mercure est une planète qui rétrécit

Comme sur Terre, sur Mercure, il y a aussi des activités tectoniques. La raison est que Mercure a un noyau interne solide entouré par un noyau externe composé de métal liquide. Or, ce métal liquide est toujours en train de se refroidir et plus il se refroidit et devient solide, plus il y a de contractions entrainant alors des déplacements de terres. De ce fait, la surface de Mercure ne cesse de changer d’aspect. Au fur et à mesure que ses terres se déplacent, la taille de cette planète diminue.

La tache rouge de Jupiter change souvent de taille

À la surface de Jupiter, il y a une énorme tache rouge. Il s’agit en fait d’une tempête dont les vents peuvent souffler jusqu’à plus de 640 km/h. En plus d’être rapides, ces vents sont chauds. Ils peuvent faire chauffer l’atmosphère au-dessus d’eux jusqu’à plus de  1315°C. Fait intéressant, la taille de cette tempête peut parfois dépasser celle de la Terre. Elle grossit et se rétrécit souvent.

Sur Vénus, un bloc de plomb fondrait comme de la glace au soleil sur Terre

Vénus est la deuxième planète la plus proche du soleil. Ainsi à sa surface, la température peut s’élever jusqu’à plus de 480°C. Sur cette planète, un bloc de plomb fondrait donc très facilement. D’ailleurs, lorsque l’engin soviétique Venera 13 y fut envoyé, après son atterrissage, il fut détruit au bout de seulement 2 heures environ.

Toutes les autres planètes pourraient être contenues dans Jupiter

Eh oui ! La planète Jupiter est assez grande pour contenir toutes les autres planètes du système solaire. Si toutes les planètes étaient de la taille de la Terre, il en faudrait 1300 pour compléter celle de Jupiter.

Certains débris spatiaux se déplacent à des vitesses folles

Dans l’espace, certains débris spatiaux peuvent se déplacer à plus de 28000 km/h. À cette vitesse, même les plus petits d’entre eux sont ainsi capables de causer des dommages importants aux engins spatiaux. À noter que depuis qu’elle existe, la Station spatiale internationale a déjà effectué plusieurs manœuvres afin d’éviter d’être percutée par des débris.

Il y a de l’eau sur deux des lunes de Saturne

Sur Encelade, l’une des lunes de Saturne, les chercheurs ont découvert un océan. Comme ceux de la Terre, cet océan d’Encelade est salé. De l’eau existe également sur Titan, une autre lune de la planète. Par ailleurs, les scientifiques ont prouvé que sur Titan, il existait aussi des produits chimiques contenant du carbone. Ainsi, ils ont émis l’hypothèse selon laquelle la vie pourrait exister sur cette lune.

Le plus haut volcan jamais découvert par l’homme se trouve sur Mars

Il n’y a pas que sur Terre que des volcans existent. Mars en possède également et  l’un d’entre eux bat d’ailleurs tous les records terriens en matière de hauteur. La hauteur de ce volcan martien est en effet estimée à plus de 25700 m, soit près de trois fois la hauteur du mont Everest. Les chercheurs pensent qu’il s’est formé il y a environ 350 millions d’années et qu’il est entré en éruption pour la dernière fois il y a 2 millions d’années.

Voilà donc 8 faits fascinants que beaucoup ignorent encore au sujet du système solaire. Aujourd’hui, il faut savoir que les chercheurs découvrent toujours plus de choses le concernant grâce notamment à l’exploration spatiale.

Mots-clés astronomie