8 illusions d’optique qui vont vous retourner le cerveau

Le cerveau est un organe proprement fascinant et nul doute que nous lui devons la survie de notre espèce. Sans la raison, l’humanité n’aurait jamais pu survivre aussi longtemps. Toutefois, cette fantastique machine à penser et à raisonner a également ses limites.

Et lorsque l’on connaît son fonctionnement, il devient alors très facile de la tromper.

Un oeil photographié en macro

Crédits Pixabay

La preuve par l’exemple avec ces 8 illusions d’optique saisissantes, des illusions qui risquent de vous retourner complètement le cerveau.

1/ L’illusion qui force le cerveau à coloriser une photo en noir et blanc

Cette illusion a été imaginée par Andrew Steele, un YouTubeur spécialisé dans toutes les questions relatives à la science. Elle repose sur ce que l’on appelle l’adaptation chromatique.

L’idée de départ est relativement simple. Notre vision s’adapte en permanence aux conditions dans lesquelles nous nous trouvons et cette adaptation s’effectue principalement à deux niveaux : l’intensité lumineuse et les couleurs.

L’adaptation chromatique repose pour sa part sur la répartition spectrale de l’énergie lumineuse et elle permet donc au cerveau de prendre des raccourcis. C’est là-dessus que repose toute l’expérience.

Concrètement, donc, cette illusion se déroule en plusieurs temps.

Pour commencer, une photo avec des couleurs saturées vous est présentée et vous devez alors vous focaliser sur le point noir situé au milieu de l’image. Quelques secondes plus tard, elle laisse place à une seconde photo, en noir et blanc cette fois. Comme par magie, le cerveau va la coloriser automatiquement.

À lire aussi : Cette illusion va forcer votre cerveau à coloriser une image en noir et blanc

2/ L’illusion qui donne l’impression que des carrés fixes sont en train de bouger

Cette deuxième illusion nous vient cette fois de Reddit et elle est toute aussi impressionnante que la première.

Cette fois, il n’est pas question de coloriser une photo, mais plutôt de donner une impression de mouvement à une scène fixe.

En effet, si vous observez fixement l’image, vous aurez l’impression que le carré creux et que le carré plein situé à l’intérieur bougent indépendamment l’un de l’autre. Toutefois, dans les faits, ce n’est pas vrai.

L’image est totalement fixe et c’est donc le cerveau qui crée cette sensation de mouvement.

A quoi cette impression est-elle due ? L’auteur de l’illusion ne l’explique pas, mais il est probable que le secret de cette dernière repose sur la nature même de chacun des deux carrés. Ils se composent en effet à leur tour de dizaines de carrés différents, des carrés laissant apparaître une ombre portée. Le cerveau aurait de ce fait du mal à les positionner et ce sont justement ces difficultés qui le pousseraient à créer cette sensation de mouvement.

À lire aussi : et non, aucun de ces carrés ne bouge, c’est votre cerveau qui vous joue des tours

3/ L’illusion du tableau qui s’anime

Cette troisième illusion d’optique se focalise elle aussi sur le mouvement.

Le tableau présenté sur l’image a été peint par Ludoft Bakhuizen et il s’agit bien entendu d’une image fixe – et donc non animée. Mais voilà, en décalant l’image de quelques pixels et en s’appuyant à la fois sur une vue normale et une vue en négatif, les inventeurs de cette illusion ont réussi à créer un sentiment de mouvement. Le tableau semble donc s’animer de lui-même… alors qu’il n’en est rien.

Cette illusion a été présentée en fin d’année dernière à un concours d’illusion organisé par la Neural Correlate Society et il a remporté la neuvième place.

À lire aussi : Quand une illusion d’optique donne une  impression de mouvement à un tableau

4/ L’illusion des quatre barres colorées

Cette illusion est un peu plus classique, mais cela ne la rend pas moins intéressante pour autant. Les quatre barres présentes sur cette image semblent être de différentes couleurs, mais ce n’est en réalité pas le cas.

En effet, il n’y a aucune différence entre elles… du moins pas dans l’absolu. Ce qui leur donne des teintes différentes, ce sont en effet les points dont elles sont recouvertes. Des points teints en bleu pour la première et la troisième barre, et en mauve pour la deuxième et la quatrième barre.

Or justement, à la base, ces points ne recouvrent pas l’intégralité de ces quatre barres. Le cerveau a cependant tendance à prendre des raccourcis et c’est précisément ce qui s’est produit ici.

À lire aussi : Ces 4 barres sont de la même couleur

5/ L’illusion du diamant immobile en mouvement

L’illusion du diamant immobile en mouvement repose sur des principes analogues à ceux des deux carrés évoqués un peu plus haut, mais cela ne la rend pas moins intéressante.

L’animation partagée sur Twitter met en scène un diamant centré dans un carré vert. Par défaut, un bouton “Up” est coché et le diamant donne effectivement l’impression de se déplacer vers le haut. Le démonstrateur clique ensuite sur les boutons “Down”, “Right” et “Left”. Une fois encore, le diamant donne l’impression de changer de trajectoire.

Pourtant, dans les faits, il n’a pas bougé d’un seul millimètre. L’illusion repose en effet sur  le comportement des bordures extérieures du diamant, des bordures qui clignotent à différents rythmes et qui donnent l’impression au cerveau que la forme est en train de se déplacer.

À lire aussi : Ce diamant donne l’impression de se déplacer, mais il reste immobile

6/ L’illusion de la photo en noir et blanc qui donne l’impression d’être colorée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette illusion n’a absolument rien à voir avec celle qui figure tout en haut de cette liste.

En effet, elle ne repose pas sur le défilement de deux photos, et elle se rapproche en réalité davantage de l’illusion des quatre barres.

La photo qui apparaît un peu plus haut donne en effet l’impression d’être colorisée, mais ce n’est pas réellement le cas. Pas fondamentalement en tout cas. Si elle donne cette impression, c’est principalement parce que la photo originale est recouverte d’une grille composée de carrés colorés.

C’est en effet cette grille qui donne l’impression que l’image est en couleur. Notre cerveau a ainsi pour habitude de boucher les trous et il colorise donc chaque élément de la photo en fonction de la couleur des carrés recouvrant la zone.

À lire aussi : Quand une illusion donne des couleurs à une photo en noir et blanc

7/ L’illusion d’optique aux deux visages

Illusion d'optique

Observez attentivement l’image ci-dessus. De prime abord, vous aurez l’impression de voir le visage d’un homme en train de faire la moue.

Très bien, maintenant clignez rapidement des yeux pendant plusieurs secondes. L’homme vient de laisser sa place à une femme.

Mais comment est-ce possible ? En réalité, c’est assez simple. L’image en question se compose de deux portraits placés l’un au-dessus de l’autre. Lorsque vous clignez rapidement des yeux, c’est le deuxième portrait qui devient visible.

A noter que cette illusion est très répandue sur la toile.

À lire aussi : Ce portait cache deux visages différents

8/ L’illusion du visage volant

Illusion

Et on termine ce dossier avec ce qui est sans doute l’une des meilleures illusions d’optique de ces dernières années.

Portez votre attention sur les points situés sur le bout du nez de cette charmante demoiselle. Gardez les yeux bien ouverts et tâchez de garder la position pendant une trentaine de secondes. Maintenant, détournez le regard vers un mur vide et clignez rapidement des yeux. Le portrait se révèle enfin, comme par magie.

Cette illusion repose sur une surstimulation des cellules composant les photorécepteurs. Après vous être focalisé sur les trois points, lorsque vous regardez ailleurs et que vous clignez des yeux, vous forcez le cerveau à réinterpréter les signaux envoyés, ce qui le pousse à inverser les couleurs de l’image, révélant par la même occasion le portrait caché dans l’image.

À lire aussi : Cette illusion ne laissera personne indifférent