8 illusions insolites qui vont vous montrer les limites de votre cerveau

Les illusions d’optique sont le meilleur moyen pour nous faire comprendre que nos yeux nous jouent parfois des tours. Et de temps en temps il y en a une qui fait le buzz sur internet et nous ne manquons pas de vous la relayer.

Pour ceux qui les auraient ratées, voici une liste de 8 illusions d’optique qui ont stupéfait la toile, et qui montrent surtout les limites du cerveau humain !

Illusion d'optique

1- L’illusion d’optique aux deux visages

Lorsque vous regardez cette image de près, vous voyez un homme qui fait la grimace. Mais si vous clignez rapidement des yeux, vous verrez les traits d’une femme se superposer au portrait de l’homme comme par magie. Si ça ne marche pas, ne vous inquiétez pas, il y a un autre moyen plus simple de faire apparaître la femme à la place de l’homme.

Il suffit de réduire les dimensions de l’image ! Le secret de cette illusion d’optique c’est que ce sont en réalité deux portraits qui ont été superposés. L’illusion reprend un peu le principe du négatif.

Illusion Ninio

2- Les 12 points qui disparaissent et réapparaissent

Inspectez cette image et vous verrez qu’elle contient très exactement 12 points. Les choses se compliquent cependant si vous essayez de regarder les 12 points en même temps. Pendant que vous regardez les points d’un côté, les autres semblent disparaître comme par magie. Et ils réapparaissent aussitôt que vous pointez à nouveau vos yeux sur eux, tandis que les autres disparaissent à leur tour.

En réalité aucun des 12 points de cette image ne bouge ou ne disparaît. C’est une illusion d’optique appelée illusion de Ninio, du nom du chercheur en physique qui l’a inventée, Jacques Ninio.

3- Quand le cerveau invente un flash qui n’existe pas

Cette illusion d’optique nous vient de Caltech, et elle montre que notre cerveau peut parfois nous faire croire que quelque chose existe alors qu’il n’en est rien en réalité. Au cours de l’expérience, le sujet doit fixer le regard sur une croix située dans la partie supérieure d’un écran. Puis des flashs apparaissant dans la partie inférieure de l’écran, chacun étant accompagné d’un bip sonore. La plupart des gens comptent trois flashs alors qu’il n’y en a en réalité que deux qui apparaissent.

En fait, le flash intermédiaire n’existe pas, il y a bien un bip, mais pas de flash. Pourtant notre cerveau nous fait croire qu’il y a bien un flash à cause du son associé.

Illusion Nuque Dos

4- Nuque ou dos, l’illusion d’optique qui fait voir deux choses à la fois

Cette illusion d’optique a été publiée sur la toile par un certain MartyMula, chanteur et musicien de son état. À première vue, rien de particulier, on voit une femme avec beaucoup de cheveux assise de dos. Pourtant, il suffit de fixer votre regard sur la chevelure de la femme pour voir carrément autre chose : une tête très proche de l’appareil photo avec un cou assez long.

Si en revanche vous fixez la partie dénudée, alors vous verrez une femme torse nu assise de dos avec une chevelure bien fournie.

Illusion Full

5- L’illusion d’optique de la femme fantôme

Celle-là est particulièrement intéressante, elle fait apparaître le portrait d’une femme dans le vide. Voici comment ça marche : commencez d’abord par regarder l’image dans sa globalité, puis concentrez votre regard sur les trois points lumineux placés sur le nez de la femme. Maintenez votre regard fixé sur ces trois points pendant une trentaine de secondes, puis détournez votre regard vers un mur blanc et clignez rapidement des yeux.

Vous verrez apparaître dans le vide le joli portrait d’une femme. Cette illusion d’optique marche elle aussi sur le principe du négatif.

Illusion

6- Dieu avec un appareil photo dans le ciel ?

Cette illusion d’optique publiée sur Reddit se passe dans une vidéo tournée le long d’un tronçon de route dans le Queensland, en Australie. La vidéo a été tournée depuis une voiture pendant une tempête et en la regardant, on peut voir dans le ciel des mains géantes qui tiennent une caméra.

Un détail qui a stupéfait les internautes qui se sont demandé s’il s’agissait d’une quelconque divinité en train de photographier la Terre. En réalité, il s’agit de la réflexion de la personne qui tourne la vidéo sur le pare-brise de la voiture.

Tarte aux fraises

Il y a un truc de bizarre avec cette tarte aux fraises, non ?

7- Non, ces fraises ne sont pas rouges

Cette illusion d’optique est l’œuvre du japonais Akiyoshi Kitaoka, professeur de psychologie, qui a voulu montrer à quel point notre perception des couleurs est conditionnée par notre expérience et nos connaissances empiriques. Malgré la couleur étrange de la photo, on a quand même l’impression que les fraises sont rouges. Eh bien non, elles ne le sont pas en réalité !

Akiyoshi a appliqué un filtre à l’image pour supprimer les couleurs des fruits, mais notre cerveau habitué à voir des fraises rouges nous dit qu’elles sont toujours de cette couleur, même si ce n’est pas vrai !

Illusion d'optique

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

8- L’illusion d’optique des cercles qui deviennent des losanges

Le célèbre mathématicien japonais Kokichi Sugihara est bien connu pour ses illusions d’optiques stupéfiantes. La preuve avec ces formes géométriques qui sont complètement différentes de leur reflet dans un miroir. Tandis qu’on voit clairement des cercles, le reflet dans le miroir nous montre plutôt des losanges. Une illusion vraiment déroutante !

Mots-clés illusion