8 jeux à la durée de vie presque infinie

Marre de devoir sans cesse repasser à la caisse pour trouver de quoi vous mettre sous le paddle ? Pas de souci, voici justement 8 jeux qui bénéficient d’une durée de vie presque infinie.

Si vous ne saviez pas comment vous occuper ce week-end, alors autant dire que ce dossier tombe à pic.

Un enfant en train de jouer à la console
Image par cromaconceptovisual de Pixabay

La liste présentée se base sur une sélection personnelle. Si vous connaissez d’autres titres proposant une durée de vie solide, vous êtes libres de la compléter.

A lire aussi : La licence de jeu vidéo Driver revient… en série télévisée

Minecraft

YouTube video

Le premier titre de cette sélection ne surprendra absolument personne.

Il s’agit en effet de Minecraft, un jeu de construction et d’exploration qui nous accompagne depuis plusieurs décennies maintenant et qui n’a absolument rien perdu de sa superbe. C’est même tout le contraire d’ailleurs puisqu’il s’est considérablement enrichi au fil des temps et grâce aux nombreuses mises à jour déployées par Mojang puis par Microsoft.

Mais surtout, Minecraft a pour avantage d’être présent sur presque toutes les plateformes. Cela vaut bien entendu pour nos consoles, mais aussi pour nos smartphones ou nos tablettes.

Terraria

YouTube video

Terraria vient se ranger dans la même catégorie que Minecraft, tout en étant finalement très différent.

Exit donc la vue en 3D, Terraria opte pour une vue de côté. Cela peut surprendre au premier abord, mais on finit très vite par s’y faire.

Le titre est en effet très prenant et il ne se contentera pas de vous permettre de construire des bâtiments. Vous pourrez aussi vivre de folles aventures et même faire venir des PNJ chez vous pour développer certaines branches d’artisanat.

Stardew Valley

YouTube video

Nous parlons souvent de lui dans ces lignes et cela n’a rien de surprenant. Stardew Valley est sans doute un des jeux les plus complets qui soient.

Non content de vous mettre aux commandes d’une ferme, une ferme que vous pourrez développer comme bon vous semble, le jeu vous proposera aussi de vous lier avec les habitants du village ou même d’explorer de sombres donjons. Tout ça en vous permettant, en plus, d’accomplir des quêtes et de participer à de folles aventures.

Les Sims 4

YouTube video

Les Sims 4 fait clairement partie des titres les plus prenants de cette liste. Et ce pour une raison finalement assez évidente : sa rejouabilité.

Les gens qui commencent à jouer à ce jeu s’en tiennent en effet rarement à un seul personnage. En réalité, c’est même tout le contraire. Ils ont tendance à multiplier les vies et à tenter différents choix de carrière. Et si l’on ajoute à cela tous les mods disponibles, on obtient un jeu à la durée de vie quasi infinie.

Civilization VI

YouTube video

Civilization VI est l’un des jeux les plus complets et complexes qui soit.

Il existe en effet de nombreuses manières de remporter une partie, tant et si bien qu’il est difficile de ne pas se replonger dedans. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que chaque civilisation dispose d’une évolution unique, ce qui participe pour beaucoup au côté addictif du jeu.

GTA Online

YouTube video

Il mérite lui aussi d’apparaître dans cette liste. C”est d’ailleurs grâce à lui que GTA 5 tient toujours le coup après autant d’années.

Ce mode multijoueur est en effet le premier proposé par Rockstar et il pousse le concept assez loin en proposant aux joueurs de nombreuses activités différentes. Des activités qui leur donneront bien entendu envie de revenir, encore et encore, sur le jeu.

Et si l’on ajoute à cela les propriétés et les véhicules à collectionner, alors on obtient un titre à la rejouabilité élevée.

Cities Skyline

YouTube video

Sim City n’est pas le seul à verser dans la gestion et Cities Skyline va même un peu plus loin en proposant des cartes tout simplement immenses.

Des cartes qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination, bien sûr, mais qui vous confronteront aussi à un certain nombre de défis. Plus votre ville va grandir, et plus sa gestion deviendra difficile.

Hades

YouTube video

Hades n’est pas un jeu à la durée de vie infinie. Il est en effet possible de le boucler et de le terminer. Cela étant, sa force, c’est sa rejouabilité. D’ici à ce que vous parveniez à le finir avec chaque arme, vous aurez en effet besoin d’un bon paquet d’heures.

Et le plus beau, c’est que comme chaque pièce est générée aléatoirement, vous n’aurez même pas le temps de vous ennuyer.

5 réflexions au sujet de “8 jeux à la durée de vie presque infinie”

  1. Article complètement pas informé, fait par un non-gameur qui n’a jamais joué aux jeux citer.

    Minecraft est un jeu a durée de vie infini c’est sur
    Par contre Terraria a part être du même genre, il y a clairement une monter en puissance pour battre des boss de plus en plus haut et a un moment fini, une fois que tout est fait le monde est vide, ce n’est pas comme Minecraft où tu as encore des choses à accomplir, avec des gens etc…
    Bref il aurait plutôt fallu citer Starbound dans ce cas là, même une fois le jeu de fini(bien plus long que Terraria) il y a littéralement une infinité de planète avec biome procédural, la c’est à la limite de l’infini

    Ensuite cité le rogue like du moment juste pour être dans les résultats Google ça ne marche pas… Surtout dans ce cas là on peu citer tout les rogue like du monde (essayer roguebook, neonabyss, enter the gungeon, legend of keeper) bref il y en a 300.

    Et ne pas citer The elder Scrolls Skyrim est une aberration sachant que le jeux est de 2011 et que la seule personne ayant dosé le jeux au point de finir la moindre quete secondaire y a joué tout les jours et a fini en 2017.

    Bref tout ceci sans les mods qui ajoute pour le coup une vrai durée de vie infini pour les jeux les plus moddé (Minecraft, Starbound, Skyrim).

    A deux doigt de faire ma liste mais bon flemme après avoir mis mon avis c’est déjà bien assez.

    SkyravenTV.

    Répondre
    • J’enlève toute la condescendance de ton commentaire. Ca ne vaut même pas le coup de répondre à tes attaques.

      Effectivement, Skyrim méritait d’apparaître dans cette liste, du moins sa version PC. Avec les mods, il offre une très grande durée de vie. Pour Terraria, je pense que la notion de rejouabilité est importante à prendre en compte.

      Starbound, je n’ai pas testé. Après tu parles beaucoup de mods, des mods qui ne sont pas dispos sur toutes les plateformes.

      Sinon j’ai commencé à jouer dans les années 80. J’ai même connu l’époque des Amiga 500 et Atari ST. Et toi ?

      Répondre
  2. Aïe, article SEO, sans connaissances vidéo-ludiques de l’auteur. Désolé mais c’est très mauvais. Commencez par définir un cadre, les catégories, les critères … Il y a bcp de jeux (énormément) qui rentrent bien mieux dans le concert de jouabilité infinie que ceux sélectionnés ici. Avec moins de visibilité SEO, certes… Beaucoup d’infos erronées et approximatives. Et que dire du ‘plusieurs décennies’ de Minecraft xD pour en avoir plusieurs il en faut au moins deux, soit vingt ans, ce qui sera le cas dans exactement 2 mois. “Bientôt 20 ans” eût été plus juste et plus élégant. C’est un détail, pas trop envie de tous les exposer mais votre article ne vaut pas le dossier de mon fils pour son premier exposé au collège… A votre décharge, il n’avait pas d’autre objectif qu’informer son audience, lui.

    Répondre
    • Quelle belle tirade. Avec beaucoup de lieux communs bien entendu.

      Le chapitre sur le SEO m’a d’ailleurs beaucoup fait sourire. A croire que vous êtes un spécialiste de la chose. Votre fils a-t-il aussi rédigé un exposé sur cette question ?

      J’apprécie aussi que vous me prêtiez de sombres objectifs. Me voilà démasqué, vous avez compris que cet article n’avait d’autre but que de permettre à la Fredzone de prendre le contrôle du monde. Il ne me reste plus qu’à changer mes plans.

      J’aime les échanges. J’aime les discussions. J’aime aussi pouvoir dialoguer avec des gens qui ne pensent pas comme moi. Malheureusement, dans votre commentaire, je ne vois pas vraiment de place pour le dialogue. C’est dommage, je suis certain qu’on aurait pu passer un excellent moment.

      Répondre
  3. Personnellement j’aurais mis DayZ dans cette liste. Ce jeu offre beaucoup de possibilités en solo ou en groupe avec possibilité de personnaliser son serveur. Et contrairement à pas mal de jeux c’est le joueur qui fixe ses objectifs. Encore faut-il réussir à rester en vie 😅

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.