8 modules incontournables à installer sur Gmail

Gmail est un service un peu à part, un service qui ne se résume pas à ses fonctions de messagerie. Sa force, c’est en effet de reposer sur une conception modulaire et de pouvoir ainsi accueillir de nouvelles applications, avec leur lot de fonctions.

Des applications tournées vers la productivité et qui vous permettront, par exemple, de gérer votre Zoom ou votre Dropbox depuis le service, mais aussi d’accéder à des fonctions pratiques comme la signature authentifiée par DocuSign.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

Et voici justement les 8 modules incontournables à installer de toute urgence.

Ce dossier repose sur une sélection personnelle. Vous êtes libres de la compléter si vous estimez qu’un autre module mérite d’y figurer.

A lire aussi : 3 astuces pour gagner un peu de place sur Gmail

Zoom for Gmail

Zoom pour Gmail

Zoom a connu un essor important avec toutes les mesures de confinement mises en place depuis l’année dernière. Il est justement possible de profiter d’une intégration de l’application dans Gmail.

Une fois le module installé, la procédure est décrite en détail dans ce dossier, vous pourrez planifier vos visios à partir d’un courriel, mais aussi ajouter un rendez-vous à votre calendrier et prendre la main sur une tonne de paramètres supplémentaires.

Trello

Trello pour Gmail

Si vous faites partie des inconditionnels de Trello, alors sachez qu’il est parfaitement possible d’intégrer le service à Gmail.

L’avantage de ce module, c’est qu’il vous permettra de créer des listes de tâches à partir de vos courriels, et ainsi de vider votre boîte de réception. Bien sûr, si vous le faites, vous pourrez leur affecter le tableau de bord de votre choix.

Slack

Slack pour Gmail

Encore une intégration qui devrait intéresser pas mal de monde. Slack est dispo comme module additionnel pour Gmail. Et une fois installé, vous aurez la possibilité de partager rapidement du contenu avec des membres de l’équipe, mais aussi de leur adresser des messages.

DocuSign

DocuSign pour Gmail

Le contexte pandémique a fait que nous sommes désormais nombreux à privilégier le télétravail.

Si cette démarche fait sens, elle nous rend plus efficaces tout en réduisant le temps perdu dans les transports, elle a parfois des inconvénients dans le cadre légal. DocuSign va justement vous permettre de signer numériquement des contrats et de regrouper ensuite tous vos documents au sein d’un seul et même espace.

Dropbox

Dropbox pour Gmail

Dropbox fait un peu figure d’incontournable et nous sommes nombreux à utiliser le service au quotidien.

C’est peut-être votre cas. Et cela l’est, alors ce module va très vite devenir indispensable. Grâce à lui, vous allez pouvoir accéder à votre Dropbox depuis Gmail et utiliser le service pour stocker des documents ou pour en envoyer à vos contacts.

Zapier

Zapier fait un peu figure de couteau-suisse. Grâce à lui, vous allez en effet pouvoir prendre des courriels et les envoyer dans un autre service.

Zapier en supporte d’ailleurs pas mal. Il prend notamment en charge Google Sheets ou encore Trello et Slack, sans oublier Evernote.

Evernote for Gmail

Comme nous l’avions vu dans ce dossier, Gmail peut être utilisé comme un carnet de notes grâce à l’intégration de Google Keep.

Si cette intégration est intéressante, elle est un peu limitée. Et c’est justement là que ce module va entrer en jeu. Grâce à lui, vous allez en effet pouvoir retrouver votre Evernote dans votre Gmail, avec toutes les options de tri qui vont bien derrière.

DocHub for Gmail

DocHub pour Gmail

DocHub fait lui aussi figure de couteau-suisse, mais cette fois pour les documents PDF. Il va en effet vous permettre d’ouvrir les PDF qui vous sont envoyés, mais aussi de les signer ou de les compléter.

Un outil flexible et bien pensé, qui prend en plus en charge l’OAuth 2.0 et le SSL 128/256bit pour éviter les mauvaises surprises.

Mots-clés gmailgoogle